Les plates-formes payantes de musique en ligne

Frédéric Cuvelier
18 février 2008 à 19h08
0

Orange Jukebox

Orange fait partie des 3 fournisseurs d'accès à Internet qui propose à ses abonnés exclusivement une offre de musique en ligne. Voyons son intérêt.

00808258-photo-orange-jukebox.jpg


Quelques mots sur l'interface

Commençons par deux griefs contre l'interface de l'Orange JukeBox : son incompatibilité avec Firefox et la présence de publicités envahissantes. Ceci étant dit, notons que de nombreux liens sont disponibles, que la navigation est fluide et rapide, et que chez Orange, un album est un album, autrement dit pas de titres simples dans cette catégorie. Quelques erreurs d'affichage, une barre de recherche assez petite et des petits problèmes dans la base de données (Lo'Jo et LoJo sont disponibles) sont cependant regrettables. De même, certains pourront trouver que l'espace utilisé n'est pas forcément optimisé.

Orange propose par ailleurs un lecteur externe que vous trouverez sur le site, lecteur dont l'interface est identique à celle du site si vous cliquez sur le lien en haut à droite de la fenêtre, lien peu visible et assez mal placé à notre goût. Notez que ce lecteur sert également pour l'offre de vidéo à la demande.

Quels services ?

La préécoute d'un morceau est souvent la première étape pour un utilisateur de site d'achat de musique en ligne. Comme partout ailleurs, sa durée est ici de 30 secondes pour une qualité d'écoute excellente. Descriptif de l'artiste, discographie, avis des acheteurs, actualités et chroniques des Inrocks : les prestations de l'Orange JukeBox sont intéressantes. La vitesse de téléchargement est très bonne (même si l'évolution du processus n'est pas visible) les balises des fichiers acquis sont correctes. Gros point noir cependant : les morceaux sont proposés en 128 Kbps, ce qui est très insuffisant pour une écoute digne de ce nom et comme (quasiment) partout ailleurs, il est impossible de télécharger d'un seul clic l'ensemble d'un album.

Notez enfin que vos coordonnées bancaires ne sont pas enregistrées, car ce site procède avec un compte que vous pouvez ou non créditer. Sachez également qu'il est possible de payer via Clickn'Buy, un service de centralisation des coordonnées bancaires. Aucun mail de confirmation ne vous est envoyé pour officialiser votre achat.

Catalogue, DRM, tarifs

Le catalogue d'Orange JukeBox est important, mais pas autant que ceux de la Fnac ou Virgin. Les nouveautés sont bien présentes (même si seulement 20 nouveaux albums sont disponibles) et de nombreux genres sont disponibles : français, soul R&B, Rock, Electro, Rap, Pop, Metal, Jazz, Musique de films...

Sur ce site, vous ne pourrez télécharger que des morceaux WMA accompagnés de leur licence qui n'autorise que 5 transferts et 5 gravures. Notez que les crédits achetés sont utilisables pendant un an et que le site utilise les bons-cadeau. Les tarifs, enfin, sont ceux pratiqués partout ailleurs : 0,99 euro par titre, 9,99 euros pour un album, sans possibilité d'abonnement.

Orange JukeBox

6

Les plus

  • Nombreux liens
  • La préécoute, de bonne qualité
  • Un lecteur externe bien étudié

Les moins

  • L'interface, inégale
  • 128 Kbps : c'est trop peu !
  • WMA uniquement

0

Interface6

Catalogue6

Prix6

Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top