Les plates-formes payantes de musique en ligne

Frédéric Cuvelier
18 février 2008 à 19h08
0

e-Compil

Propriété d'Universal Music, le site e-Compil n'est pas l'un des plus connus, mais possède quelques atouts pour se défendre face aux géants du domaine.

00808246-photo-e-compil.jpg


Quelques mots sur l'interface

Claire et plutôt légère, l'interface de e-Compil souffre tout de même de deux défauts majeurs : elle n'est pas complètement compatible avec Firefox, d'une part, et les blocs situés au centre de la fenêtre peuvent gêner lors du défilement de la page. Notons la présence d'un flux RSS et du lecteur intégré (avec Internet Explorer).

La navigation est rapide et la fonction de recherche par artiste, titre, album fonctionne correctement. Cependant, nous sommes rapidement tombés sur des artistes proposant plusieurs entrées (A, Dominique et Dominique A, J'Aime Pas L'Amour et J'aime Pas L'Amour d'Olivia Ruiz, par exemple). Cela peut devenir particulièrement gênant lorsqu'on cherche la discographie d'un auteur. De même, on trouve des singles dans la catégorie « Album », ce qui donne une légère sensation de désordre.

La rubrique « Mes téléchargements » est facile d'accès et le site est riche en liens : biographie des artistes, site officiel, listes de lecture incluant le titre ou un des titres de l'artiste... dommage que tous ces liens s'ouvrent dans des onglets différents sous Firefox et dans une nouvelle fenêtre sous Internet Explorer. On regrettera également la présence de quelques balises HTML dans l'interface.

Quels services ?

Parmi les services proposés par e-Compil, on trouve la possibilité pour les internautes de créer et de partager (ou de conseiller) une liste de lecture qui sera vendue en l'état par e-Compil. Quelques « stars » se sont prêtées à ce petit jeu et vous pouvez trouver dans le cadre « Guest » les titres préférés de Kyo, Calogero, Cali ou Benabar.

Le module de préécoute est plutôt bien pensé, puisqu'une liste de vos sélections se fait dans le lecteur à droite de la page (sous IE) et il vous reste à lancer la lecture. L'écoute, comme partout ailleurs, dure 30s, et bénéficie d'une qualité correcte.

Au niveau du téléchargement, notons que notre album aurait pu arriver extrêmement rapidement sur notre ordinateur. Aurait, car malheureusement, nous avons dû charger chaque morceau, aucune fonction de téléchargement global n'ayant été mise en place. C'est d'autant plus gênant que nos chansons étaient réparties sur deux pages (le site n'affiche que 10 titres par page) et le risque est grand d'oublier purement et simplement une partie de l'album. Nous verrons que ce défaut est quasiment généralisé sur les sites étudiés. Les balises de nos morceaux étaient imparfaites (les apostrophes sont par exemple remplacées par un exposant 1) mais nous ont permis de nous faire une idée sur la qualité des morceaux téléchargés, le codage étant effectué à 192 Kbps. Pas de souci de reprise de téléchargement sur e-Compil, puisque tant que vous n'avez pas lancé la lecture d'un morceau sur votre ordinateur, il vous est possible de vous relancer la procédure depuis le site sans problème. Notons qu'aucune pochette n'accompagnait notre album, pas plus que des paroles. Aucun mail de confirmation non plus lors de l'achat. Enfin, nous aurions aimé trouver l'avis d'autres acheteurs sur ce site.

Catalogue, DRM, tarifs

Comme dans l'ensemble des sites évoqués dans cet article, le catalogue proposé sur e-Compil recoupe de nombreux genres, ainsi qu'un cadre « Actualités » qui affiche des nouveautés de septembre 2007 alors que nous sommes en février 2008. Vous pouvez accéder à ces titres (et aux autres) avec ou sans abonnement :
  • sans engagement, vous pouvez choisir 20 titres contre 18 euros, ou 50 contre 44 euros (de 0,90 à 0,88 euro par titre) ;
  • si elle existe, la formule avec abonnement est bien cachée, car nous ne l'avons pas trouvé ! Probablement à l'étude, elle permettra de télécharger 10 titres pour 8 euros par mois, ou 20 titres pour 15,50 euros par mois. L'engagement est de 6 mois minimum, avec une reconduction tacite et report des crédits. Notez que 10 titres vous sont offerts pour votre anniversaire et qu'un système de bons-cadeau est disponible sur ce site.
Au niveau des droits sur les fichiers téléchargés, sachez que ce site ne propose que des morceaux en WMA, lisibles uniquement avec Windows Media Player 10 ou ultérieur. 7 gravures sont autorisées, ainsi que 5 transferts vers un baladeur compatible. Enfin, le paiement s'effectue par carte bleue, Visa ou Mastercard avec la possibilité (et non l'obligation) de retenir vos coordonnées bancaires sur le site en prévision d'autres achats.

e-Compil

4

Les plus

  • La possibilité de créer sa playlist
  • L'interface, légère
  • Les nombres de liens

Les moins

  • Les balises, imparfaites
  • Pas d'avis des acheteurs
  • Les prix

0

Interface6

Catalogue5

Prix4

Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Vente flash : le SSD interne CS900 120Go à moins de 20€ !
Hummer EV : General Motors dévoile son premier
D'anciens vétérans de Blizzard annoncent un nouveau studio pour un jeu de stratégie
Alpine envisage l'électrification de l'A110 et veut faire de la marque une
Fallout 76 est gratuit durant une semaine sur toutes les plateformes
Firefox 82 est disponible, proposant correctifs et amélioration du picture-in-picture
Un réseau de robots Telegram aurait créé plus de 104 000 deepfakes de femmes nues
Half Life Alyx : un mod offre la possibilité de s'immerger dans la ville sous-marine de Bioshock
Après Huawei ou Xiaomi , c'est au tour d'OPPO de se lancer sur le marché des téléviseurs
Windows 10 : Microsoft liste les problèmes connus qui peuvent survenir durant la mise à jour d'octobre
scroll top