Microsoft Windows Vista : le dossier

30 janvier 2007 à 11h20
0

Les autres applications Windows Vista

Au-delà des applications phare décrites dans les pages précédentes, Windows Vista intègre un certain nombre de nouveaux logiciels moins emblématiques. Microsoft nous propose ainsi un tout nouveau gestionnaire de contacts avec affichage de la photographie de ses relations et intégration au nouveau client Windows Mail. Intégration étant il est vrai un bien grand mot vu que celle-ci consiste juste à ouvrir le gestionnaire de contacts, lorsqu'on l'appelle, par-dessus Windows Mail. A l'instar de Mac OS X, Windows Vista intègre pour la première fois un calendrier. Cette application propose une vue centrale des tranches horaires de la journée avec la possibilité d'y saisir des rendez-vous. Le mode d'affichage peut être modifié pour que la vue centrale affiche la semaine de travail, la semaine ou encore le mois en cours. Le volet gauche affiche pour sa part un calendrier mensuel ainsi qu'une zone réservée à la création de tâches. Sans conteste pratique, le calendrier Windows permet la création de plusieurs calendriers en simultané pour par exemple gérer indépendamment son planning personnel et son planning professionnel. Excessivement utile, et rapidement indispensable lorsque l'on ne dispose pas d'Outlook, le calendrier Windows demeure un plagiat manifeste de l'application signée .

000000F000415069-photo-windows-vista-rtm-fr-114.jpg

Le calendrier Windows


Disponible uniquement dans un nombre réduit d'éditions, le logiciel « Télécopie et numérisation Windows » fait également partie des nouveautés de Vista. Se présentant de façon similaire au client Windows Mail, le module dispose d'une boîte de réception et d'une boîte d'envoi. Il vous permet non seulement de recevoir des fax depuis votre modem, mais également de scanner des documents pour les envoyer in fine par fax. Une fois un document numérisé, son envoi par fax n'est toutefois pas obligatoire et vous le retrouverez dans le dossier « Entrant ». Le formulaire de création de télécopie ressemble comme deux gouttes d'eau à une fenêtre d'envoi d'email sous Windows Mail, on est donc en terrain connu. Dernier raffinement qu'il nous faut souligner : les télécopies reçues peuvent même être transférées par mail !

000000F000415070-photo-windows-vista-rtm-fr-115.jpg

L'application d'envoi et de réception de télécopies


Les indispensables accessoires Windows comme Paint et WordPad profitent d'une petite cure de jouvence au niveau graphique alors que sur le plan fonctionnel rien ne change. Même chose d'ailleurs pour le module magnétophone qui profite d'une nouvelle interface sans plus. La calculatrice reste pour sa part toujours aussi austère, et Microsoft propose avec Vista l'outil Capture. Initialement développé pour les Tablet PC, ce module permet sur ce type de machine de capture une zone de l'écran en l'entourant du stylet. Sur les PC conventionnels, l'outil capture propose simplement un curseur de sélection qui servira à capturer une zone du bureau. Le centre d'aide et de support est toujours fidèle au poste mais il profite d'un relooking censé le rendre plus attrayant et moins envahissant alors que Microsoft indique avoir soigné le contenu de l'aide pour rendre celle-ci plus pertinente. Qui plus est, les fonctions d'assistance à distance inaugurées avec Windows XP, sont toujours au menu de Windows Vista, y compris la prise de contrôle de bureau.

Les jeux fournis avec Windows Vista ont pour leur part été totalement retravaillés. Tous profitent dorénavant d'une interface plus ou moins 3D, et même ce bon vieux solitaire devient d'un coup presque chatoyant et attractif ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il faut mentionner la présence de nouveaux jeux dont un jeu d'échec et un jeu de MahJong, tous deux en 3D, cela va sans dire.

000000A000415129-photo-windows-vista-rtm-fr-119.jpg
000000A000415130-photo-windows-vista-rtm-fr-120.jpg
000000A000415224-photo-windows-vista-rtm-fr-124.jpg

Les jeux de Windows Vista


Vista fait forte impression ?

Microsoft profite de Windows Vista pour revoir en douceur sa gestion des imprimantes en proposant quelques améliorations tout en conservant la gestion du port parallèle. L'ajout d'une nouvelle imprimante se fait toujours depuis le panneau de configuration et l'assistant d'installation se fait plus convivial notamment, ou surtout, lorsqu'il s'agit d'installer des imprimantes réseau (filaire ou sans fil). A ce sujet on félicitera Microsoft, nos deux Imprimantes laser réseaux, une Samsung 1200L et une HP LaserJet 4250, étant reconnues d'un coup d'un seul sans obligation de créer un port d'impression TCP/IP.

