Gigabyte Aorus Master Rev 2 : d'imposantes RTX 3080 / 3090 avec trois ports d'alimentation

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 janvier 2021 à 16h54
10
© Gigabyte
© Gigabyte

Les Aorus Master Rev 1 étaient imposantes, les Rev 2 sont tout aussi grosses… et plus exigeantes.

Sur sa gamme Founder's Edition, NVIDIA est parvenu à contenir (un peu) le volume de ses cartes graphiques RTX série 3000. En revanche, avec les modèles dits custom c'est un peu à celui qui commercialisera la plus volumineuse.

© Gigabyte
© Gigabyte

Quatre emplacements PCIe occupés

Les Aorus Master signées Gigabyte sont parmi les plus imposantes. Dès la sortie de ces cartes - Aorus Master RTX 3080 et Aorus Master RTX 3090 - Gigabyte avait souligné leur encombrement : 32 centimètres de long sur 13 cm de large pour 7 cm d'épaisseur… elles occupent ainsi la bagatelle de quatre emplacements PCI Express !

Il y a quelques jours, Gigabyte a annoncé la sortie d'une nouvelle version des Aorus Master. Une version qui concerne le modèle RTX 3080 autant que le modèle 3090 et qui a de quoi surprendre. En effet, sur la majorité des spécificités de la carte, il n'y a aucune différence : même GPU, mêmes fréquences, même ventilation, même encombrement.

© Gigabyte
© Gigabyte

Pourtant, Gigabyte a jugé bon d'ajouter une troisième prise 8 broches d'alimentation. Plus « inquiétant », il a aussi relevé les exigences : il est maintenant stipulé qu'il faut disposer d'une alimentation 850 Watts, et ce, que l'on parle de la RTX 3080 ou de la 3090. Ce faisant, elles rejoignent les Aorus Extreme, même si les fréquences GPU restent inférieures.

Des cartes qui disposent enfin d'une large palette de connecteurs : trois DisplayPort 1.4a, deux HDMI 2.1 et un HDMI 2.0. Notez toutefois que « seuls » quatre de ces six ports peuvent être utilisés en même temps. Les autres sont là pour apporter davantage de flexibilité dans les affichages utilisés.

Le tarif de ces Rev 2 devrait être inchangé par rapport à celui des Rev 1, à plus ou moins 2 000 euros.

Source : Tom's Hardware

NVIDIA GeForce RTX 3080
NVIDIA GeForce RTX 3080
Carte graphique
date de sortie : quatrième trimestre 2020
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

lereuland
2000€ la carte, et 2000€ de consommation annuelle c’est pas cher payé ! En plus ca chauffe la maison ! Merci qui?!
Garden_Dwarf
On peut pas faire des cartes graphiques qui refroidissent la maison en été ?
turrican59
Ma RTX 3090 PNY c’est trois emplacements PCI Express .
Helion
Cette CG attaque un peu le quatrième emplacement, dans la disposition classique ça ne change pas grand chose puisqu’il faut éviter de mettre une autre carte sur le premier emplacement libre si c’est au ras des ventilateurs de la CG<br /> mais dans une dispo vertical ou un boitier compacte ça peut bloquer l’installation
Brobok
Bien jolies photos, mais toujours pas une seule 2080 canal historique dispo chez le revendeur moyen. Probleme de marketing ? de stocks ? de dispo à TSMC ? ou de préemptions de mineurs de bitecoin ? Bref, un doux reve, je préfère une 2080S pour faire tourner MSFS en 4K-Full. Du coup on devient zen: pourquoi plus ? Quand cela suffit largement.<br /> Edit: par contre 4 emplacements ça m’intéresse pour faire un joli «&nbsp;deshroud&nbsp;» avec mon boitier NR200P
Opto2a
MSFS en 4K full, j’accepte de te croire sur parole, mais à 60 FPS tout au plus (ce qui est déjà très bien) mais il faut pas oublier que des gens veulent dépasser 60 FPS pour mieux profiter de leur 144Hz, et en 4K il faut pousser ^^
bafue
il n’y a aucun intérêt a tourné a 144 fps ,les écran 144-165-240 ect réduise l’input lag ,a 60 la carte chauffe bien moins qu’a 120 ou 144 fps ce qui permet en plus de garder des fréquences haute et stable.
Roro747
A quand les 4 broches de 8pins pour 600w de conso??? Linus_TechTip a démontrer avec une 90_supprim que meme Oc avec plus de 450W (pic de 500w) le gain est quasi nul en jeu LoL<br />
Urleur
2000 boules… hors du commun des mortels et surtout faut avoir de la place dans sa tour.
kyosho62
Urleur:<br /> surtout faut avoir de la place dans sa tour.<br /> Ca date pas des séries 3000, des cartes aussi grosses.
Voir tous les messages sur le forum