Comparatif baladeur MP3 : 7 lecteurs flash en test

Stéphane Ruscher
Expert informatique
20 mai 2010 à 17h32
0

Cowon iAudio 9

L'iAudio 9 de Cowon prend la suite de l'iAudio 7, et concurrence directement les baladeurs Flash audio/vidéo comme l'iPod Nano. Le nouveau modèle de Cowon reprend certaines caractéristiques de son prédecesseur, notamment sa navigation via un pavé tactile, mais propose un design nettement plus fin et quelques nouveautés.

Déballage et premiers contacts

L'iAudio 9 surprend d'emblée par son emballage plutôt original : il peut être recyclé en pot à crayon ou en récipient. Celui-ci renferme le baladeur, une paire d'écouteurs, un cable micro USB permettant de connecter le baladeur et un mini CD incluant le logiciel Jet Audio ainsi que des pilotes USB pour Windows 98 (eh oui, Cowon pense encore à ces derniers !)

012C000002787434-photo-cowon-iaudio-9.jpg
012C000002787436-photo-cowon-iaudio-9-cot.jpg


Les premiers contacts avec l'iAudio 9 sont globalement positifs, mais l'aspect « plastique » rebute de prime abord, quand on est habitué à l'aluminium brossé que l'on trouve chez Samsung ou Apple. Heureusement, la qualité de fabrication semble au rendez vous, et le baladeur est fin et léger, contrairement au précédent. Le design de l'iAudio 9 est d'une grande sobriété : les boutons tactiles n'apparaissent qu'à l'allumage.

0190000002787438-photo-cowon-iaudio-9-dessus.jpg


Ergonomie et interface

L'iAudio 9 conserve une particularité de l'iAudio 7: un pavé tactile dont la navigation ne s'effectue pas de manière circulaire ou verticale mais... diagonale ! Les boutons suivant et précédent sont situés aux coins inférieur gauche et supérieur droit, et les boutons de lecture et de retour en arrière dans les menus aux deux autres coins. A la différence de l'iAudio 7, les contrôles sont complètement dénués de repères physiques.

0000012C02787472-photo-cowon-iaudio-9-interface-accueil.jpg
0000012C02787474-photo-cowon-iaudio-9-interface-menu.jpg


L'écran d'accueil s'accorde assez bien avec ce pavé diagonal, puisque les icônes des principales sections reprennent cette disposition. On apprécie la sobriété des icônes très stylisées. Malheureusement, on déchante assez rapidement en s'aventurant dans les niveaux inférieurs de l'interface qui révèlent alors un explorateur de fichiers des plus laids et rudimentaires. D'autres parties sont plus soignées et originales : le tuner FM et le dictaphone reprennent la disposition en diagonale, et les menus contextuels font appel à des mosaïques d'icônes assez parlantes. En définitive, on constate que Cowon a voulu doter son appareil d'une interface sobre et originale, mais semble s'être arrêté en chemin.

Musique

Cowon est réputé pour prendre en charge un grand nombre de fichiers audio, et l'iAudio 9 ne fait pas exception à la règle : outre le MP3, on pourra lire des fichiers aux formats OGG, FLAC, APE, WMA et WAV. On regrettera l'absence du format AAC dans la liste. Le transfert des morceaux peut s'effectuer en passant par le logiciel JetAudio fourni pour les utilisateurs de Windows. Celui ci est, pour rappel, l'équivalent d'iTunes ou de Windows Media Player pour les baladeurs Cowon. Il propose une interface assez agréable et des fonctionnalités plutôt sympathiques, notamment pour les amateurs d'effets audio et d'égaliseurs. Néanmoins, si l'utilisation de Jet Audio s'avère assez pratique, l'iAudio 9 est compatible UMS comme ses prédecesseurs et on peut donc glisser/déposer directement ses morceaux depuis l'explorateur Windows, le Finder de Mac OS X ou votre gestionnaire de fichiers sous Linux.

0000012C02787476-photo-cowon-iaudio-9-interface-musique.jpg
0000012C02787478-photo-cowon-iaudio-9-interface-effets.jpg


La navigation dans les fichiers audio peut s'effectuer par dossiers (il est possible de parcourir l'arborescence du baladeur) ou en suivant les tags ID3 : artistes, albums et genres. Attention cependant : si vous avez l'habitude d'utiliser iTunes pour convertir vos CD audio en fichiers MP3, le baladeur semble assez capricieux avec les tags ID3 générés par le logiciel d'Apple. Ainsi de nombreux albums, pourtant correctement balisés, n'apparaissaient pas dans les catégories artiste et/ou album. L'affichage des pochettes est également aléatoire.

