Réalité augmentée : 10 applications iPhone 3GS

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 février 2010 à 19h09
0
La réalité augmentée consiste à insérer, dans une prise de vue réelle, des éléments virtuels. Elle peut avoir de nombreux usages, des plus utiles aux plus ludiques, et s'est récemment démocratisée avec l'apparition de Smartphones évolués comme l'iPhone 3G S. Nous vous proposons un tour d'horizon de cette technologie ainsi qu'une sélection d'applications mobiles ayant recours à ce procédé.

000000C802587682-photo-iphone-3g-s.jpg
Si la réalité augmentée est un terme à la mode actuellement, le concept en lui même n'a rien de nouveau : le terme aurait vu le jour en 1992, et les premières expériences en la matière datent de la même période. Son existence et les technologies utilisées sont liées à la réalité virtuelle, à une différence près : alors que la réalité virtuelle est censée immerger l'utilisateur dans un environnement entièrement généré par ordinateur, la réalité augmentée enrichit la prise de vue d'un environnement réel.

Partant de ce principe, elle nécessite d'une part un dispositif de capture du réel et des technologies de suivi (tracking) permettant de superposer de manière dynamique les objets virtuels à l'image. Des exemples de réalité augmentée existent notamment dans le domaine militaire, avec l'affichage de certains casques de pilotage, ou dans la télévision, où la réalité augmentée est utilisée de plus en plus fréquemment lors des retransmissions sportives, pour superposer en temps réel des indications sur le jeu en cours... ou des publicités de sponsors sur le terrain.

Au quotidien, quels usages peut-on trouver à la réalité augmentée ? Imaginons la situation suivante : vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas. Regardez autour de vous, et vous voyez des rues inconnues, vers lesquelles se trouvent peut-être un restaurant, un bar, ou n'importe quel type de commerce ou d'établissement que vous recherchez. Maintenant, imaginez que vous superposez à cette réalité des panneaux virtuels indiquant précisément l'emplacement de ces commerces, en passant, par exemple, par la caméra intégrée à votre téléphone portable. Les derniers smartphones, comme l'iPhone 3G S ou les téléphones mobiles sous Android, disposent de technologies rendant possible ces usages : ils sont non seulement équipés d'un appareil photo et d'une puce GPS permettant de vous localiser, mais également d'une boussole, indispensable pour orienter correctement l'affichage. Rappelez vous, les objets virtuels doivent suivre le réel ! L'iPhone OS 3.0 a rendu possible le développement de ce type d'applications, et plusieurs éditeurs ont suivi le mouvement, en créant de nouvelles applications, ou adaptant leurs logiciels pour leur ajouter des fonctionnalités de réalité augmentée.

Notre sélection se concentre sur l'iPhone, mais des applications de réalité augmentée existent également sur la plate-forme de Google, et l'une des applications que nous évoquons dans cette sélection, Wikitude, est également disponible sur Android et Symbian. Dernière précision : l'iPhone 3G S est le seul iPhone capable d'exécuter les fonctionnalités de réalité augmentée des applications présentées ici. Certaines applications, comme AroundMe, sont évidemment compatibles avec les iPod Touch et iPhone d'ancienne génération, mais les fonctionnalités de réalité augmentée sont désactivées.

Sommaire :
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top