Microsoft Windows Vista : le dossier

30 janvier 2007 à 11h20
0

Nouveau panneau de configuration et nouveau Windows Update

Windows Vista inaugure comme on pouvait l'espérer un panneau de configuration entièrement remanié. A l'instar de Windows XP, la vue par défaut est orientée tâches, les principaux réglages étant regroupés par catégories. Il est naturellement possible de basculer en mode classique pour voir apparaître les icônes des diverses applications. Icônes qui profitent toutes d'un ravalement de façade conséquent alors que Microsoft a profondément changé certaines applications alors qu'on y retrouve des grands classiques, comme le gestionnaire de polices qui conserve d'ailleurs ses boîtes de dialogue à la Windows 3.1.

000000FA00411982-photo-windows-vista-rtm-fr-4.jpg
000000FA00411983-photo-windows-vista-rtm-fr-5.jpg

Le nouveau panneau de configuration de Windows Vista : vue par défaut et vue classique


Prenez les propriétés d'affichage, et bien sous Vista, Microsoft fait encore des siennes ! Sous Windows XP les choses étaient simples : l'application « Affichage » du panneau de configuration proposait tous les réglages possibles et imaginables pour personnaliser son bureau au travers d'onglets (écran de veille, thème, résolution, papier-peint, etc.). On pouvait même accéder à ces options d'un simple clic droit sur le bureau suivi d'un clic sur propriétés. Avec Vista, au revoir la simplicité : un clic droit sur le bureau propose dorénavant une commande « Personnaliser » dont l'effet sera d'ouvrir les options de personnalisation du système, options également disponibles avec le module « Personnalisation » du panneau de configuration.

Et là les choses se gâtent ! Car Microsoft a visiblement congédié ses experts en ergonomie ou alors ceux-ci sont devenus franchement mauvais. Ainsi, l'application « Personnalisation » propose sept raccourcis différents, les options d'affichage ayant été éclatées et mélangées aux options concernant les sons système ou le pointeur de la souris. Bilan, pour régler la résolution d'affichage on suivra le lien « Paramètres d'affichage », pour changer le thème Windows on prendra le lien thème, pour choisir les icônes présentes sur le bureau on utilisera « Changer les icônes du bureau » (une commande présente dans le volet gauche du module de personnalisation et non dans la liste avec les icônes) alors que pour utiliser un nouveau fond d'écran il faudra utiliser le lien « Arrière-plan du Bureau » et ainsi de suite. La convivialité en prend donc un sérieux coup... On se consolera au passage avec les nouveaux fonds d'écran livrés avec Vista, dont certains sont en noir et blanc, tout en se félicitant de la disponibilité de papiers peints pour les écrans 16/10.

000000D200411981-photo-windows-vista-rtm-fr-3.jpg
000000D200414367-photo-windows-vista-rtm-fr-74.jpg
000000BE00414368-photo-windows-vista-rtm-fr-75.jpg

Les nouvelles options d'affichage, pardon de personnalisation de Vista


Autre nouveauté du panneau de configuration Vista, le module système n'affiche plus du tout le même panneau de propriétés que sous Windows XP. Entièrement repensé, le panneau système affiche dorénavant les informations sur la version mais aussi le fameux indice de performance Windows que nous évoquions plus haut avec les grandes caractéristiques de votre PC : type de processeur et quantité de mémoire. Mais où est passé le gestionnaire de périphériques me direz-vous ? Vous retrouverez un discret raccourci dans le volet gauche de l'application, raccourci qui ouvrira directement le gestionnaire de périphériques dans une nouvelle fenêtre sans passer par l'habituel onglet matériel. A côté de ce lien on trouve trois autres commandes (Paramètres d'utilisation à distance, Protection du système et Paramètres système avancés) qui ouvrent toutes la même fenêtre en affichant toutefois un onglet différent. Correspondant peu ou prou à l'ancienne boîte propriétés système, les paramètres offerts permettront d'activer (ou non) la fonction de restauration du système, de définir certains réglages avancés comme l'activation de la technologie de prévention de l'exécution des données, de choisir de privilégier l'apparence graphique de Windows ou ses performances et enfin de définir les options d'identification de votre poste sur le réseau.

000000F000411984-photo-windows-vista-rtm-fr-6.jpg
000000DC00414363-photo-windows-vista-rtm-fr-73.jpg

Le nouveau module système et les réglages avancés

Le panneau de configuration étrenne également un tout nouveau module de mise à jour toujours baptisé Windows Update. Windows Update était déjà présent dans les précédentes moutures de Windows mais sous la forme d'un site Internet. Avec Windows Vista, Windows Update devient une application à part entière accessible depuis le panneau de configuration ou bien via Internet Explorer. S'exécutant régulièrement en tâche de fond, Windows Update détermine si de nouvelles mises à jour sont disponibles pour votre PC avant de les télécharger et de les installer automatiquement. Les mises à jour concernent aussi bien les définitions de l'anti-spyware intégré que les pilotes de périphériques ou encore les patchs de sécurité Windows. Grâce à ce nouveau module il sera possible de consulter l'historique des mises à jour sans passer par un site web et d'éviter tous les problèmes que l'on pouvait connaître avec la version en ligne de Windows Update. L'application Windows Update permettra également de récupérer les bonus Windows dans le cas de l'édition Intégrale de Vista. Et normalement, c'est une promesse, les mises à jour installées par Windows Vista ne nécessiteront plus de redémarrage forcé du PC. Enfin on l'espère...

000000F000411986-photo-windows-vista-rtm-fr-8.jpg
000000F000414340-photo-windows-vista-rtm-fr-65.jpg

Module Windows Update : maintenant une vraie application


Dans un autre registre, les options d'accessibilité se nomment dorénavant options d'ergonomie et profitent d'une nouvelle présentation qui pour une fois semblerait presque claire. De son côté le module « ajout/suppression de programmes » disparaît au profit du module « Programmes et fonctionnalités » qui propose en vérité les mêmes fonctions. Il est donc toujours question de voir les programmes installés sur le système, de les supprimer, ou encore d'accéder à leurs options de maintenance. On pourra également choisir d'activer ou de désactiver certaines fonctions Windows, et le module dispose d'un bouton permettant d'afficher les mises à jour installées.

000000FA00414357-photo-windows-vista-rtm-fr-72.jpg

Le nouveau look de l'ajout/suppression de programmes
Modifié le 18/09/2018 à 14h31
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top