Kodak V570 : deux objectifs sinon rien

20 février 2006 à 14h48
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Kodak EasyShare V570

Le moins que l'on puisse dire, est que Kodak a soigné sa copie ! Le V570 est vraiment stylé, fin, tout en longueur, bien fini et construit à partir de beaux matériaux : du métal brossé et un plastique noir mat d'un bel effet. Lorsque l'appareil est hors tension, les objectifs sont recouverts d'un clapet métallique qui les protège. Le V570 choisit de ne pas dévoiler d'emblée la présence de deux objectifs, mais il n'en intrigue pas moins avec ce cache circulaire qui recouvre un zoom périscopique se déployant à l'intérieur du boîtier.

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Une bague métallique l'enserre sur toute sa largeur, et c'est sur cette zone qu'elle délimite sur le dessus du boîtier que se trouvent l'interrupteur et le déclencheur. Trois autres commandes se situent dans le prolongement : une qui donne accès aux favoris, l'autre qui permet de basculer en mode vidéo et la troisième qui affiche l'ensemble des modes de prise de vue ; une Led bleue indique quel est le mode actif. L'écran LCD de 2,5 pouces occupe la partie centrale de l'arrière du boîtier, et les commandes se répartissent de part et d'autre avec à gauche celle de zoom et un joystick (une particularité de Kodak qui commence à être copiée) servant à la navigation dans les menus et à la validation des choix.

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Les boutons sont fins et soignés. Le fait qu'ils soient larges les rend faciles à appréhender, et seules les commandes supérieures, trop enfoncées, échappent à cette règle. La signalétique est discrète et parlante, et même si elle ne s'appuie sur aucun code couleur, et que l'on voit ça et là des intitulés en anglais, aucun des utilisateurs ne devrait être perdu. La base dispose d'un connecteur qui permet de relier le V570 à sa station, soit pour assurer sa recharge, soit pour permettre le transfert des fichiers vers l'ordinateur ou encore l'impression au moyen d'une Imprimante photo Kodak.

L'interface du boîtier est plutôt bien conçue avec les réglages les plus courants à portée de main : une commande dédiée pour le flash, une autre qui permet en juste deux temps, trois mouvements, de sélectionner le mode macro ou paysage sans avoir à passer par les menus, et enfin celle de correction d'exposition que l'on obtient d'un simple déplacement latéral du joystick.

Naviguons dans les menus

L'interface des menus est très aérée et quasi-transparente. Elle vient seulement en légère surimpression, ce qui permet de garder un oeil sur l'image tout en modifiant les paramètres. Aucun des réglages ne pose d'ailleurs problème, tous étant clairs et bien renseignés. C'est le sous-menu « Configuration » qui recèle les plus intéressants :
  • Compensation de la distorsion (Activée / désactivée) : il s'agit d'une correction logicielle de la distorsion en barillet (les lignes incurvées vers l'extérieur) typique des objectifs grand-angle.
  • Capteur d'orientation (Activé / désactivé / lors du transfert) : les photos prises au format portrait sont automatiquement retournées, soit sur l'appareil, soit lors du transfert ce qui évite alors d'avoir effectuer cette tâche manuellement et péniblement, photo après photo.

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Les menus du V570 sont très clairs. Le sous-menu « Configuration » recèle les réglages les plus intéressants


En mode prise de vue
Tous les réglages actifs sont reportés sur l'écran. Une simple pression vers le haut permet de les masquer ou encore d'afficher la grille d'aide à la composition. Le V570 a l'excellente idée de comporter un histogramme temps réel, des plus utiles pour apprécier la répartition des lumières et des ombres et la modifier au besoin aussitôt, au moyen de la commande de correction d'exposition par exemple.

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Les réglages actifs s'affichent à l'écran. Le V570 propose en complément une grille et un histogramme


En mode lecture
La plupart des fonctions accessibles en mode lecture ont trait à l'organisation des images, l'une des spécialités de Kodak. On peut transférer des clichés de la mémoire interne vers la carte et vice versa, créer ainsi des albums thématiques et organiser ses favoris. Ces fonctions s'ajoutent à celle de diaporama (choix intervalle / boucle / transition). Les fonctions accessibles depuis la touche « Share » (favoris, courrier électronique, impression) sont dans le même ordre d'esprit, celui du partage.

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Au programme notamment : diaporama, recadrage et partage des images


L'affichage des informations relatives à la prise de vue se fait en plusieurs temps, à chaque fois en actionnant le joystick vers le haut. On peut ainsi obtenir l'affichage de l'histogramme, puis celui d'informations relatives aux coordonnées du fichier. C'est plutôt succinct, et on aurait aimé trouver des indications comme celles de sensibilité et de Balance des blancs, pour pouvoir à l'occasion améliorer un cliché en optant pour des réglages plus appropriés.

