Test Logitech Pure-Fi Express Plus : un dock avec buzzer

0

Logitech Pure-Fi Express Plus

On ne présente plus le fabricant suisse Logitech. Pas de produit flambant neuf à proposer ici mais un Pure-Fi Express Plus datant d'octobre 2008 ! « Y'a pas l'feu au lac » comme on dit chez nos amis helvètes...

01C2000004521860-photo-logitech-pure-fi-express.jpg
Logitech Pure-Fi Express Plus


Présentation

Le Pure-Fi Express Plus est celui qui ressemble le plus à un dock traditionnel, et donc le moins à un réveil. L'appareil rectangulaire dispose d'une console centrale façon mini chaîne, bien épurée. On ne trouve en effet qu'un gros potentiomètre argenté (avec un liseré lumineux orange), cinq boutons (clock set, alarm on/off, alarm set, shuffle et repeat) et l'affichage LED de l'heure, orange également. Une minuscule télécommande, tout aussi dépouillée, vient compléter la panoplie de contrôles de l'engin.

0000006E04521864-photo-logitech-pure-fi-express-bouton.jpg
0000006E04521874-photo-logitech-pure-fi-express-telecom.jpg

Le potentiomètre de la console centrale et la mini télécommande


Sur le dessus de l'appareil se situe le dock. Logitech fournit trois socles adaptateurs pour garantir une bonne compatibilité avec les périphériques Apple : tous les iPhone et iPod disposant de la prise dock sont acceptés ! Il n'y a en revanche pas de socle adapté à la forme de l'iPhone 4 : ça marche quand même mais il faudra s'appliquer pour docker la bête. Et pour les autres, il faudra passer par l'entrée son au format mini jack 3,5 mm. Quant à l'emplacement à piles en dessous, il n'est pas fait pour de la sauvegarde de réveil mais pour permettre au Pure-Fi Express Plus de fonctionner en autonome.

0000006E04521866-photo-logitech-pure-fi-express-dcok.jpg
0000006E04521974-photo-logitech-socles-adaptateurs.jpg
0000006E04521862-photo-logitech-pure-fi-express-arri-re.jpg
0000006E04521870-photo-logitech-pure-fi-express-empalcement-piles.jpg

Le dock et ses socles adaptateurs, la connectique arrière (avec poignée de transport) et l'emplacement à piles


Le Pure-Fi Express Plus consomme 1,5 watt en veille. Ce chiffre est plutôt élevé et malheureusement pas négociable puisque le rétro-éclairage de l'affichage ne peut pas être atténué ou coupé. La charge livre 6,6 watts à l'iPhone 4 que nous mettons sur le dock.

Ergonomie

L'ergonomie est à l'image des fonctionnalités, c'est-à-dire basique. En effet, Logitech n'a pas développé d'application pour fonctionner avec son Pure-Fi Express Plus. Et c'est bien dommage puisque ça aurait pu permettre à l'appareil de vous réveiller avec la musique de votre iPhone/iPod. Et oui, là il faut se contenter d'un simple bip-bip !!! Un seul réveil, pas de radio ni de timer, pas de réglage de la répétition (on active le snooze en pressant le potentiomètre), pas de synchronisation automatique de l'heure... En bref, il s'agit juste d'un dock avec un buzzer...

0000006E04521868-photo-logitech-pure-fi-express-display.jpg
L'affichage LCD et ses quelques boutons pour paramétrer le buzzer


Audio

Tout cela est d'autant plus dommage que le Pure-Fi Express Plus est de loin le dock qui sonne le mieux et le plus fort. Le rendu est propre, avec une bonne neutralité des medium, des aigus nets et des basses assez corpulentes (tout est relatif, bien sûr)... La diffusion audio est particulièrement intéressante. En effet, l'architecture repose sur quatre transducteurs large-bande, deux à l'avant et deux à l'arrière : bien positionné (avec une paroi derrière par exemple), le dock délivre un son bien enveloppant. Et deux évents de basses ressortent à l'avant pour accroitre le dynamisme.

Conclusion

Le Pure-Fi Express Plus aurait pu l'emporter haut la main sur tous ses concurrents : bon son, finition sérieuse, design élégant et grande simplicité d'utilisation. Seulement voilà, comme dock radio-réveil, on a vu mieux ! Ce qui est embêtant dans le cadre d'un comparatif de réveils... Pas d'application, impossible de se réveiller en musique, pas de radio FM, pas de timer... Bref, un simple dock avec buzzer. Si ça vous suffit tant mieux, mais sinon, allez voir ailleurs !

Logitech Pure-Fi Express Plus

Les plus
+ Bonne qualité audio
+ Fonctionnement autonome
+ Ultra simple à utiliser
+ Snooze accessible / prix intéressant
Les moins
- Pas de radio, ni de timer...
- Pas de réveil en musique, juste un bip
- Durée de répétition non réglable
- Alarme unique / pas d'application
Ergonomie
Qualité audio
Fonctionnalités
Finition
1


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top