La Fnac relève encore son offre sur Darty

25 avril 2016 à 17h26
0

Mise à jour en bas de page : La Fnac lance son ultime assaut.

Mise à jour : Suite à la nouvelle offre de la Fnac formulée ce matin, Conforama a proposé aux actionnaires de Darty une proposition à hauteur de 1,02 milliard d'euros. A peine trente minutes plus tard, la Fnac répondait de nouveau à son concurrent, en offrant 1,04 milliard d'euros. Conforama ne s'en laissait pas compter, et dans l'après-midi, relevait une nouvelle fois son offre qui valorise Darty à hauteur de 1,09 milliard d'euros. Il y a seulement quelques mois, le groupe en valait « à peine » 600 millions.

Publication initiale de 8h :

Depuis la fin septembre, on sait que la Fnac souhaite acquérir Darty. Une première offre a été formulée à ce moment-là : la Fnac mettait alors un peu moins de 720 millions d'euros sur la table des négociations (voir La Fnac offre 720 millions d'euros pour Darty).

Après quelques palabres et tergiversations, les deux groupes semblaient avoir trouvé un terrain d'entente fin novembre autour d'un chèque de 856 millions d'euros.

Lire à ce sujet :

Et alors que l'accord semblait conclu, un second acteur du marché, Conforama, est venu interrompre le processus en contrant l'offre de la Fnac : si cette dernière proposait 122 pence par action numéraire (Darty cote à la Bourse de Londres), Conforama en offrait 125 (lire à ce propos Darty : Conforama contre l'offre de La Fnac). Un gros grain de sable dans le mécanisme mis en place par la Fnac : numéro 2 de l'ameublement en France, Conforama est adossé au groupe sud-africain Steinhoff (deuxième sur le secteur en Europe), et offre donc certaines garanties qui en font un sérieux concurrent. D'autant qu'après cette première offre, Conforama a formulé une seconde proposition à 138 pence par action, valorisant Darty à hauteur de 943 millions d'euros.

01F4000008187680-photo-fnac-darty.jpg

C'est pourquoi la Fnac a décidé de revoir à la hausse son offre, qui dépasse celle de Conforama de 5%, à 145 pence par action. Le groupe propose ainsi près d'1 milliard d'euros pour Darty, dont les actionnaires de référence ont fourni « des engagements irrévocables à hauteur de 22 % du capital », précise la Fnac.

Conforama formulera-t-il une nouvelle offre, et quelle sera la réaction du conseil d'administration de Darty, qui avait conseillé aux actionnaires du groupe d'accepter l'offre de Conforama ? Le feuilleton n'est sans doute pas tout à fait terminé.


Mise à jour du 25/04/2016 : La Fnac lance son ultime assaut
Dans sa bataille contre Conforama, La Fnac est bien décidée à plier le jeu rapidement : l'enseigne culturelle vient à nouveau de relever son offre, à 170 pence par action. Elle ajoute avoir reçu des engagements sur 38,65 % des actions ordinaires de Darty, contre 22 % avant. Dans un communiqué, la société - qui bénéficie désormais l'appui de Vivendi, actionnaire à 15 % - affirme que c'est « l'ultime surenchère de Fnac ». L'enseigne est désormais prête à débourser 1,15 milliard d'euros pour Darty. De son côté, Conforama a déclaré « étudier ses options ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

C'est bientôt notre anniversaire ! C'est parti pour 2 semaines de cadeaux
Open365, une alternative libre à Office 365
Nokia rachète Withings pour 170 millions d'euros
Sur Android, Gmail prend en charge Microsoft Exchange par défaut
Mozilla s'apprête à lâcher Thunderbird
Applis : les bons plans du 25/04
Tesla déploie des chargeurs à destination en France et en Europe
SkullConduct : l'authentification par la conduction osseuse
Studio passe en version 19.5 et gère le Stop Motion (pour vos Lego ?)
Chrome : fin programmée de la pub intrusive
Haut de page