Test du Touch HD 2 : Smartphone XXL en approche !

17 novembre 2009 à 15h30
0

Conclusion

00FA000002603350-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-006.jpg
Soyons clairs : pour parler cru, ce Touch HD de nouvelle génération est une véritable tuerie. Certes, l'appareil vaut son prix, mais les futurs acquéreurs en auront pour leur argent. L'écran est juste énorme, la résolution est sidérante et au cœur de cet engin déraisonnable, on ne trouve rien de moins qu'un des processeurs mobiles les plus puissants au monde (SnapDragon de Qualcomm cadencé à 1 GHz). Ces caractéristiques de folie en transforment le Touch HD 2 en une mini tablette Web offrant une ergonomie excellente. Puisque l'on parle de surf, on pourra également signaler la réponse parfaite de l'écran tactile (capacitif, comme l'iPhone) ainsi que bien sûr, la prise en charge du multitouch (pour les zooms). HTC fait fi du brevet d'Apple, tout comme l'HTC Hero, le Touch HD 2 est bel et bien compatible avec cette technologie. Autre détail qui n'échappera pas aux experts de la mobilité : l'angle de vision de la matrice LCD est presque de 180°, ce qui s'avère être idéal pour la navigation routière.

Que dire pour s'éloigner quelques instants de cette pluie d'atouts techniques ? En vérité, les points négatifs sont peu nombreux, mais il est tout de même possible d'en dénombrer quelques-uns. Pour être pointilleux, on pourra par exemple dire que les mensurations globales de la bête ne
0096000002605178-photo-touch-hd-2.jpg
plairont pas forcément à tout le monde. Comme nous l'avons précisé en introduction, avec ses mensurations XXL, le Touch HD 2 donne l'impression de s'inscrire dans une nouvelle catégorie d'appareils mobiles qui se situerait entre le Smartphone et la petite tablette tactile. Le mobile est vraiment très large et ce gabarit n'est pas vraiment passe-partout. Autre petit reproche : à défaut de protection, nous aurions apprécié que l'optique de l'APN soit au moins protégé dans une sorte de renfoncement. Puisque nous en parlons, au prix ou est vendu le Touch HD 2, une housse de transport avec clip ceinture ainsi qu'un support auto auraient également été les bienvenus. Enfin, pour achever cette petite liste critique, évoquons l'autonomie limitée ainsi que le bouton de reset qui ne pourra pas être actionné en l'absence d'objet pointu (cette fois, aucun stylet n'accompagne le téléphone).

Pour finir en beauté, il est impossible de ne pas souligner les efforts qui ont été consentis par HTC pour améliorer l'ergonomie du téléphone et pousser les fonctionnalités dans leurs derniers retranchements. L'appareil est rhabillé avec une surcouche tactile nommée HTC Sense (ex TouchFLO 3D). Cette cure de botox est tellement réussie que l'on oublie sans mal que l'on est sur Windows Mobile. Au final, avec « Sense », HTC se paye le luxe d'enterrer littéralement les pseudo innovations insignifiantes apportées par Microsoft avec Windows Mobile 6.5. Il est tout de même incroyable qu'il faille compter sur un constructeur pour apporter les améliorations que tout le monde attendait de la part du concepteur de l'OS. Et si c'était ça, Windows Mobile 7 ? Trêve de plaisanterie, inutile de vous faire un dessin, le Touch HD 2 est sans conteste le Smartphone Windows Mobile de cette fin d'année 2009, pour peu que l'on ne soit pas rebutés par sa taille relativement imposante.


HTC Touch HD 2

Les plus
+ Écran impressionnant / Puissance ébouriffante
+ Partie photo excellente + flash
+ Surcouche tactile particulièrement réussie
+ Performances du navigateur Web
Les moins
- Touche de reset inutilisable sans stylet
- Le terminal est presque trop large
- Autonomie moyenne
Fonctionnalités
Performances
Autonomie
Accessoires
4


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top