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Les rappels des réglages sont plutôt succincts. L'information la plus intéressante sera celle donnée par l'histogramme


Du côté des modes

Le V570 est un appareil tout auto, qui ne permet pas de choisir manuellement des paramètres tels que la vitesse et l'ouverture. Il n'y a donc sur cet appareil qu'un mode automatique suivi d'une abondance de modes de type « programmes résultats » dans lesquels le V570 optimise les réglages pour satisfaire aux exigences de type de prise de vue spécifiques (neige, nuit...).

Mode automatique
C'est le mode par défaut, celui sélectionné à l'allumage sauf si l'on a pris soin de sauvegarder ses réglages en utilisant le programme « personnalisé ». Ce mode automatique a la fâcheuse habitude d'activer le flash et, à part en intérieur où il sera utile, il faudra systématiquement le mettre sur Off manuellement dès les premières secondes d'utilisation.

Programmes résultat
Heureusement que le joystick permet de se déplacer dans toutes les directions, ce qui évite d'avoir à parcourir mode après mode cette longue liste pour atteindre le mode de notre choix ! Au programme :portrait, panorama gauche / droite, panorama droite / gauche, sport, paysage, portrait de nuit, paysage de nuit, neige, plage, feux d'artifice, discret / musée, fête, enfants, contre-jour, panoramique, bougie, coucher de soleil, gros plan, texte, fleurs, autoportrait, personnalisé (ce dernier permet de retrouver ses réglages après extinction de l'appareil).



L'autre touche de confort, c'est le retour au mode automatique (celui que l'on utilisera dans 90% des cas) lors d'une simple pression sur cette touche Scène. Une seconde pression permet de retrouver le mode précédemment utilisé, resté présélectionné.

Mode panorama
Un des arguments forts entendus lors de l'annonce du V570 était son mode panorama qui permettait de faire des panoramas sur 180° avec seulement trois images.


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Trois photos assemblées pour une vue sur 180 °. Simple et convaincant, mais il y aura tout de même des ratés !

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À la différence de compacts pour lesquels l'assemblage des images se fait sur l'ordinateur ou moyen d'un logiciel, ici c'est l'appareil qui assemble directement les images. En contrepartie, les fichiers individuels ne sont pas conservés. On pourrait imaginer que l'on n'a pas droit à l'erreur, ce qui n'est pas tout à fait vrai puisque le V570 permet d'effacer un cliché « raté » avant l'étape d'assemblage.

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On assemble 3 photos de la gauche vers la droite ou inversement, pour obtenir un fichier de 3,1 MP

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Une petite proportion de l'image précédente reste en surimpression à l'écran pour permettre de faire des clichés jointifs... exercice qui n'est pas toujours des plus simples ! Il faudra vraiment veiller à faire correspondre fidèlement les clichés, sous peine de discontinuités plutôt visibles. En complément de l'affichage en surimpression, la prise de repères visuels ne sera pas du luxe ! Heureusement, le fait d'être limité à trois clichés permet de réduire le risque de ratage, et enfin, grâce à l'assemblage immédiat, on sait tout de suite si le panorama est réussi, et si ce n'est pas le cas, on recommence aussitôt !

Quid des performances ?

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Les 2 objectifs matérialisés
L'écran LCD de 2,5 pouces est remarquable par sa luminosité, telle qu'on aurait presque l'impression qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre nous et notre sujet. Il montre un léger temps de rafraîchissement, mais reste remarquablement lisible, sauf lorsque la lumière l'atteint vraiment de face. Le reproche majeur à lui adresser est beaucoup moins fonction de ses caractéristiques propres que de l'ergonomie du boîtier : on aura plus que fréquemment tendance à passer les doigts devant l'objectif !

On pourrait presque dire que rares sont les nouveaux compacts qui ne proposent pas un ratio 2:3, en plus du 4:3 qui correspond au format de leur capteur. Le V570 ne fait donc pas exception à la règle, en le proposant à la résolution de 4,4 millions de pixels. L'avantage du 2:3 est qu'il correspond aux dimensions des albums traditionnels (10 x 15 cm) et à celui des imprimantes photo par exemple, et qu'il dispense ainsi de l'étape de recadrage avant impression.

Le V570 est capable de rafales jusqu'à quatre images en environ 2,5 secondes, ce qui est plutôt convaincant. Mais si les clichés sont pris à assez vive allure, l'enregistrement consécutif rend l'appareil indisponible pendant quelques secondes qui pourront parfois nous sembler bien longues. Il faut avant de pouvoir l'utiliser, activer ce réglage dans les menus, sans quoi les prises de vue s'enchaîneront au rythme normal de 0,5 secondes, là aussi tout à fait correct. L'exposition longue est également un paramètre à activer. On peut bénéficier de temps de pose plus conséquents que les 1/8 de seconde par défaut, mais pour cela on doit choisir manuellement celui qui convient dans les menus (0,5 / 0,7 / 1 /1,5 puis de 2 à 8 secondes par intervalle d'une seconde), ce qui peut être assez contraignant si l'on doit passer par plusieurs essais et erreurs avant d'atteindre la bonne valeur.

