Test du Touch HD 2 : Smartphone XXL en approche !

17 novembre 2009 à 15h30
0

Le tour des autres activités (téléphonie, audio, bureautique, PIM)

Commençons par le commencement : la téléphonie

La présence de fonctionnalités particulièrement exhaustives nous ferait presque oublier que l'appareil pourra aussi être utilisé... pour téléphoner. Les futurs utilisateurs pourront être rassurés. La qualité audio est bonne et on ne déplore pas de coupures intempestives. Rien de particulier à signaler à ce niveau là, tout fonctionne sans poser de problèmes.

00C8000002603406-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-034.jpg
00C8000002603408-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-035.jpg
00C8000002603410-photo-htc-touch-hd-2-clubic-com-036.jpg

La couche téléphonie donne entière satisfaction.


Le multimédia

La partie musicale du Touch HD 2 comporte plusieurs points positifs. Tout d'abord, on apprécie de ne pas avoir à s'escrimer avec l'ergonomie désastreuse de Windows Media Player Mobile. En effet, l'interface HTC Sense du Touch HD 2 intègre un programme de lecture qui donne entière satisfaction. La prise en main tactile est très bonne, les principaux formats de fichiers sont pris en charge et la qualité d'écoute est tout bonnement excellente. Mieux encore, si la courbe de tonalité venait à ne pas convenir, les utilisateurs auraient toujours la possibilité d'ajuster finement les différentes fréquences en utilisant le programme justement nommé « amplificateur audio ». Pour ne rien gâcher, le petit casque intra auriculaire fourni par HTC offre un rendu très correct.

Notez que cette fois, HTC n'a pas fait l'erreur d'oublier la prise jack standard de 3.5 mm. Il sera donc possible de remplacer le casque d'origine en utilisant n'importe quels autres écouteurs filaires (mais pas un ancien casque filaire au format USB HTC, ce dernier n'étant pas reconnu). D'autre part, au besoin, il est toujours possible de remplacer ce dispositif par un casque sans fil Bluetooth (l'appareil est compatible A2DP et AVRCP). En bref, le lecteur musical signé HTC est fort sympathique. On apprécie l'égaliseur de tonalité et le module de téléchargement des vignettes d'album. Sur le plan matériel cette fois, la prise casque standard, la télécommande déportée et le tuner FM sont très appréciables.


00F0000002604514-photo-screen05.jpg
00F0000002604512-photo-screen04.jpg
00F0000002604516-photo-screen06.jpg

Le lecteur musical signé HTC donne entière satisfaction. On apprécie l'égaliseur de tonalité et le module de téléchargement des vignettes d'album. Sur le plan matériel cette fois, la prise casque standard et la télécommande déportée sont très appréciables.


Concernant la partie vidéo, le constructeur taïwanais n'a pas fait d'efforts particuliers (en dehors de l'intégration d'YouTube Mobile). L'appareil n'est pas compatible avec le format Divx, il faudra donc toujours passer par l'excellent tandem TCPMP/PocketDivXEncoder pour transformer le Smartphone en cinéma de poche.

La bureautique

La nouvelle version de Windows Mobile qui accompagne le Touch HD 2 n'apporte pas de nouveautés significatives concernant la suite Office. Malgré cela, Microsoft reste l'un des leaders des programmes bureautiques de poche. Comme avec tous les Windows Phone, on retrouve avec plaisir les versions mobiles de Word, Excel, PowerPoint et OneNote. La compatibilité est certes relative, mais dans la plupart des cas, les fichiers de petite taille ou de taille moyenne s'ouvrent sans poser de difficultés. Avec le Touch HD, puissance oblige, on peut même dire que les documents lourds s'ouvrent avec une vitesse fulgurante. D'autre part, HTC a eu la bonne idée de précharger la version mobile officielle du lecteur PDF d'Adobe. Tous ces programmes sauront être appréciés à leur juste valeur par les utilisateurs avancés (qui plus est lorsqu'un clavier Bluetooth est à disposition). Dernier détail et non des moindres : avec certains programmes (comme Adobe Mobile), il est possible de réaliser un zoom en pinçant l'écran avec le pouce et l'index (multitouch).


00F0000002604476-photo-screen01.jpg
00F0000002604478-photo-screen02.jpg
00F0000002604480-photo-screen03.jpg

La suite office n'a pas évolué, mais elle reste une référence en la matière. D'autre part, elle profite de la puissance de l'appareil.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top