Microsoft Windows Vista : le dossier

30 janvier 2007 à 11h20
0

Le labyrinthe des différentes éditions de Windows Vista

000000B400386510-photo-bo-te-windows-vista-ouverte.jpg
A l'époque de Windows XP, en 2001 donc, les choses étaient relativement simples avec, au lancement, deux versions différentes du système : Windows XP édition familiale et Windows XP professionnel. Au fil des mois, Microsoft a bien enrichi son offre Windows avec Windows XP Tablet Edition, Windows XP Media Center Edition, Windows XP Starter Edition et même Windows XP N, pour répondre aux exigences de la Commission européenne. Reste que la plupart de ces éditions étaient disponibles uniquement auprès des fabricants d'ordinateurs, Microsoft n'ayant pas décidé de les commercialiser en version boîte.

Avec Windows Vista, les choses se compliquent singulièrement et Microsoft propose dès le lancement pas moins de cinq éditions différentes. Nous avons ainsi droit à Windows Vista Familiale Basique, Windows Vista Familiale Premium, Windows Vista Professionnel, Windows Vista Entreprise et Windows Vista Edition Intégrale. Et nous n'évoquerons même pas le cas des éditions N de Windows Vista, dépourvues du logiciel Windows Media Player ou encore de Windows Vista Starter, qui ne verra tout simplement pas le jour dans nos contrées. Quant à Windows Vista Entreprise, cette version ne sera disponible qu'auprès des grands comptes. Il nous reste donc quatre versions différentes de Windows Vista qui seront réellement disponibles en version boîte : Windows Vista Familiale Basique, Windows Vista Familiale Premium, Windows Vista Professionnel et Windows Vista Edition Intégrale. Et autant vous prévenir, les différences fonctionnelles entre ces éditions sont assez considérables !

000000A500384726-photo-bo-te-microsoft-windows-vista.jpg
000000A500411879-photo-boite-microsoft-windows-vista-home-premium.jpg
000000A500385000-photo-bo-te-microsoft-windows-vista-business.jpg
000000A500385001-photo-bo-te-microsoft-windows-vista-busbo-te-microsoft-windows-vista-ultimate.jpg


Représentant en quelque sorte l'offre entrée de gamme en matière de système d'exploitation Microsoft, Windows Vista Familiale Basic est, n'ayons pas peur des mots, une version émasculée du système. En effet, cette édition ne profite pas de l'interface graphique Aero ni de ses effets 3D pas plus qu'elle n'intègre le Windows Media Center ou les logiciels Windows Movie Maker et Windows DVD Maker. Qui plus est, Windows Vista Familiale Basique ne supporte pas les fonctions Tablet PC et se limite à un seul processeur physique quand toutes les autres éditions de Windows Vista gèrent deux Processeurs physiques.

Windows Vista Familiale Premium est pour sa part beaucoup plus intéressant puisque l'on retrouve toutes les fonctions absentes de Windows Vista Familiale Basique. En revanche les fonctionnalités professionnelles comme l'utilitaire de sauvegarde, l'encryptage des fichiers, le serveur web IIS, le gestionnaire de fax, le bureau à distance, ou encore la possibilité de rejoindre un domaine sont aux abonnés absents. L'édition Professionnelle de Windows Vista reprend à son compte les fonctions décrites à l'instant mais perd tout l'aspect multimédia : plus de Media Center ou de contrôle parental sur cette version.

Enfin, et comme son nom le suggère, Windows Vista Edition Intégrale reprend toutes les fonctions des différentes éditions de Windows Vista et y ajoute BitLocker, qui encrypte tous les fichiers sur les Disques durs. Autre fonction exclusive de l'édition Intégrale, les Bonus, qui permettront aux utilisateurs de télécharger des suppléments en principe gratuits. Signalons pour finir que les éditions Familiale Basic, Familiale Premium et Professionnel de Vista intègrent Windows Anytime Upgrade, une fonction permettant de mettre à jour Windows Vista vers une édition supérieure profitant de plus de fonctionnalités.

 Windows Vista Edition Familiale BasiqueWindows Vista Edition Familiale PremiumWindows Vista
Professionnel
Windows Vista
Edition Intégrale
Recherche & organisation des données
Interface visuelle Windows Aero 
Espace collaboratif point à pointParticipant seulement
Sauvegarde des données 
Media Center (MCE)  
Movie Maker HD & Création de DVD  
Accès sans fil vidéoprojecteur 
Synchronisation PC à PC 
Fonctions Tablet PC 
Fichiers cryptés  
Bureau à distance  
Serveur Web Personnel  
Gestion des faxs  
Peut se joindre à un domaine  
Répertoires synchronisés  
Stratégie de groupes  
Windows Ultimate Extras   
Contrôle parental 
Support de plusieurs packs de langue (MUI)   


Windows Vista : 32 ou 64 bits ?

Alors que Windows XP a profité d'une édition 64 bits sur le tard, édition d'ailleurs restée éminemment confidentielle, Windows Vista est dès son lancement proposé en édition 64 bits. Toutefois, le parc matériel grand public n'ayant pas encore fait massivement le saut vers les processeurs 64 bits, les acheteurs des versions boîtes de Windows Vista se retrouveront avec l'édition 32 bits du système d'exploitation. Microsoft indique qu'un coupon présent à l'intérieur des boîtes permettra de commander gratuitement (frais de port à votre charge) le DVD de l'édition 64 bits. Seul Windows Vista Intégrale sera livré d'office avec deux disques : l'un pour l'édition 32 bits de Windows Vista, l'autre pour l'édition 64 bits. Et pour pouvoir installer Windows Vista 64 bits il faut disposer d'un processeur 64 bits de type AMD Athlon 64, Intel Pentium 4 & Pentium D avec EM64T ou Intel Core 2 Duo.

Reste une question à laquelle nous ne répondrons pas aujourd'hui : pourquoi vouloir l'édition 64 bits de Windows Vista ? Bien que celle-ci offre pour avantages théoriques une vitesse de traitement parfois plus rapide et la prise en charge de 128 Go de mémoire vive, elle est aussi beaucoup plus exigeante en terme de sécurité. Ainsi, seuls les pilotes signés par Microsoft peuvent être installés sur la mouture 64 bits de Vista alors que le noyau du système est ici intouchable par des programmes tiers (la fameuse technologie PatchGuard). De fait la compatibilité de Windows Vista 64 bits avec l'existant, qu'il s'agisse de matériels ou de logiciels, est nettement plus réduite que pour la version 32 bits qui reste aujourd'hui le standard comme nous l'indiquait en 2004 Cyril Voisin de Microsoft France (voir cette interview). Ces deux détails devraient donc faire de Windows Vista 64 bits un système qui demeure confidentiel, sauf bien sûr dans des environnements de production ou de développement où stabilité et sécurité sont des critères indispensables. Pour être tout à fait complet, précisons qu'une bonne partie des logiciels 32 bits développés pour Windows XP fonctionnent sous Vista 64 bits grâce à la couche wow (Windows On Windows), à condition bien sûr qu'ils ne touchent pas au noyau système et n'exigent pas de pilotes particuliers. C'est là où les joueurs se casseront les dents car la plupart des protections employés pour les titres du commerce ne sont pas compatibles avec Vista 64 bits. En matière d'Internet, Microsoft accompagne la mouture 64 bits de Vista de deux versions d'Internet Explorer 7.0 : une version 32 bits et une version 64 bits, le but étant d'assurer une compatibilité maximale avec les extensions existantes.

0000011800443303-photo-windows-vista-rtm-64bits.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top