- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Journaliste pro depuis 1990, je suis spécialisé dans la cybersécurité, l’open source, le cloud computing et… la charlotte aux chocolats (petit message aux attachés de presse pour des articles de complaisance…). Bref, un dinosaure de l’IT sans préjugés et curieux !
Les mots de passe, c’est pénible. Essentiel, mais pénible. Et s'il y a bien des gestionnaires de mots de passe pour se simplifier la tâche cela implique d’y recourir très (trop) souvent. L'autre solution, plus simple, pratique et au moins autant sécurisée, c'est la clé de sécurité. Pour vous aider à bien choisir, nous en avons sélectionné cinq parmi les meilleures références ; suivez le guide !
De plus en plus d’entreprises et administrations, sans parler des particuliers, sont touchées par des ransomwares, ces virus chiffrant les données. La forte augmentation de ces attaques montre que le niveau de sécurité des réseaux n’est pas adapté à cette menace. Aussi, une société française spécialisée dans la cybersécurité propose de vérifier les faiblesses d’un réseau avec un « vrai-faux ransomware ».
Avec une part de marché frôlant les 80 % sur les ordinateurs de bureau, Windows 10 est le système d’exploitation le plus utilisé par le grand public. Dans ces conditions, pourquoi se poser la question d’une alternative au navire amiral de Microsoft ?
Le binôme identifiant/mot de passe pose quasiment autant de problèmes qu'il n'en résout : pas suffisamment fiable alors que les utilisateurs utilisent bien souvent le même. Différentes alternatives commencent à être déployées. Mais la plupart présente des limites.
Présenté officiellement ce matin à la presse, le projet DAVFI (Démonstrateur antivirus français et international) sera décliné en différentes versions : un système Android très sécurisé et, ensuite, un antivirus pour Windows. Premier aperçu exclusif.
Développé par deux Français, SMS Perseus est un programme gratuit qui ambitionne de permettre l'envoi de messages texte sécurisés, dont l'interception et le déchiffrement pourraient bien mettre en échec les services spécialisés.
Famille d'acteurs majeure du côté des serveurs et du Cloud Computing notamment, l'open source a mis une dizaine d'années pour convaincre de plus en plus d'entreprises. Exit son image d'amateurisme qui lui collait à la peau. Aujourd'hui, c'est un secteur d'activité en forte croissance. Une aubaine pour le « made in France » puisque de nombreux éditeurs nationaux proposent des solutions innovantes.
Le volume de données produit et à traiter par les entreprises ne cesse d'augmenter. Ce constat n'est pas récent. Mais à l'ère d'Internet et de la multiplication des appareils connectés, l'analyse de ces informations hétérogènes est devenue complexe. Un challenge relevé par des technologies très pointues.
Soutenu par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre des Investissements d'Avenir (Grand Emprunt), le projet DAVFI (Démonstrateur antivirus français et international) est conçu pour évoluer en fonction des besoins et demandes des utilisateurs. Suite à l'annonce de l'entrée du projet dans sa phase opérationnelle, entretien avec deux de ses concepteurs.
Déposé cet hiver pour bénéficier du Grand Emprunt, le projet d'antivirus français a été officiellement validé. Reposant sur des techniques de détection virale originales, cet antivirus sera disponible en deux versions.