Processeurs AMD Athlon II : que valent-ils ?

02 décembre 2009 à 17h45
0
0000005001593664-photo-logo-amd-marg.jpg
Après le lancement en juin dernier des premiers Athlon II double cœurs, AMD revient à l'attaque avec de nouveaux modèles disponibles en déclinaisons triples et quadruples cœurs. Des processeurs qui ont tous la particularité d'être vendu sous la barre des 100 euros, terrain ou Intel ne propose que des puces doubles cœurs. Les nouvelles venues tiennent elles la comparaison face aux increvables Core 2 ?

Plus réellement attendu, le Phenom II lancé en début d'année a été un bol d'air frais pour AMD. Après un premier Phenom raté, le second en a corrigé les bugs et remonté massivement les fréquences et les performances. Malgré un lancement un peu maladroit, AMD a tout de même proposé des puces doubles, triples, et quadruples cœurs capables de rivaliser avec les Core 2 d'Intel.

En introduisant son premier Athlon II, la stratégie d'AMD nous avait cependant surpris. La marque Athlon dispose en effet d'une excellente image contrairement à celle du Phenom : lancer un processeur moins performant avec le nom Athlon était, après ce qu'était le premier Phenom, maladroit.

Techniquement, face au Phenom II X2, le premier Athlon II se distinguait par deux caractéristiques : être une puce double cœur "native" (les Phenom II X2 sont des processeurs quadruples cœurs dont deux cœurs ont été désactivés) et ne pas disposer de cache de niveau 3. En contrepartie, chaque cœur dispose d'une quantité de 1 Mo de cache de niveau 2 contrairement aux 512 Ko qui équipent les cœurs des Phenom II.

En pratique, nous avions noté des baisses de performances assez nettes dans les jeux suite au retrait de la mémoire cache. Avec un écart d'une quinzaine d'euros entre l'Athlon II X2 et le Phenom II X2, le retour de l'Athlon ne nous avait pas réellement impressionné. Les trois versions introduites aujourd'hui s'en tireront-elles mieux ? C'est ce que nous allons voir. Nous en profiterons également pour voir ce que vaut le chipset graphique intégré 785G d'AMD face à la concurrence d'Intel.

0000010902290624-photo-boite-amd-athlon-ii.jpg


Socket AM3 : quelques rappels



Les nouveaux Athlon II présentés aujourd'hui utilisent un socket AM3 comme la (quasi) totalité des processeurs lancés par AMD cette année. La différence principale avec les socket AM2 et AM2+ utilisés précédemment est que ces derniers intègrent un contrôleur mémoire compatible avec la DDR3 (en plus du classique contrôleur mémoire DDR2 qui n'a pas disparu).

AMD propose cependant une rétrocompatibilité. Ainsi, il est possible de brancher un processeur AM3 sur une carte mère AM2 ou AM2+. Il sera cependant nécessaire de mettre à jour votre BIOS avant d'installer le nouveau processeur. Malgré tout, cette rétrocompatibilité est un sérieux atout pour fidéliser un public averti.

000000F001913696-photo-amd-socket-am3.jpg


A l'inverse, mettre en place un processeur AM2/AM2+ sur une carte mère AM3 n'est pas possible. Physiquement la puce ne rentre pas, AMD s'en est assuré pour une raison très simple : les cartes mères AM3 n'acceptent que de la mémoire DDR3. Et les processeurs AM2/AM2+ ne peuvent la piloter faute de contrôleur mémoire adéquat.

0000010401914068-photo-amd-phenom-ii-socket-am2-et-am3-compar-s.jpg

A gauche, un processeur AM2+, à droite un processeur AM3
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top