Smartphone Qtek S200 et Windows Mobile 5.0
Qtek S200 : Rafraîchissement de façade ?
Pour son nouveau smartphone, Qtek ne s'est franchement pas foulé question esthétique. Conservant les dimensions et l'allure générale du S100, le S200 change simplement de peau ! Exit le revêtement façon gris argenté, place à une robe noire au toucher caoutchouc. Très agréable à manipuler, et d'ailleurs toujours aussi léger (plus ou moins 150 grammes), le S200 conserve la même taille d'écran, d'une diagonale de 2,8 pouces (environ 7,5 cm) pour une résolution de 240x320 pixels. En revanche la dalle TFT tactile employée semble gagner en luminosité et en contraste avec au compteur toujours 65536 couleurs. La partie supérieure de l'écran comporte la référence de l'appareil, un insert chromé qui dissimule le haut parleur ainsi que deux petites diodes. Les diodes en question sont multifonctions : branché sur le secteur, le S200 voit l'une d'entre elles s'allumer fixement, en orange pendant la charge et en vert lorsque celle-ci est terminée. Une fois le S200 dans votre poche, la même diode supérieure clignote en vert pour indiquer la bonne réception du réseau alors que la diode inférieure s'illumine de bleu lorsque le circuit Bluetooth est actif ou d'orange lorsque c'est le Wifi qui est en route.
Qtek S200 : recto/verso
On note sous l'écran la présence de divers boutons, dont quelques petits nouveaux. Il ne s'agit pas là d'une innovation de Qtek mais bien d'un ajout requis par Windows Mobile 5.0. Comme nous le verrons un peu plus loin, le géant de Redmond a en effet revu son système d'exploitation pour le rendre entièrement contrôlable sur les appareils sans clavier, comme le S200, et ce sans passer par le stylet. Avec le S100 il était possible de contrôler l'essentiel des fonctions de téléphonie avec le pad central et les boutons de prise de communication, mais rien n'était hélas prévu pour la navigation dans les SMS par exemple ou pour tout simplement lancer une application. Tout ceci est dorénavant possible, et le nouveau bloc de touches reprend en conséquence un joystick avec bouton central de validation, et deux touches elles aussi argentées pour prendre un appel ou mettre fin à une conversation. S'y ajoute, et c'est la nouveauté : un bouton Windows qui comme sur les Claviers PC affiche le menu démarrer, un bouton « OK » ainsi que deux boutons contextuels, autrement appelés soft-keys et servant à activer les commandes apparaissant au bas des fenêtres Windows Mobile.

La tranche gauche du S200
Le sommet de l'appareil recèle toujours un slot SDIO pour les cartes SecureDigital ou MMC alors que la base regroupe un connecteur miniUSB, une sortie casque au format minijack (2,5 mm) et le précieux bouton de réinitialisation. La tranche gauche du S200 conserve un petit curseur permettant d'ajuster le volume en cours de conversation et l'on retrouve le bouton de prise de vue pour déclencher l'appareil photo numérique intégré. En revanche le bouton magnétophone change d'affectation par défaut puisqu'il lance dorénavant l'application CommManager, une spécificité Qtek, gérant à la fois le Bluetooth et le WiFi. De l'autre côté on retrouve le bouton de mise en route, le logement du stylet ainsi que la fenêtre du transmetteur IrDA. Précisons que comme c'était le cas pour le S100, le S200 ne peut pas être totalement éteint : une pression sur son bouton marche/arrêt le met simplement en veille. On termine ce tour du propriétaire par la face arrière du S200 qui comporte le logement batterie, la lentille de l'appareil photo intégré, un petit miroir pour pouvoir cadrer en se photographiant, et une prise pour une antenne optionnelle.


Qtek S200 : détails...