Softphones sur MAC et PC : communiquez sans limites
Les autres softphones PC
Express talk Basic
Contrairement à X-Lite, Express talk Basic arbore une interface classique au design " Windows98esque ". Cette dernière devrait convenir aux utilisateurs qui préfèrent la simplicité d'un gros pavé numérique surmonté d'une touche " décrocher/raccrocher ". Pour plus de simplicité, la configuration de la bête s'effectue à l'aide d'un assistant convivial.Concernant les points perfectibles, on regrette l'étrange discrétion des notifications visuelles d'appels entrants. Si vous êtes l'heureux gagnant d'une « super cagnotte », n'oubliez pas de « pousser le volume » sous peine de regretter d'avoir utilisé Express talk pour le restant de vos jours J.
Second point et pas des moindres : n'oubliez surtout pas de décocher l'intégralité des programmes (inutiles) que l'assistant d'installation vous proposera sous peine de transformer votre machine en un standard de hot line professionnelle.
Ekiga
Ekiga est un petit client SIP sympathique édité sous licence GNU/GPL. Ce dernier nous arrive tout droit d'un monde dans lequel les astres recompilent constamment leurs noyaux j'ai nommé : Linux. Le programme propose un gestionnaire de fournisseurs SIP qui n'est pas sans rappeler celui qui équipe X-lite à une petite différence près. En effet, Ekiga permet de saisir plusieurs fournisseurs de façon à pouvoir basculer rapidement de l'un à l'autre (sur X-lite, cette fonctionnalité est réservée à la version payante). Aux dernières nouvelles, le programme semblait souffrir d'une incompatibilité avec Freephonie. Ce souci serait dû à un système d'optimisation des communications propre à Ekiga. Gageons que l'arrivée des prochaines versions mette un terme à ce souci. Dernier petit reproche : le programme est à proscrire si vous utilisez un micro et des enceintes. Même activé, le module de réduction d'écho peine à éradiquer le retour sonore qui s'opère entre les hauts-parleurs et le microphone.
Sjhphone
Sjphone est un programme bien connu des utilisateurs de PDA sous Windows Mobile. Il n'y a pas si longtemps, sa déclinaison portable constituait l'unique alternative à SIP sur Pocket PC. Comparé à la concurrence, les menus à onglets multiples ainsi que la multitude de paramètres sur lesquels il est possible d'agir risquent de rebuter les utilisateurs non initiés. Par défaut, le programme souffre d'une esthétique discutable. Si cette dernière ne vous convenait pas, vous aurez toujours la possibilité de remplacer la « skin » par défaut. Du côté de la qualité des communications, force est de constater que notre test ne fut pas des plus concluants (sur Freephonie). Ne tirons pas de conclusions hâtives et espérons que vos essais se montrent plus satisfaisants que le nôtre.
- Télécharger Sjphone en version PC