AMD Phenom II X4 955 : DDR3 et montée en gamme

23 avril 2009 à 06h00
0

AMD Phenom II X4 955 Black Edition : le processeur

Pas de grande nouveauté pour ce Phenom II X4 955 face au modèle X4 810 testé il y a quelques mois de cela. Nous retrouvons la même architecture Deneb avec un processeur gravé en 45 nm, doté de 758 millions de transistors et se présentant au format socket AM3. Avec 512 Ko de mémoire cache de second niveau pour chacun des cœurs d'exécution, le Phenom II X4 955 comporte 6 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Il intègre un contrôleur mémoire compatible DDR2 et DDR3 avec pour cette dernière technologie mémoire une fréquence maximale prise en charge de 1333 MHz (667 MHz x 2) avec deux barrettes. Dans les faits, nombre de cartes mères comme l'Asus M4A79T Deluxe proposent de gérer les barrettes mémoire DDR3 dont la fréquence atteint les 1600 MHz. Précisons qu'en ce qui concerne la DDR2, le contrôleur mémoire intégré offre une prise en charge de la PC8500 à 1066 MHz.

000000F502038302-photo-processeur-amd-phenom-ii-x4-955-cpu.jpg

Processeur AMD Phenom II X4 955 Black Edition


Côté fréquence justement, le Phenom II X4 955 Black Edition est cadencé à 3,2 GHz pour un coefficient multiplicateur fixé à 16x. Son contrôleur mémoire interne est cadencé à 2 GHz. Modèle Black Edition oblige, le coefficient multiplicateur est débloqué et peut donc être ajusté vers le haut ou vers le bas. Notez que le bus HyperTransport de troisième génération du processeur est cadencé à 2 GHz (dans chaque sens) et il offrira une bande passante maximale de 16 Go/s à additionner à la bande passante mémoire théorique maximale de 21,3 Go/s obtenue avec de la DDR3-1333. Un mot enfin sur l'enveloppe thermique, AMD annonce un TDP de 125 Watts, ce qui est plutôt élevé.

000000DC02036876-photo-amd-phenom-ii-x4-955-cpu-z.jpg

Le Phenom II X4 955 Black Edition vu par CPU-Z


Quelques mots s'imposent sur le Phenom II X4 945 également lancé par AMD ce jour. Ce processeur est en fait identique au Phenom II X4 940 à ceci près qu'il dispose d'un contrôleur mémoire intégré compatible DDR2 et DDR3. On retrouve une fréquence de fonctionnement nominale de 3 GHz avec une structure de cache identique au Phenom II X4 955 alors que le TDP est lui aussi fixé à 125 Watts. En revanche, et contrairement au modèle Black Edition, le Phenom II X4 945 dispose d'un coefficient multiplicateur bloqué.

AMD OverDrive : passage en version 3.0

Faute de nouveauté majeure dans le cadre de sa plate-forme Dragon, qui regroupe pour mémoire le processeur Phenom II, la carte mère avec chipset AMD 790 FX ou GX ainsi que la carte graphique AMD Radeon HD 4000, le fondeur de Sunnyvale propose avec le Phenom II 955 une nouvelle version de son logiciel OverDrive. Introduit avec les premiers Phenom, le logiciel OverDrive permet de contrôler l'ensemble des paramètres de fonctionnement du processeur depuis Windows. Il s'agit de régler, depuis Windows et au travers une interface graphique sympathique, la fréquence du bus HyperTransport, le coefficient multiplicateur, la fréquence mémoire ou encore les tensions d'alimentation des divers composants du système. Compatible exclusivement avec les cartes mères à chipset AMD, le logiciel OverDrive offre d'autres réglages comme la possibilité de jouer sur la fréquence de fonctionnement du bus PCI-Express sans oublier des fonctions de calibrage du système en testant automatiquement les paramètres les plus stables pour un overclocking.

000000DC02037410-photo-amd-overdrive-3-0-1.jpg
000000DC02037412-photo-amd-overdrive-3-0-2.jpg

AMD OverDrive 3.0 : de nouvelles fonctionnalités

Appréciable, le logiciel OverDrive s'enrichit dans sa troisième mouture de diverses nouveautés dont certaines nous laissent dubitatifs et vous comprendrez vite pourquoi. Commençons par l'apparition des Smart Profiles, des profils logiciels censés identifier l'application en cours d'exécution et adapter automatiquement la configuration système pour obtenir les meilleures performances. Avec les Smart Profiles, une application qui ne sait tirer pleinement parti que de deux cœurs pourra profiter de fréquences de fonctionnement supérieures, le logiciel OverDrive overclockant automatiquement les deux premiers cœurs pour réduire la fréquence de fonctionnement des autres cœurs. Il est ici possible de créer ses propres profils, en plus des profils fournis par AMD. S'inspirant largement du mode Turbo des Core i7, le Smart Profile n'est pas une fonctionnalité du processeur mais une fonctionnalité logicielle se greffant par dessus le système d'exploitation.

Dans le même genre, AMD introduit la fonctionnalité BEMP ou Black Edition Memory Profile. Il s'agit d'interroger une base de données répertoriant les caractéristiques et paramètres optimum de fonctionnement de diverses barrettes mémoires DDR3 pour les appliquer automatiquement afin d'obtenir les meilleures performances. Contrairement à l'EPP de NVIDIA ou au XMP d'Intel, aucune information ou changement n'est nécessaire au niveau des barrettes mémoire. La technologie est tout simplement logicielle. Seul souci, à l'heure où nous écrivons ces lignes, on dénombre une petite dizaine de profils différents... trop limité pour réellement avoir de l'intérêt.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
L'iPhone 9 s'appellerait finalement iPhone SE, et serait disponible ... demain
scroll top