La qualité audio ne faillit pas à la réputation de Cowon. L'iAudio 9 restitue un son d'excellente qualité et très équilibré. Certains apprécieront la technologie BBE, censée améliorer la lecture des fichiers compressés. De nombreuses présélections sont disponibles, mais le son est également personnalisable à volonté, notamment au niveau de l'égalisation. La technologie BBE embellit le son de manière très efficace mais pour les puristes, le son délivré sans artifice est déjà très satisfaisant à condition de disposer de bons écouteurs. Ceux proposés par Cowon sont très moyens. Seul défaut : l'absence de lecture « gapless » que l'on trouve sur les iPods. Les pistes d'un album live ou concept s'enchainent avec un micro intervalle perceptible (mais pas trop gênant).

Vidéo et photo

La taille de l'écran de l'iAudio 9 n'est pas franchement propice au visionnage de films ou de séries, néanmoins le baladeur s'avère plutôt complet dans ce domaine. Les vidéos au format Xvid, Avi, ASF et WMV sont pris en charge et ne nécessitent pas de réencodage préalable. L'écran est de bonne qualité, et on note quelques options telles que la lecture en accéléré, la détection de marqueurs de chapitres, ou encore la gestion des sous titres. Bref, la partie vidéo fait ce qu'elle peut, c'est-à-dire pas de miracles, mais dans ce format il s'agit dans tous les cas d'un simple plus, permettant au mieux de regarder quelques clips.

0190000002787480-photo-cowon-iaudio-9-interface-video.jpg


Pas de miracles non plus au niveau des photos : l'iAudio 9 permet de les visualiser, là encore par dossier, dans une interface de type « explorateur » assez désagréable, ou de visualiser toutes les images présentes sur l'espace de stockage, celles-ci étant indexées. Les options sont d'un classicisme absolu : on peut passer du mode portrait au mode paysage ou lancer un diaporama.

Autres fonctionnalités

L'iAudio 9 est équipé d'un tuner FM. Celui-ci propose les deux fonctionnalités que l'on recherche dans un tel module : l'enregistrement et la possibilité de mémoriser des stations. Les enregistrements sont réalisés au format WMA et leur qualité peut être réglée via les paramètres système. On regrettera peut être l'absence de mise en pause des stations comme le permet l'iPod 5G, et de prise en charge du RDS : le nom des stations ne s'affiche pas.

0000012C02787482-photo-cowon-iaudio-9-interface-tuner.jpg
0000012C02787484-photo-cowon-iaudio-9-interface-dictaphone.jpg


On trouve également une fonction dictaphone, utilisant le micro intégré à l'appareil. La qualité de celui-ci laisse franchement à désirer, le souffle étant important. Comme pour l'enregistrement FM, il est possible de régler (de manière indépendante) la qualité des enregistrements, là encore au format WMA. Les fichiers texte sont également pris en charge et, plus étrange, les animations Flash peuvent être lues depuis le baladeur, dont l'interface est d'ailleurs écrite en Flash.

Notre avis :

L'iAudio 9 de Cowon dispose indéniablement de nombreuses qualités. On peut citer ses excellentes performances sonores, ses nombreux effets audio, sa prise en charge des formats FLAC, APE et Ogg, sa compatibilité UMS et MTP, ou encore son tuner FM doté de capacités d'enregistrement. Quelques points noirs viennent néanmoins entacher le bilan : l'interface laisse un arrière goût d'inachevé et la finition plastique fait un peu « cheap », même si on apprécie la finesse, loin des anciens modèles assez épais. En définitive, un excellent baladeur pour ceux qui privilégient la qualité audio et l'ouverture, avec quelques efforts consentis sur le design.

Cowon iAudio 9

Les plus
+ Nombreux formats reconnus
+ Excellente qualité audio
+ Design très fin
Les moins
- Finition plastique
- Interface mal finie
- Ecouteurs standards moyens
Ergonomie
Fonctionnalités
Performances
Compatibilité
5


Modifié le 20/09/2018 à 15h54
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top