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Un passage par les menus permet de choisir la cadence d'acquisition d'image et une éventuelle pose longue.


Venons-en à présent au cœur du sujet, à savoir les objectifs et la plage focale couverte : le V570 est-il un compact « 3 x » ou « 5 x » (un équivalent 23 - 117 mm ou 39 - 117 mm) ? « Les deux » serait une réponse correcte mais peu satisfaisante, car elle ne tiendrait pas compte du fonctionnement réel. Certes on passe sans effort de l'un à l'autre objectif, en zoomant comme sur n'importe quel compact, mais le passage se fait de façon discontinue. Ce système de double focale oublie une part importante de cette même plage, celle qui va du 24 au 38 mm. Les questions qui s'ensuivent sont : « Manque-t-elle ? » et « Il y avait-il possibilité de faire autrement ? ». Elle manquera certainement à ceux qui sont très attentifs au cadrage au moment de la prise de vue et qui devront par exemple choisir (en exagérant quelque peu), entre photographier une lampe inesthétique à côté du sujet ou couper la tête de ce même sujet, le choix le plus convaincant étant bien entendu le premier. Un recadrage avec un logiciel de retouche s'imposera, avec son lot d'inconvénients : perte de temps, perte de résolution.

Les objectifs sont - selon leur type - généralement marqués par une forme ou une autre de distorsions : en barillet (courbé vers l'extérieur) ou en coussinet (les droites étant incurvées). C'est le premier de ces deux défauts - typique des grands-angles - que Kodak se propose de corriger de façon logicielle sur le V570, directement au moment de la prise de vue. Mais quoi qu'il en soit de la portée de cette fonction de correction, réservez cet ultra grand-angle à des sujets auxquels il se prête bien tels que la photographie dans des lieux confinés ou encore celle de grands espaces comme des paysages. Et évitez de l'utiliser pour les portraits, pour lesquels la position téléobjectif produira un résultat beaucoup plus flatteur, comme le montre notre exemple en bas de cette page d'un précédent article.

Conclusion

Le moins que l'on puisse dire, est que ce petit V570 tient bien ses promesses, et qu'il s'avère par ailleurs des plus agréables à utiliser. Les vertus de l'ultra grand-angle ne sont plus à chanter, tant il est utile dans les conditions où l'on dispose d'un faible recul pour photographier, comme une scène d'intérieur de repas de famille par exemple. Dans ces conditions, les 35 ou 38 mm des compacts traditionnels nous obligent trop souvent à sacrifier une partie de la scène, ou à adopter des positions très inconfortables voire risquées pour gagner un peu de recul : plaqué contre un mur, debout sur une chaise... L'objectif que Kodak a baptisé du nom d'ultra grand-angle remplit donc bien son office, en ouvrant de nouvelles perspectives aux utilisateurs de compacts ; il contribue par ailleurs à relativiser un peu la suprématie du téléobjectif, et à voir d'un œil plus dégagé la course au zoom 5 x, 7 x voire 10 x, dans laquelle bien des constructeurs se sont engagés.

Parce qu'il est une focale fixe, cet ultra grand-angle à tout de même un défaut, celui de nous faire effectuer un bond conséquent dans la plage focale lorsque l'on zoome. On passe en effet sans préavis de 23 à 38 mm, ce qui peut surprendre et désappointer. C'est peu commode pour effectuer des cadrages précis, et cela obligera dans bien des cas à recadrer en post-traitement, et à connaître les désagréments suivants : perte de temps, perte de définition. Mis à part ce reproche prévisible - mais que les utilisateurs peu sourcilleux ne penseront pas nécessairement à lui adresser - le V570 s'impose comme un appareil convaincant. La possibilité d'assembler directement trois images sur l'appareil pour créer des panoramas sur 180° notamment est séduisante et simple, même si elle oblige à quelques essais et erreurs avant de produire un résultat fiable.

Enfin, le V570 est un ultra-compact on ne peut plus simple d'utilisation, ce qui n'est pas une qualité mineure. Même si cette simplicité est due en partie à une absence de réglages avancés, on ne peut pas reprocher ce manque à un appareil qui se destine au grand public et à un usage de tous les jours. Il comblera d'autant mieux les attentes des uns et des autres qu'il est plutôt rapide, doté d'un écran très lumineux, et convaincant sur le chapitre de la qualité d'image. Bref, voilà un appareil avec lequel il va falloir compter !

Galerie


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Modifié le 01/06/2018 à 15h36
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