Test du Touch HD 2 : Smartphone XXL en approche !

17 novembre 2009 à 15h30
0

HTC Sense : une évolution majeure de TouchFLO 3D



Plein les mirettes


Attention les yeux. Ce Touch HD de dernière génération est équipé d'une toute nouvelle surcouche graphique nommée HTC Sense. Dans les grandes lignes, rien de bien nouveau par rapport au fameux menu TouchFLO 3D. On retrouve toujours le fameux menu d'accueil accompagné de sa bague de sélection qu'il faudra faire glisser de gauche à droite pour attendre la page souhaitée. En revanche, sur le plan graphique, le dépoussiérage est tout bonnement bluffant. Dès le premier lancement, les effets visuels proposés par le module de prévision météo ne laissent pas de marbre. Les éclaircies, les orages, les journées ensoleillées, etc., provoquent des animations absolument magnifiques. Must du must, lorsqu'une averse pointe le bout de son nez, les gouttelettes ruissellent sur l'écran jusqu'au moment où un essuie-glace providentiel vient balayer toutes ces petites perles d'eau.

00C8000002603368-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-015.jpg
00C8000002603380-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-021.jpg
00C8000002603366-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-014.jpg

La pluie qui ruisselle derrière l'écran suivie de son coup d'essuie-glace : bluffant


Les petits effets visuels des familles sont loin de se cantonner au module météo. On apprécie également l'effet 3D lors de l'accès au panneau de « Widgets » de la page d'accueil, ou lors du défilement des photos. Les longs discours ne replaceront pas une présentation « live ». Pour mieux vous donner une idée de ce que peut donner HTC Sense, n'hésitez pas à consulter notre vidéo de présentation (en page 2).

Des outils vraiment pratiques


HTC Sense, ce n'est pas uniquement une débauche d'effets visuels tape-à-l'œil. Chacune des pages contient des informations qui seront utiles au quotidien. La bague située à la base de l'écran propose d'accéder à 13 écrans différents. En vrac, on pourra par exemple citer le gestionnaire de contacts, la messagerie, le calendrier, les cours de la bourse, la météo, ou un résumé des paramètres du terminal (gestionnaire de communication, etc.).

00F0000002603390-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-026.jpg
00F0000002603386-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-024.jpg
00F0000002603388-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-025.jpg

HTC Sense embarque ne nombreux outils pratiques.


Au passage, on pourra insister sur la volonté d'HTC d'intégrer les principaux réseaux sociaux au cœur même de ses terminaux. L'HTC Hero a lancé l'initiative (sur Android), le Touch HD 2 poursuit dans cette voie. Le constructeur taïwanais prouve qu'il vit vraiment avec son époque : les amateurs de Twitter et Facebook pourront bénéficier de fonctions avancées sans avoir à installer le moindre programme additionnel. À titre d'exemple, il est possible de « Twitter » depuis l'écran d'accueil et un compte FaceBook peut être renseigné pour chacun des contacts.

00F0000002603382-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-022.jpg
00F0000002603384-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-023.jpg
00F0000002603378-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-020.jpg

HTC n'a pas oublié les réseaux sociaux.


Un coup de peinture dans les entrailles du système


Lors du test du Touch 2, nous avons pu constater que seule la partie visible du système avait subi une cure de jouvence. Une fois dans les paramètres, on pouvait contempler les bons (ou pas) vieux menus de Windows Mobile. Rien de tout cela n'est visible avec le touch HD 2. Le constructeur taiwanais aux trois lettres a passé son coup de pistolet à peinture (noire) jusque dans les plus profonds arcanes du système. C'est bien simple : l'intégralité des menus du téléphone arbore le look « HTC Sense ». Finalement, on en viendrait presque à se demander si HTC Sense n'incarne pas la véritable nouveauté que tous les amateurs de Windows Mobile attendaient pour la version 6.5 du système (testée dans nos colonnes récemment).

00F0000002603392-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-027.jpg
00F0000002603394-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-028.jpg
00F0000002603396-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-029.jpg

Plus aucune trace de Windows Mobile (excepté avec le menu démarrer): cette fois, la refonte est totale.


Non seulement HTC s'est payé le luxe de refondre intégralement tous les menus de configuration, mais en plus, ce travail a été fait dans les règles de l'art. Toutes les rubriques sont organisées de façon extrêmement logique. De ce fait, dès la première prise en main, on trouve donc instantanément le menu que l'on recherche. Chapeau bas messieurs les développeurs, le tour de force mérite d'être souligné. Au final, HTC Sense ne se limite pas à une modification partielle du système, il s'agit d'une révision totale de la couche graphique de l'OS nomade de Microsoft, rien de moins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top