Guide vidéo : nettoyez (physiquement) votre PC !
Sommaire
- Introduction
- Phase 1 : ventilateur/radiateur processeur et mémoire
- Phase 2 : carte graphique et cartes PCI
- Phase 3 : disques durs bien lisses, une façade et des filtres sans grisaille
- Phase 4 : alimentation, boîtier, autres ventilateurs et carte mère
- Phase 5 (bonus) : les périphériques clavier, souris et écran
Mieux vaut donc entreprendre régulièrement de nettoyer son PC. Si la tâche n'a rien de vraiment difficile, il est toutefois parfois un peu angoissant de s'aventurer au milieu de câbles et de nappes dont on ne connaît pas la signification. Clubic se propose donc de vous guider à travers les différentes étapes qui vous permettront de redonner sa fraîcheur d'antan à votre ordinateur. Nous en profiterons pour voir comment nettoyer les périphériques usuels que sont le clavier, la souris ou le moniteur de votre PC.
Sale... et dangereuse : boutez la poussière hors du boîtier !
Avant de nous lancer dans le grand ménage deA titre d'exemple, les derniers Core 2 Duo d'Intel sont capables de supporter une température interne d'environ 75° : au-delà, une sécurité les désactive de façon à éviter que la chaleur ne les endommage. Un processeur de carte graphique est quant à lui conçu pour fonctionner à des températures bien plus élevées puisque, selon les modèles, le seuil de tolérance se situe parfois au dessus de 120°. Lui aussi dispose généralement de protections qui lui permettent de se mettre en veille avant que la chaleur ne l'endommage, mais ce n'est pas le cas de tous les composants ! Pour connaître ces températures, il est suggéré de recourir à un logiciel de type monitoring (surveillance) comme ceux que nous vous présentions récemment dans le cadre de l'article Le monitoring, Speedfan et les autres.
Ayez bien à l'esprit que les parois de votre PC peuvent vous paraître tièdes alors même que certains des composants sont en proie à la surchauffe. Il peut donc se révéler judicieux de contrôler de temps à autres la température des principaux composants. En cas d'élévation progressive de la température moyenne, un nettoyage s'impose sans doute.
Les particules en suspension dans l'air ont tendance à s'accumuler sur les ventilateurs normalement chargés de les évacuer. Une fois que les pales d'un ventilateur sont recouvertes de poussière, leur poids augmente et le moteur a de plus en plus de mal à les entraîner. La vitesse de rotation a donc alors tendance à diminuer, tout comme le pouvoir rafraîchissant du ventilateur. Dans certains cas extrêmes, on a même vu des ventilateurs complètement immobilisés par une accumulation de poussière qui s'est forgée sur plusieurs années. De la même façon qu'elle vient paralyser les ventilateurs, la poussière s'accumule souvent sur les grilles qui protègent l'avant et l'arrière de votre ordinateur, d'où l'utilisation, sur certains boîtiers, de filtres anti-poussière. Une fois bouchées, les grilles de protection perturbent l'action des ventilateurs qui ne sont dès lors plus capables d'aspirer ou d'extraire correctement l'air.
Les effets pernicieux de la poussière ne s'arrêtent pas là. Bien qu'irrésistiblement attirée par les dispositifs de ventilation, et tout particulièrement par les ailettes métalliques des dissipateurs thermiques, elle se plait également à recouvrir toutes les surfaces de l'intérieur de votre machine. Autrement dit, votre carte mère, vos disques durs ou la partie supérieure de vos cartes filles se voient recouvertes d'une fine pellicule de poussière après seulement quelques mois d'utilisation. Or, une partie de l'énergie consommée par ses éléments se dissipe sans dispositif de refroidissement particulier, et ce sont leurs surfaces en contact avec l'air ambiant qui permettent l'évacuation de la chaleur.
Alors qu'une petite pellicule de poussière ne gênera sans doute pas les échanges thermiques, celle-ci risque de rapidement se transformer en épais matelas qui compromettra alors l'intégrité de vos composants. Notons qu'elle est également susceptible de venir obturer sorties et connecteurs.
Le choix des armes

- Un tournevis, pour ouvrir le boîtier et éventuellement démonter certains composants.
- Une bombe d'air sec, ou air neutre, qui permettra de déloger les moutons de poussière récalcitrants.
- Un pinceau (de bonne qualité, qui ne perd pas ses poils !), pour les zones délicates, qui peut éventuellement être remplacé par un coton-tige.
- Un chiffon doux qui ne peluche pas (un vieux chiffon à lunette est parfait et reste antistatique).
Précaution concernant l'électricité statique
Par ailleurs, on fera attention à procéder au nettoyage loin de l'électricité statique que n'aiment pas vraiment les composants électroniques. Nous vous conseillons donc de proscrire la moquette au sol, par exemple. Aussi, avant toute manipulation au niveau des composants, pensez à toucher le châssis de métal afin d'éviter toute décharge d'électricité statique. On essaiera aussi, tant que possible, d'éviter de toucher les connecteurs avec ses mains ou ses vêtements.
Clavier, souris, écran... personne n'est à l'abri !
Compagnons de tous les instants passés devant un ordinateur, clavier et souris méritent également un petit nettoyage de temps en temps. Pour peu que vous soyez fumeur, que vous ayez l'habitude de grignoter devant votre PC ou que vous ne pensiez pas toujours à mettre votre main dans votre bouche lorsque vous éternuez, les interstices qui séparent les touches de votre clavier risquent en effet fort de devenir de véritables couveuses à bactéries diverses et variées !
Dernier point que nous aborderons ici : le moniteur. Lui ne devrait pas vous valoir une intoxication alimentaire ou une infection virale, mais un nettoyage régulier s'impose, ne serait-ce que pour garantir un confort d'utilisation optimal. Là encore, la chose n'a rien de difficile, mais certaines précautions d'usage demandent à être respecter. Les filtres antireflets de nos écrans, qu'ils soient cathodiques ou à dalle LCD, craignent par exemple certains produits nettoyants. Nous verrons donc comment faire pour que nos périphériques retrouvent leur teint de jeune fille sans coup férir !