Intel en légère baisse sur le marché des puces graphiques

28 avril 2010 à 09h22
0
Large numéro un sur le marché des processeurs graphiques, notamment grâce à l'omniprésence de ses contrôleurs intégrés, Intel a concédé un léger recul sur le premier trimestre de l'année 2010, recul qui profite logiquement aux deux spécialistes du secteur, AMD et NVIDIA. Il n'en reste pas moins très largement leader, avec des livraisons estimées, sur le trimestre, à 45,49 millions de puces selon les chiffres dévoilés cette semaine par Jon Peddie Research.

Pour les trois premiers mois de l'année, 104,62 millions de puces graphiques auraient été livrées au marché. Parmi ces dernières, on trouve bien sûr les cartes graphiques dédiés, les contrôleurs graphiques intégrés au chipset d'une carte mère mais aussi, et c'est une nouveauté due à l'arrivée des puces Arrrandale, les contrôleurs graphiques intégrés au processeur (IPG, pour Integrated Processor Graphics).

Mû par la montée en puissance des processeurs Arrandale / Clarksdale, ainsi que par le succès des processeurs Atom ou celui de ses chipsets, Intel aurait donc réalisé 43,5% des livraisons enregistrées sur le trimestre, alors que ses parts de marché s'élevaient, sur les trois derniers mois de 2009, à 51,1%.

Arrive ensuite NVIDIA, avec une part de marché globale (ordinateurs de bureau / PC portables) de l'ordre de 31,5% pour 33 millions de puces livrées, suivi par AMD qui totalise quant à lui 25,15 millions de puces sur la période, soit une part de marché de 24%. Matrox, SiS et VIA totalisent désormais à eux trois moins de 1% des livraisons trimestrielles.

03147794-photo-parts-de-march-gpu-jon-peddie-q1-2010.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet