Microsoft Office 2008 pour Mac : le test

Par
Le 08 février 2008
 0

Microsoft Entourage 2008


Pour Dieu sait quelle raison, le client de messagerie de la suite Office pour Mac, apparu initialement en 2000, se nomme Entourage et non Outlook. Sorte d'application hybride, à mi-chemin entre Outlook Express et Outlook, Entourage profite d'un rafraîchissement de façade à l'occasion du passage en édition 2008. L'interface, qui n'avait pas bougée depuis 2004, est donc dépoussiérée, avec de nouvelles icônes dans la barre d'outils alors que l'affichage de la boîte de réception s'effectue de manière assez classique pour un logiciel de messagerie avec trois colonnes : on retrouve à gauche la liste des dossiers, au centre les emails reçus ou envoyés et la à droite une prévisualisation du contenu du mail sélectionné. Proposant les fonctionnalités classiques d'un PIM, Entourage 2008 dispose, outre le courrier électronique, de fonctions de carnet d'adresses, calendrier, prise de notes, consultation de groupes de lecture et gestion des taches. Le passage de l'une à l'autre des fonctionnalités s'opère par un clic sur l'un des six boutons grisés figurant en tête de barre d'outils, des boutons alignés, figés et agrémentés d'un effet de surlignage lors de leur survol à la souris. Entourage 2008 affiche les emails, en cas de double clic, dans une fenêtre identique à celle d'Entourage 2004, à l'exception des icônes qui correspondent dorénavant aux autres icônes de la suite. On remarque l'apparition d'une barre de favoris sous la barre d'outils d'Entourage. Celle-ci contient des raccourcis vers des dossiers ou des fonctions d'Entourage et comme sous Safari on peut déplacer des favoris, les ajouter ou les supprimer par simple glisser/déposer.

000000f500806808-photo-microsoft-entourage-2008-gui-2.jpg

Microsoft Entourage 2008 : la fenêtre principale


Au chapitre des nouveautés, Entourage 2008 va un peu plus loin que le simple relookage, un changement du reste bienvenu, puisque le client de messagerie de la suite Office 2008 pour Mac est dorénavant compatible avec les serveurs Exchange. Attention, seuls les acheteurs d'Office 2008 pour Mac et Office 2008 pour Mac Special Media Edition bénéficieront de cette prise en charge, l'édition familiale en étant dépourvue ce qui peut se justifier. Pour les utilisateurs d'Entourage 2004, le passage à la version 2008 s'opère sans grand souci, le logiciel migrant automatiquement la base d'emails lors de son premier lancement.

000000e600807716-photo-microsoft-entourage-2008-gui-4.jpg

Lecture d'un mail sous Entourage, dans une fenêtre dédiée


Parmi les nouveautés, Entourage 2008 inaugure la fonctionnalité MyDay, dont le titre n'a pas été traduit dans la langue de Molière. Semblable dans l'esprit à la barre des tâches d'Outlook 2007, My Day est censé afficher sur l'écran des rappels concernant le planning ou les tâches à effectuer. À la différence de la barre des tâches d'Outlook 2007, My Day est une application indépendante qui s'exécute seule en parallèle à Entourage. Prenant une place non négligeable à l'écran, My Day affiche naturellement le jour et l'heure avec la liste des événements pour la journée. Il est possible de consulter son calendrier depuis My Day, alors que les tâches ou emails importants s'affichent dans la seconde partie de l'écran. My Day qui propose une fonction pour se lancer dans la barre de menus Mac OS, ce qui permet de l'afficher ou de le masquer en un clic. Pas franchement révolutionnaire, loin s'en faut, My Day nous laisse perplexe... son interface ne ressemble à aucune autre application d'Office 2008 et encore moins à une application Mac et pourquoi diable avoir retenu le violet comme couleur unique pour l'interface ?!

000000c800806810-photo-microsoft-entourage-2008-myday.jpg

My Day : Mais qu'est ce que c'est ?


En matière de messagerie pure et dure, Entourage 2008 profite de fonctionnalités renforcées en matière de sécurité, les options de filtrage ayant été enrichies alors que le filtre antispam est actualisé. Le filtre antiphishing fait son apparition dans Entourage 2008, lequel profite également d'une protection contre l'affichage des images lorsque la source du mail n'est pas sûre. La rédaction de courriers peut profiter d'une mise en forme HTML, mais Microsoft ne propose aucun thème ou aucune option poussée dans ce domaine. Le HTML est d'ailleurs, historiquement, l'un des points faibles d'Entourage. Surprise, l'affichage des emails codés à ce format ne semble plus poser de problème particulier, la vitesse du moteur de rendu étant clairement en progrès face à la version précédente. La rédaction d'emails en HTML est une autre affaire, cette subtilité n'ayant visiblement pas retenu l'attention des développeurs.

000000e600806806-photo-microsoft-entourage-2008-gui-1.jpg

Consultation d'un mail HTML sous Entourage 2008


Bien cachée, la fameuse palette que nous affectionnons tellement est affichable dans Entourage lors de la rédaction d'un courrier. Accessible depuis le menu Outils/Boîte à outils, l'« Object Palette » propose un accès aux albums de cliparts, symboles mais aussi aux librairies iPhoto pour l'inclusion rapide d'une photographie dans un mail en cours de rédaction. Cette même palette offrira du reste un accès aux outils linguistiques.

000000b400807700-photo-microsoft-entourage-2008-palette-1.jpg
000000b400807702-photo-microsoft-entourage-2008-palette-2.jpg

La palette d'objets d'Entourage 2008 : accès aux symboles et aux photos


Au niveau des fonctions comme le carnet d'adresses ou la partie prise de notes, Entourage 2008 n'apporte hélas aucune nouveauté. Ceux qui caressaient l'espoir de profiter d'un lecteur de flux RSS avec cette version d'Entourage en seront pour leurs frais puisque contrairement à Outlook 2007, Entourage 2008 ne propose pas cette spécificité. Une éventuelle consolation sera peut-être à chercher du côté du calendrier qui profite d'un affichage modernisé avec la possibilité de créer un nouvel événement à la souris, comme sous iCal, ou encore l'utilisation de codes couleur. À noter l'apparition d'une vue calendrier dans la boîte de réception, colonne de gauche que l'on affiche d'un clic sur le bouton en forme de flèche. Hélas, cette vue est à peu près inutile, le jour actuel est indiqué en rouge, cela ne se voit guère, alors qu'aucun repère visuel ne vient indiquer si des rendez-vous sont prévus tel ou tel jour. Terminons par la synchronisation qui n'est pas franchement le terrain de prédilection d'Entourage puisque la synchronisation en direct avec un iPhone n'est par exemple pas d'actualité. En revanche, le logiciel se synchronise toujours avec iCal et le carnet d'adresses de Mac OS X mais aussi avec la fonction Notes de Mail.

000000eb00807696-photo-microsoft-entourage-2008-gui-3.jpg

Entourage 2008 et son calendrier
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top