Visiontek tente le pari d'une Radeon HD 4670 X2

12 août 2010 à 09h47
0
S'il ne fait plus beaucoup parler de lui, l'américain Visiontek officie toujours dans le domaine des cartes graphiques et nous livre cette semaine une carte quelque peu inattendue puisqu'il s'agit d'une Radeon HD 4670 X2, c'est à dire une carte qui réunit sur un seul et même PCB deux processeurs graphiques de type HD 4670.

Habituellement, les cartes à deux GPU visent le public des joueurs et font donc appel aux dernières puces en date. Ici, Visiontek a délibérément pris le parti de sélectionner une puce déjà passée de mode, puisque le Radeon HD 4670 a depuis longtemps été remplacé par les GPU de la série 5000 chez AMD.

Il va donc de soi que les joueurs ne sont pas la cible première du fabricant. En réalité, celui-ci explique viser le marché des professionnels qui auraient besoin d'exploiter jusqu'à quatre écrans sur une carte n'encombrant pas plus d'un slot PCI-Express. Chacun des deux GPU présents sur la carte alimente en effet deux sorties DVI et la carte autorise la liaison d'un maximum de quatre moniteurs.

Malheureusement pour Visiontek, AMD a avec la série des Radeon HD 5000 introduit la technologie Eyefinity qui permet de connecter jusqu'à six moniteurs, et plusieurs fabricants tels que Sapphire ou Powercolor l'ont suivi, en proposant des cartes compatibles. Il reste ne reste finalement à l'américain qu'un avantage, sensible dans un cas bien particulier : les quatre sorties de sa Radeon HD 4670 X2 sont de type Dual-link, et permettent donc d'alimenter des écrans de très grande taille, comme les moniteurs 30 pouces et leur résolution de 2560 x 1600 pixels. Si l'on excepte cette situation, sa Radeon HD 4670 X2 ne sera que peu d'intérêt. On pourra en consulter un test détaillé sur Neoseeker.

0190000003445138-photo-visiontek-radeon-hd-4670-x2.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet