Un trafic de bitcoins démantelé en France

07 juillet 2014 à 18h14
0
Les autorités de Midi-Pyrénées ont démantelé début juillet un trafic de bitcoins dans le sud de la France. L'équivalent de 200 000 euros en monnaie virtuelle a été saisi.

00FA000007215452-photo-bitcoin.jpg
Il s'agit d'une première au niveau européen, selon les gendarmes de Midi-Pyrénées qui ont révélé l'affaire au grand jour : au total, ce sont 388 bitcoins, pour une valeur totale de 200 000 euros, qui ont été saisis dans le cadre du démantèlement d'une plateforme d'échange illicite.

Outre la saisie des fonds faisant suite à une série de perquisitions réalisées les 2 et 3 juillet derniers à Cannes, Toulouse, Nice et Bruxelles, deux personnes ont également été mises en examen : l'administrateur du site, un Tunisien de 27 ans, et son complice présumé, un Français de 36 ans. Ils sont poursuivis pour « travail dissimulé, exercice illégal de la profession de banquier » rapporte Ouest-France. L'administrateur de la plateforme est également concerné par des accusations de « blanchiment à titre habituel et offre illégale de jeux en ligne ». Sa compagne, également interpellée, a été remise en liberté.

La plateforme en question, qui permettait de réaliser des transactions en bitcoins sans aucun contrôle ni aucune autorisation, a été fermée dans la foulée. Les coupables présumés prévoyaient d'ouvrir un casino en ligne « entièrement dédié aux crypto-monnaies » ajoute le média. Un projet bien évidemment avorté par l'opération de la gendarmerie.

L'annonce de ce démantèlement intervient quelques jours seulement après une nouvelle mise en garde lancée par l'European Banking Authority concernant les risques liés aux monnaies virtuelles, et plus spécifiquement au Bitcoin.



Pour en savoir plus
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Expedia prend du poids en Asie et rachète Wotif
Virgin Mobile invente le roaming sans surcoût le week-end
Microsoft arrête le développement de MapPoint, logiciel de cartographie
Infos US de la nuit : Google en quête de bien-être, le marché du PC en redressement
4G Pocket : NRJ Mobile invente le
Le spécialiste du WiFi Gowex avoue avoir truqué ses comptes et se place en faillite
MEGAsync : les 50 Go gratuits enfin exploitables sur Mac
Créer une sonnerie de téléphone personnalisée sur iPhone, pas si simple ?
Insolite : il lève des milliers de dollars sur Kickstarter pour financer une salade de patates
HummingBoard : une alternative intéressante au Raspberry Pi
Haut de page