Comparatif baladeur MP3 : 7 lecteurs flash en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
20 mai 2010 à 17h32
0
Afin d'évaluer les performances de nos cinq baladeurs, nous les avons soumis à quelques tests concernant la puissance délivrée, l'autonomie en lecture audio et la vitesse de transfert.

Vitesse de transfert

Pour mesurer la vitesse de transfert, nous avons copié une même sélection de fichiers totalisant 1,67 Go, dans des débits et des tailles variables, sur chaque modèle. Pour les quatre baladeurs gérant le glisser/déposer, nous avons utilisé l'explorateur Windows. Pour l'Ipod Nano 5G, nous avons évidemment du utiliser iTunes 9.

03202382-photo-graphique-transfert.jpg
Taux de transfert (en Mo/s)


Les données sont extrêmement variables. Le plus rapide est l'iPod Nano 5G qui affiche un taux de 10,6 Mo/seconde, suivi du Cowon iAudio 9 (5,7 Mo/s). On passe ensuite sous la barre des 5 Mo/s avec les trois lecteurs de Creative, oscillant entre 4,1 et 4,2 Mo/S, le Samsung R'Play (2,1 Mo/s) et en bon dernier, le Sony Walkman S540 (1,6 Mo/s)

Autonomie en lecture audio

L'autonomie est évidemment primordiale pour un lecteur MP3. Pour la calculer, nous avons lu la sélection de fichiers précédemment transférée en boucle, avec le réglage du volume à 50%, et tous les effets audio désactivés.

03202384-photo-graphique-autonomie.jpg
Autonomie en lecture audio (en heures)


Les deux baladeurs les plus résistants à ce test sont le Samsung R'Play, et le Zen X-Fi Style, totalisant chacun 27 heures de lecture continue. Ils sont suivi à égalité par le Sony Walkman S540 et l'iPod Nano 5G (24h). Le Cowon iAudio 9 propose une autonomie de 22h, tandis que les Creative Zen Style et Zen MX, un peu en retrait, rendent respectivement l'âme au bout de 21 et 20h.

Puissance

Cette donnée est importante car elle indique non seulement la puissance maximale du baladeur, mais elle a également une incidence sur le type d'écouteurs que vous pourrez utiliser. En effet, les écouteurs haut de gamme, dont l'impédance est élevée, nécessitent une puissance d'autant plus élevée pour restituer le son à un volume correct. Pour tester cette donnée, nous avons analysé un fichier MP3 à 320k avec le logiciel MP3Gain. Celui-ci nous a renvoyé un volume master de 97,3 dB. Puis, nous avons transféré ce fichier sur chaque baladeur, et relié celui-ci à l'entrée son de notre PC de test, pour enregistrer le fichier au volume maximal avec le logiciel Audacity. Les enregistrements ont alors été analysés à leur tour avec MP3Gain.

03202386-photo-graphique-puissance.jpg
Puissance de lecture au volume maximal (en dB)


Sur ce test, on distingue trois baladeur dépassant le volume master du MP3 original : les Zen Style et X-Fi Style. Juste derrière, le Walkman S540 de Sony s'en approche avec 97,2 dB. Suivent dans l'ordre le Creative Zen MX (93,9 dB), l'iPod Nano 5G (93,3 dB) et le Samsung R'Play (92,5 dB). Enfin, l'iAudio 9 de Cowon ferme la marche avec une puissance de 85,2 dB, mais cette valeur est sans doute due au fait que les tests ont été réalisés en bloquant le lecteur dans sa version européenne.
Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
scroll top