Comparatif cartes mémoire : 40 modèles en test

25 janvier 2008 à 13h55
0

Les Compact Flash à l'épreuve du lecteur de cartes

Nous avons tout d'abord choisi de tester les cartes sélectionnées dans leur capacité à transférer rapidement un contenu vers un (ou à partir d'un) disque dur en passant par un lecteur de cartes. Le périphérique utilisé est somme tout très classique, de marque Belkin (modèle Hi-Speed USB 2.0 All-in-1 Media Reader & Writer), et a été sollicité pour l'ensemble des tests. Le but de ce test est d'apporter des informations à ceux qui utilisent leur carte mémoire comme support amovible et de tenter découvrir de quoi sont capables les modèles testés.

Pour apprécier de manière plus précise le comportement des cartes, nous avons choisi de mesurer le temps de transfert (en écriture sur la carte comme en lecture, de la carte vers l'ordinateur) d'un fichier de 700 Mo et d'une série de 106 photos d'un poids total de 476 Mo. Les résultats sont présentés par constructeur, l'idée étant toujours d'établir le gain de performances pour une montée en gamme au sein d'une même marque. Évidemment, vous pouvez également lire ce tableau pour tenter de savoir quelles sont les cartes qui se détachent au niveau des performances, mais ces conclusions ne sauront être tout à fait pertinentes.

Test de lecture du fichier de 700 Mo

0258000000744274-photo-lecture-belkin-cf-700-mo-jpg.jpg
Temps de transfert (en secondes) d'un fichier de 700 Mo : lecture


Que nous apprend ce premier test ? Pour transferer un fichier de 700 Mo des cartes vers le disque dur de l'ordinateur, il faut une quarantaine de secondes pour de nombreuses cartes, là où certaines mettent près de deux minutes. La remarque est d'autant plus intéressante qu'une carte comme l'Extreme III de Sandisk, qui jouit pourtant d'une belle réputation, figure en queue de peloton de ce test. Nous verrons que cette tendance est confirmée par plusieurs de nos tests.

Autre remarque : la limitation flagrante de notre lecteur de cartes, qui laisse à égalité de nombreux modèles avec un temps de transfert identique d'une quarantaine de secondes. Ces cartes sont donc capables d'un débit en lecture tel qu'un lecteur de cartes comme le nôtre ne peut en tirer complètement partie.

Test de lecture des photos

00744276-photo-lecture-belkin-cf-photos-jpg.jpg
Temps de transfert (en secondes) de 476 Mo de photos : lecture


Même test que précédemment, mais en lieu et place du fichier de 700 Mo, nous avons utilisé la série de photos évoquée plus haut. Les résultats sont assez semblables, les cartes Dane Elec n'étant manifestement pas à l'aise dans cet exercice (les 133xs ne parviennent pas à faire mieux que les 66x de Sony par exemple). L'intérêt de la montée en gamme se fait ici un peu plus sentir , notamment pour les cartes Sony ou Sandisk (sauf pour l'Extreme III). En revanche, comme pour le graphique précédent, vous pouvez noter l'homogénéité des performances des trois cartes Kingston et surtout Lexar. Enfin, vous pouvez encore apprécier ici les limitations de notre lecteur, qui bride les meilleures cartes à un temps de transfert aux alentours de 35 secondes.

Test d'écriture du fichier de 700 Mo

00744252-photo-ecriture-belkin-cf-700-mo-jpg.jpg
Temps de transfert (en secondes) d'un fichier de 700 Mo : écriture


Comme dans les deux tests précédents, nous commençons par la copie du fichier de 700 Mo, cette fois de l'ordinateur vers les cartes, afin de tester leur aptitude à écrire des données. Première remarque : de nombreuses cartes supportent un débit qui donne au lecteur le rôle de facteur limitant dans le transfert. Notez également les performances en retrait de la carte la plus bas de gamme chez Kingston par rapport aux tests en lecture. Dernière remarque : si la différence entre les cartes de 2 et 4 Go n'était pas visible pour les tests en lecture, elle devient non négligeable pour certaines d'entre elles (Sony 133x) et vraiment très visible sur d'autres (Dane Elec). Ceci pourrait s'expliquer par le fait que les cartes de 4 Go sont obligatoirement formatées en FAT32 là où celles de 2 Go sont en FAT. Mais cela reste du domaine de l'hypothèse, car le FAT32 est censé avoir de meilleures performances que le FAT. Cependant, l'observation quasi systématique du phénomène oblige à se poser la question.

Test d'écriture des photos

00744296-photo-ecriture-belkin-cf-photos-jpg.jpg
Temps de transfert (en secondes) de 476 Mo de photos : écriture


La qualité première d'une carte mémoire est de pouvoir écrire rapidement une photo. Durant ce test, nous avons donc vérifié leur capacité dans ce domaine. Les observations sont nombreuses :
  • on retrouve dans ce test une différence significative entre les performances des cartes 2 et 4 Go ;
  • l'intérêt de la montée en gamme se fait davantage sentir dans ce test : les performances des Lexar 80 et 133x ne peuvent pas être comparées à celles de la carte 300x par exemple ;
  • il ne reste guère que l'Extreme IV de Sandisk qui parvient à rendre le reste du matériel limitant, ce qui tendrait à donner un intérêt de la montée en gamme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test iPhone 12 mini : exactement le même... En plus petit
Un nouveau forfait mobile spécial Black Friday débarque chez Free 🔥
Le TOP des promos high-tech ce dimanche en attendant le Black Friday
Cinq mangas à lire sans modération, même hors confinement !
10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
Haut de page