000000E600415152-photo-windows-vista-rtm-fr-121.jpg

Le gestionnaire d'imprimantes de Vista


Autre changement, de taille, dans le cadre de l'initiative XPS, anciennement connue sous le nom de code MetrO, Microsoft propose avec Vista une imprimante virtuelle qui permet de générer depuis n'importe qu'elle application un fichier au format XPS. Celui-ci peut alors être relu à la manière d'un PDF directement au travers d'Internet Explorer 7.0. Microsoft ne fait d'ailleurs pas mystère de sa volonté de proposer une alternative au format Acrobat avec sa technologie XPS.

000000DC00415225-photo-windows-vista-rtm-fr-125.jpg

Visualisation d'un document XPS sous Windows Vista


Et puisque nous en sommes à parler d'impression, Vista intègre un tout nouveau gestionnaire de couleurs. Hérité d'un composant additionnel développé en son temps pour Windows XP, le module de gestion des couleurs est accessible depuis le panneau de configuration. Sa principale utilité est de permettre l'association d'un profil couleur à chaque dispositif de la chaîne d'image : écran, imprimante et scanner. Les profils ICC sont naturellement supportés et Microsoft vous laisser même configurer leur comportement dans une certaine mesure.

000000DC00415231-photo-windows-vista-rtm-fr-color.jpg

L'utilitaire de gestion des couleurs maintenant en standard dans Windows


Reconnaissance vocale : une première dans un Windows français !

Pour la première fois, Microsoft livre la version française de son système d'exploitation avec un module de reconnaissance vocale intégré. Dissimulé dans le panneau de configuration, celui-ci doit en premier lieu être configuré. Le système vous guidera pour ce faire et une fois que votre microphone sera bien réglé, il vous faudra suivre les étapes d'un didacticiel plein écran qui bien que plaisant est tout de même un peu longuet. Au terme de ce didacticiel, une nouvelle barre d'outils va apparaître au sommet de l'écran. Déplaçable, elle comporte un bouton en forme de micro, un indicateur de niveau et un afficheur qui va répéter les commandes que vous aurez épelées. Extrêmement bien pensé, le module de reconnaissance est parfaitement bien intégré à Windows. Il s'active en prononçant « Commencer l'écoute » et se désactive à la voix en disant « Arrêter l'écoute ». L'ensemble de l'interface Windows peut être pilotée vocalement et s'il faudra un certain temps pour s'habituer à la longue liste des commandes (liste que l'on pourra d'ailleurs imprimer), le pilotage d'Internet Explorer à la voix laisse tout de même rêveur ! Une précision, ça paraît évident, mais la saisie vocale de mot de passe n'est pas permise par l'outil de Microsoft !

0000008C00421982-photo-windows-vista-rtm-reconnaissance-vocale-1.jpg
0000008C00421983-photo-windows-vista-rtm-reconnaissance-vocale-2.jpg
000000BE00421986-photo-windows-vista-rtm-reconnaissance-vocale-4.jpg

Mise en route de la reconnaissance vocale : un didacticiel un peu long !


Mieux, pour accéder à un maximum d'interfaces possible, il est possible de dire « Afficher les numéros » pour que tous les éléments cliquables de la fenêtre active se transforment en bouton numéroté. Il ne reste plus qu'à prononcer le numéro du bouton et à confirmer par OK pour valider son choix. Supportant la dictée continue, le logiciel montre quelques signes de faiblesse lorsqu'il s'agit non plus de piloter une interface mais de dicter un texte. Un simple « c'est » se transforme souvent en « ces » à l'écran. Heureusement les options de correction proposées par Microsoft sont assez pointues et faciles d'emploi alors que l'on pourra épeler les mots qui posent vraiment problème.

00421988-photo-windows-vista-rtm-reconnaissance-vocale-5.jpg

La barre de reconnaissance vocale : toujours au sommet de votre écran


Windows Vista Intégrale et les bonus

Avec Windows Vista, Microsoft inaugure une toute nouvelle édition de Windows baptisée Intégrale. Celle-ci se distingue des versions plus courantes non seulement par les logiciels qu'elle intègre mais également par une fonctionnalité baptisée Bonus en français ou Windows Ultimate Extras en anglais. Il s'agit pour Microsoft de proposer des programmes additionnels gratuits pour les possesseurs de Windows Vista Edition Integrale histoire de les récompenser de leur fidélité aux logiciels Microsoft. Pour le lancement de Windows Vista, Microsoft a mis en ligne deux logiciels bonus : le premier est un utilitaire permettant de simplifier l'utilisation des fonctions de cryptage BitLocker alors que le second est un jeu de poker Texas Hold'Em. Rendez-vous sur Windows Update pour télécharger ces bonus. A l'avenir, d'autres bonus devraient être disponibles dont le fameux utilitaire DreamScene qui transforme votre bureau en un espace de travail animé.

000000F500445897-photo-windows-vista-rtm-ultimate-extra-hold-em-poker.jpg


Sachez enfin que parmi les bonus de l'édition Intégrale figurent une quinzaine de packs de langue téléchargeables gratuitement. Proposés exclusivement avec Vista Intégrale, les packs de langue permettent de changer la langue du système pour transformer celui-ci en système espagnol, allemand ou pourquoi pas russe !
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top