Docks radio-réveil : rendent-ils vos matins moins difficiles?
Sommaire
Conclusion
Vos matins chanteront-ils plus avec un dock radio-réveil ? Oui et non... en tous cas, au vu des tests que nous avons pu pratiquer sur les sept modèles retenus, force est de constater que tous ne sont pas égaux en matière d'ingéniosité de conception. Il est déjà étonnant de constater que seuls deux réveils disposent d'une application dédiée : quand on s'adresse à des possesseurs d'iDevice, c'est un peu risqué d'ignorer ce qui constitue le pilier du système iOS. Certes, il y a des modèles qui en souffrent plus que d'autres. En particulier ceux dont l'ergonomie de base est perfectible ou ceux chez qui les fonctionnalités manquent, comme le M-150 IP de Muse ou le Pure-Fi Express Plus de Logitech. Mais quand bien même, on se rend compte à l'usage que l'application apporte un confort indéniable et permet aux constructeurs d'aller plus loin dans les possibilités, tout en simplifiant physiquement leur produit. Attention, il faut tout de même que l'interface soit bien faite : nous avons vu que l'application XtremeMac étaient plus judicieusement conçue que celle d'iHome.
L'iHome iA17 et le XtremeMac Luna SST, les deux meilleurs docks radio-réveil de ce dossier
Les deux réveils correspondants, Luna SST et iA17, sont les seuls qui apportent vraiment quelque chose de nouveau à l'offre classique. Ils sont empreints de suffisamment d'originalité, et de l'originalité qui sert, pour justifier leur prix. Le premier pour sa capacité à se scinder en deux et offrir ainsi deux modes opératoires, le second pour l'agrément lumineux qu'il procure et pour sa qualité globale. Dans les deux cas, le mariage entre exigences du dock et simplicité du radio-réveil est bien dosé.


Un dock radio-réveil sans application, c'est un peu comme un plat sans sel : c'est fade
Quid des autres modèles ? Celui d'iLuv dispose aussi de son petit signe distinctif, à savoir le « Bed shaker ». Original mais pas franchement utile à nos yeux. Les deux autres produits, de Pure et Sony, tiennent beaucoup plus du réveil que du dock. Le Sony est abordable mais il ne présente pas grand intérêt, le Pure est un as de la radio mais il coûte un peu cher... Même chose pour le Clock Radio Dock S400i de Logitech, qui vient plus ou moins se placer entre les deux cités précédemment. Dans tous les cas, même si ces appareils disposent pour la plupart d'entrée auxiliaire, sachez qu'ils ne présentent guère d'intérêt sans un iDevice. Voilà, maintenant vous n'aurez plus d'excuse pour arriver en retard au travail !