Softphones sur MAC et PC : communiquez sans limites

29 juillet 2007 à 09h57
0

Solutions disponibles sur MAC et PC

Gizmo Project

Non content d'être un excellent client SIP, Gizmo Project est agrémenté de quelques petites fonctionnalités qui peuvent faire toute la différence. A la manière de Skype, le programme est conçu pour acheminer les appels via un réseau propriétaire, mais fort heureusement, ce softphone dispose également d'un module SIP. Pour notre plus grand bonheur, il est donc possible d'utiliser Gizmo Project avec la totalité des opérateurs SIP (Free et N9uf inclus). On apprécie également la présence d'un assistant d'import de contacts Outlook qui évitera une douloureuse séance de double saisie. Cerise sur le gâteau : les amateurs de solutions « tout en un » seront ravis d'apprendre que le programme intègre un client de messagerie instantanée compatible avec AIM, MSN et Messenger. Pour le moment, ICQ manque à l'appel mais cette situation ne devrait pas durer. En effet, l'éditeur envisage d'intégrer Jabber et Ichat dans un futur proche.

00FA000000555948-photo.jpg




X-lite

X-lite est un excellent softphone. La configuration du compte SIP s'opère en toute simplicité grâce à un gestionnaire de fournisseurs d'accès. Le programme est prévu pour être configuré avec plusieurs opérateurs, mais cette fonctionnalité est uniquement disponible sur la version payante. Sur le plan sonore, la qualité d'écoute s'avère exemplaire. Le système de réduction de « bruit » se montre tout aussi efficace. Lors des conversations de test, nos correspondants n'ont déploré que peu d'écho (en situation micro/enceinte).


00C8000000522339-photo.jpg




Skype

Dans la catégorie des softphones PC, Skype fait figure de cas à part. En effet, cette application utilise un protocole propriétaire « fermé » en lieu et place du traditionnel SIP. Oubliez l'utilisation d'un fournisseur alternatif : avec le client Skype, tout appel sur ligne fixe passe obligatoirement par l'achat de crédit « skype out ». Malgré cela, il est difficile d'aborder le thème des softphones sans parler d'une des applications VoIP (communications voix via Intenet) les plus utilisées au monde. Depuis son arrivée en 2002, le programme s'est bâti une solide réputation. Les ingrédients du succès sont nombreux : gratuité des appels de PC à PC, qualité sonore des communications, interface intuitive, visioconférence, cryptage des conversations. Skype comble la grande majorité de ses utilisateurs. Pour profiter pleinement de l'expérience, n'oubliez pas de consulter le paragraphe bonus suivant.


00C8000000299797-photo.jpg



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page