Les plates-formes payantes de musique en ligne

Frédéric Cuvelier
18 février 2008 à 19h08
0

VirginMega

Pour clôturer ce comparatif, nous vous présentons l'offre de VirginMega, probablement la plus riche avec celle de la Fnac. Tour d'horizon.

00808266-photo-virgin-mega.jpg


Quelques mots sur l'interface

Tout comme pour Orange, les utilisateurs de la VOD de VirginMega ne seront pas perdus par l'interface de la zone musicale, similaire en tout point à celle de la vidéo à la demande. La navigation y est simple et rapide, et les nombreux liens (comme « Du même artiste » ou « A découvrir ») ainsi que la zone de recherche efficace contribuent à la qualité générale du site. Notez toutefois la présence de quelques doublons (Oldelaf et Monsieur D, Oldelaf & Monsieur D, par exemple) et des genres originaux comme enfants, country ou relaxation.

La page d'accueil contient des rubriques somme toute classiques, comme les meilleures ventes, les nouveautés ou quelques blocs événementiels, mais également une zone de téléchargement gratuit. Notez également la présence de plusieurs blocs d'aide et d'avant-première, comme pour la Fnac.

Quels services ?

Un mot avant tout de la préécoute, de bonne qualité sur ce site. D'une durée standard de 30 secondes, elle s'effectue dans une fenêtre annexe là où d'autres sites ne nécessitent pas cette opération. Au niveau des liens et des compléments d'informations, difficile de faire mieux que VirginMega : descriptif de l'artiste, discographie, avis des acheteurs, portrait avec des liens vers autres artistes, interview, reportages... les fiches contiennent également la date de sortie ainsi que la qualité d'encodage du morceau (compris entre 192 et 256 Kbps).

Le téléchargement s'effectue à une vitesse très confortable (entre 300 et 600 Ko/s) et les morceaux acquis contiennent des balises complètes. Des clips sont également disponibles (enregistrés à 1 600 Kbps) et un gestionnaire de téléchargement disponible sous Internet Explorer permettra de reprendre les opérations avortées et d'effectuer un téléchargement global. Il vous avertira également en fin d'opération.

3 flux RSS (nouveautés, meilleures ventes, info artistes) et un mail de confirmation complètent ce tableau dans lequel ne figure pas de pochette d'album ou de paroles des chansons téléchargées.

Catalogue, DRM, tarifs

Adeptes des bons-cadeau et des cartes prépayées, ce site met en avant les « prix small » dans un de ces onglets. Pour les autres, comptez 9,99 euros par albums (14,99 pour un double-album) avec un paiement par carte bancaire ou par le système Internet Plus, qui permet aux abonnés Orange, AOL, Neuf, Club Internet, Alice ou Cegetel de reporter leurs achats sur leurs abonnements. L'achat express est également possible sur VirginMega. Enfin, les licences des fichiers téléchargés autorisent 7 gravures et 5 transferts.

VirginMega

8

Les plus

  • Le catalogue
  • Les fiches des morceaux
  • Les balises, complètes

Les moins

  • La préécoute dans une autre fenêtre
  • Une base de données perfectible

0

Interface7

Catalogue9

Prix6

Modifié le 18/09/2018 à 14h33
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

A peine sorti, le nouveau Samsung Galaxy S20 FE est déjà moins cher !
Blue Microphones dévoile un Yeti X World Of Warcraft Edition avec modulation de la voix
Windows 10 mise à jour d'octobre 2020 : allez-vous l'installer aujourd'hui ?
Les hackers éthiques de Yogosha, ces dénicheurs de failles informatiques (Interview)
Windows 10 : le nouveau Edge sera maintenant inclus d'office avec des fonctionnalités exclusives
L'abonnement Cdiscount à volonté d'un an à 8€ au lieu de 29€
Forfaits mobiles : 3 offres sans engagement pour payer moins cher 🔥
AMD : les caractéristiques des Radeon RX 6000 fuitent, une semaine avant leur présentation
Test Mario Kart Live : Home Circuit, un
Pour Google, la plainte du gouvernement américain pour abus de position dominante est
scroll top