🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Test Logitech Clock Radio Dock S400i : une horloge suisse

01 juin 2018 à 15h36
0

Logitech Clock Radio Dock S400i

Après le Pure-Fi Express Plus (qui pour rappel avait déçu), Logitech présente un nouveau dock radio-réveil compatible iPod et iPhone. Il promet plus de fonctionnalités que son prédécesseur, nous allons tâcher de voir ce qu'il en est vraiment!

01C2000004967120-photo-logitech-s400i.jpg
Logitech Clock Radio Dock S400i


Présentation

Au déballage nous découvrons un dock au design épuré, différent de celui proposé par certains modèles de la marque. Le boîtier fait très plastique et le revêtement laqué promet de nombreux nettoyages, cette texture accroche facilement la poussière et les traces de doigts. Le S400i affiche par ailleurs des dimensions conséquentes (220 x 170 x 92 mm) : il prendra de la place sur un chevet. Le dock est accompagné d'une petite télécommande basique mais fonctionnelle.

Au sommet se trouvent plusieurs boutons : un premier pour l'alimentation, trois autres pour le choix de la source (iPod/iPhone, radio, prise jack), deux pour la sélection des alarmes, une touche play/pause et une dernière précédent/suivant. Le bouton de réglage du volume cliquable est assez imposant et agréable au toucher, mais il a tendance à s'incliner légèrement d'un côté ou de l'autre. Logitech nous avait habitué à mieux comme finition...

000000B404904044-photo-dsc-0048.jpg
000000B404904032-photo-dsc-0036.jpg

La télécommande et l'imposant potentiomètre au dessus de l'appareil


Le dock inclinable, auquel nous accédons par une trappe, évite l'utilisation de multiples adaptateurs. Il gère tous les iPod, iPod classic (6e génération), iPod nano (toutes générations), iPhone 2G/3G/3GS et iPhone 4. Pour l'iPad, les premiers modèles d'iPod et autres lecteurs de musique, la seule compatibilité possible se fera via la prise jack (câble non fourni).

01C2000004966798-photo-logitech-s400i-dock-flexible.jpg

Le dock inclinable, un dispositif astucieux qui garantie une large compatibilité sans recourir à des adaptateurs


La consommation est très basse : 0,7 watts en veille et 2,7 watts avec un iPod Touch (3ème génération) sur le dock en lecture à volume moyen. Pour ceux que la lumière empêche de dormir, le réglage du rétro-éclairage est simple et rapide. Mais Logitech n'est pas allé jusqu'à autoriser une extinction complète de l'affichage, c'est dommage ! Bon point en revanche : le S400i dispose d'un emplacement pour une pile bouton qui servira de batterie de secours afin d'éviter les pannes de réveil. Une sécurité bienvenue.

À l'arrière prend place la prise antenne FM (inamovible !), l'alimentation, une entrée jack 3,5mm ainsi qu'un sélecteur pour le choix d'affichage de l'heure (12H ou 24H). A noter que ce dock intègre AutoSync : une nouvelle fonctionnalité qui synchronise automatiquement l'heure à partir de votre iPod ou iPhone. Elle pourra cependant être désactivée au profit d'un réglage manuel.

000000B404904058-photo-arri-re.jpg
000000B404966796-photo-logitech-s400i-pile.jpg

La connectique à l'arrière de l'appareil et la pile bouton vous sera utile en cas de coupure de courant... sauf si elle est déchargée le jour où vous en avez besoin...


Fonctionnalités et ergonomie

Le Clock Radio Dock S400i fait son boulot de radio-réveil contrairement au Pure-Fi Express Plus, auquel nous reprochions un manque évident de fonctionnalités. Il permet de se réveiller avec sa musique depuis un iPod/iPhone, mais aussi en écoutant la radio (3 radios programmables) ou plus radical, avec un bip sonore. Il propose deux alarmes qui peuvent être activées simultanément à des heures différentes : pratique si on partage son lit ! Et il peut même être un agréable moyen de s'endormir : en mode sommeil la musique s'arrêtera automatiquement après un temps donné par cycle de 15 minutes (de 15 à 90 min). Cependant, Logitech ne propose toujours pas d'application iOS pour accompagner son dock radio-réveil.

000000A004904080-photo-dsc-0046.jpg
000000A004904076-photo-dsc-0040.jpg

A gauche la console de gestion, à droite l'affichage de l'heure et des fonctions actives


Heureusement, point de vue ergonomie le Clock Radio Dock S400i est très facile à utiliser une fois la notice d'utilisation lue (quelques petites minutes). Les fonctions sont rapides d'accès, le choix des sources et des alarmes est tout ce qu'il y a de plus simple. Au réveil, pas besoin de trop réfléchir, il suffit d'appuyer sur le bouton alarme ou sur le gros potentiomètre de volume ! La touche répétition de la télécommande fonctionne aussi mais au réveil, on a vu plus simple...

Audio

Côté audio, nous regrettons que ce dock radio-réveil ne reprenne pas les atouts du Pure-Fi Dream... Alors que Logitech annonce un son « riche et ample », le rendu est feutré, le son étouffé. Sans aller dans les basses, les graves sont trop forts, les médiums absents et les aigus sont quelque peu nasillards. Bref, ne vous attendez pas à retrouver les qualités d'une chaîne Hi-Fi.

Conclusion

Au niveau fonctionnel, le Clock Radio Dock S400i est un bon produit, mais même à ce prix là (environ 75 euros) nous attendions mieux au niveau du choix des matériaux. Il est sobre, un peu trop peut-être et son côté plastique ne séduira pas forcement... Pour le son, vu la taille de l'objet il pourrait faire beaucoup mieux !

Logitech Clock Radio Dock S400i

4

Les plus

  • Dock inclinable
  • Réveil en musique, radio ou bip
  • Synchronisation de l'heure
  • Deux alarmes

Les moins

  • Dimensions / antenne FM inamovible
  • Choix des matériaux
  • Qualité audio
  • Pas d'application iOS

Ergonomie7

Qualité audio4

Fonctionnalités7

Finition5



Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia portera son réseau Pulse sur iOS et Android
Samsung Display : vers une filiale dédiée au LCD et à l'OLED
Groupon rachète Hyperpublic, spécialiste de la géo-localisation
Insolite : Juré au tribunal, il demande l'accusée en amie sur Facebook (MàJ)
Asus Eee Pad Transformer : deux nouvelles tablettes Android 4.0 au MWC ?
Valve n'exclut pas de se lancer dans le hardware
Google Latitude s'inspire un peu plus de Foursquare
Samsung renouvelle ses cartes SD et microSD étanches
Antennagate de l'iPhone 4 : Apple condamné aux USA
Windows Store : une procédure transparente dans l'intérêt de l'utilisateur final
Haut de page