DirectX 12 : une 1ère démo prometteuse en termes de performances/consommation

19 août 2014 à 13h15
0
DirectX 12 promet une nette amélioration du rapport performances/consommation. Microsoft et Intel se sont livrés la semaine dernière à une première démonstration, pipée, mais néanmoins prometteuse.

Intel et Microsoft ont profité la semaine dernière du Siggraph, un salon dédié au graphisme, pour présenter la première démonstration de DirectX 12, la bibliothèque de programmation des futurs jeux vidéo.

00C0000007566119-photo-logo-directx-12.jpg

Dévoilé au mois de mars à la Game Developers Conference (GDC), DirectX 12 apportera principalement une amélioration sensible du rapport performances/énergie. C'est naturellement sur cet aspect que se concentre la démo du Siggraph, qui consiste à rendre 50 000 astéroïdes avec le processeur Core de 4e génération (Haswell) d'une Surface Pro 3 de Microsoft.

Le premier test montre qu'à cadence d'images constante, la consommation du CPU est divisée par deux en basculant de DirectX 11 à DirectX 12. La consommation du GPU baisse elle aussi, mais des proportions quasi anecdotiques.

Mécaniquement, à consommation constante le GPU a plus de ressources et c'est la cadence d'images qui s'améliore. Elle passe en l'occurrence de 19 à 33 images par seconde, soit une hausse de 74 %. Avec un ordinateur fixe à GPU dédié, la charge réduite sur le CPU n'aurait qu'un impact limité sur la cadence d'images, mais elle libérerait du temps pour des calculs physiques supplémentaires ou une meilleure intelligence artificielle.

DirectX 12 offre pour ce faire un accès plus direct, plus bas niveau, aux composants matériels, ce qui dispense de coûteuses transactions avec le CPU. Microsoft suit ainsi le chemin qu'a pris AMD avec Mantle, son interface de programmation graphique bas niveau.

0118000007566113-photo-directx-12-une-1-re-d-mo-prometteuse-en-termes-de-performances-consommation.jpg
0118000007566115-photo-directx-12-une-1-re-d-mo-prometteuse-en-termes-de-performances-consommation.jpg

Contenus relatifs

Télécharger DirectX pour Windows.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page