Microsoft Windows Vista : le dossier

30 janvier 2007 à 11h20
0

Et la mise à jour ?

En adoptant un système d'installation basé sur une image disque, Microsoft change de fait le mode opératoire d'une mise à jour d'une ancienne version de Windows vers Windows Vista. Actuellement, lorsque vous effectuez une mise à jour de Windows 2000 vers Windows XP, le système d'installation se borne à remplacer les fichiers Windows présents sur votre disque par des versions plus récentes. Avec ce genre d'installation qualifiée d'installation par-dessus, tous les fichiers, DLL et autres dépendances installés par les programmes tiers demeurent, ce qui est généralement la source de bien des conflits. Pour ce nouveau système, Microsoft a soigné l'aspect mise à jour et le programme d'installation copie tous les fichiers utilisateurs et les logiciels vers un espace sécurisé du disque dur avant de démarrer l'installation de Vista. Une fois le système fraichement installé, les fichiers et autres paramètres sont migrés et vous vous retrouvez alors en terrain presque connu !

000000A000411892-photo-windows-vista-rtm-installation-en-mise-jour-1.jpg
000000A000411894-photo-windows-vista-rtm-installation-en-mise-jour-3.jpg
000000A000411896-photo-windows-vista-rtm-installation-en-mise-jour-5.jpg

Mise à jour d'un Windows XP vers Windows Vista


Notez que dans le cadre d'une mise à jour, Microsoft se contente de proposer une migration depuis Windows XP. La migration depuis d'anciens systèmes Windows, comme Windows 2000 ou Windows Me, n'est en effet pas à l'ordre du jour. Par ailleurs avant de s'exécuter, l'installation va analyser les programmes et pilotes présents sur votre système afin de diagnostiquer si certains peuvent entrer en conflit avec Vista. A l'issue de cette analyse, un rapport s'affichera et détaillera les applications ayant des problèmes de compatibilité connus. Si certaines applications posent des problèmes insurmontables, l'installation de Windows Vista sera tout bonnement annulée et vous serez invité à désinstaller au préalable l'application en question. C'est ainsi que sur notre portable de test Asus, la version OEM du logiciel Nero Burning ROM 6.0 provoque l'arrêt du processus de mise à jour jusqu'à tant que le logiciel soit désinstallé. Même chose pour Nero 7.0 et son pilote d'émulation d'images disque. Sachez enfin que si l'installation de la version finale de Windows Vista est plutôt rapide, le processus de mise à jour est pour sa part relativement long : patience donc !

Nous ne pouvons être complet sans revenir sur un changement majeur, mais regrettable, apporté par Microsoft aux versions mises à jour de Vista. Contrairement à ce que Microsoft a toujours proposé avec les versions précédentes de Windows, le disque de mise à jour de n'importe quelle édition de Windows Vista ne peut pas être utilisé pour effectuer une installation « propre ». Concrètement, et cela pourrait sembler être une évidence, la mise à jour de Windows Vista ne peut s'effectuer que par dessus une installation existante d'un Windows XP activé avec numéro de série authentique. Impossible donc d'utiliser le disque de mise à jour pour effectuer l'installation d'un système neuf comme Microsoft l'a toujours autorisé avec Windows 2000 ou Windows XP. Résultat si vous devez réinstaller pour une raison ou pour une autre votre système, vous devrez d'abord installer Windows XP, l'activer, puis installer la mise à jour vers Windows Vista. Le procédé risque d'être particulièrement long et pénible même si le nouveau système d'installation éviter les travers des précédentes éditions de Windows puisque votre Windows XP sera tout simplement effacé et remplacé par Vista comme nous l'expliquions précédemment.

Conseiller de mise à niveau Windows Vista

Afin de savoir si votre machine est prête pour Windows Vista, Microsoft a mis en ligne un utilitaire basé sur le module d'analyse de compatibilité intégré aux versions mises à jour de Vista. Baptisé Windows Vista Upgrade Advisor ou Conseiller de mise à niveau Windows Vista en français dans le texte, le logiciel en question s'exécute sous Windows XP, et analyse la configuration matérielle de votre machine mais également l'ensemble des logiciels présents afin de déterminer lesquels sont effectivement compatibles avec Vista. L'idée étant de vous permettre d'identifier, avant l'achat de Vista, les matériels qui nécessiteront un nouveau pilote à récupérer sur le site du constructeur ou les logiciels qu'il faudra impérativement désinstaller avant l'installation.

000000DC00445858-photo-windows-vista-rtm-vista-upgrade-advisor-1.jpg
000000F500445859-photo-windows-vista-rtm-vista-upgrade-advisor-2.jpg

Ecrans du conseiller de mise à niveau Windows Vista




Windows Activation 2.0

Windows XP inaugurait pour la toute première fois dans l'industrie du logiciel une fonctionnalité dites d'activation. Se basant sur le numéro de série de votre exemplaire de Windows, l'activation attribue à votre configuration matérielle un identifiant unique. Si la configuration change, il faut réactiver Windows. Concrètement cela permet à Microsoft de réduire le piratage en rendant celui-ci plus difficile puisque sans activation, votre Windows XP se bloque au bout d'une période de grâce de 14 jours.

Vista est l'occasion pour Microsoft de remettre à plat son système d'activation en le rendant à la fois plus souple mais aussi moins facilement contournable. C'est ainsi que le système intègre la technologie Windows Activation 2.0 et le premier changement notable vient de la période de grâce, c'est à dire le délai pendant lequel vous pouvez utiliser Vista complètement sans l'activer, qui passe de 14 jours à 30 jours. Autre changement l'activation se fait de manière silencieuse et automatique au bout de 14 jours sauf si vous stipulez le contraire lors de l'installation du système ou dans les propriétés Windows. Au bout de 30 jours si votre copie n'est pas activée, le système passe en mode de fonctionnement restreint avec un accès limité à 1 heure pour la navigation sur Internet par exemple. Et l'activation est obligatoire pour bénéficier des effets graphiques comme l'interface Aero ou encore des bonus de l'édition Intégrale de Vista.
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top