Gestionnaires de photos : six logiciels en test

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
10 décembre 2008 à 17h45
0

Windows Live Photo Gallery 2009 (Bêta)

Avec Windows Vista, Microsoft inaugurait une nouvelle application, la Galerie Photo Windows, que l'on pourrait décrire comme la réponse de Redmond à iPhoto ou Picasa. Relativement succincte mais plutôt efficace, cette application a évolué en Windows Live Photo Gallery, un gestionnaire de photos intégré à la suite d'applications Windows Live, et donc également disponible pour Windows XP. A l'heure où Microsoft sort la « troisième vague » (Wave 3) de ses applications et services Windows Live, Photo Gallery fait évidemment partie du lot avec une mise à jour apportant quelques améliorations. Précisons avant d'entrer dans le détail que la version que nous avons testé est une bêta. Certaines fonctionnalités sont donc susceptibles d'être modifiées d'ici la sortie de la version finale, pour laquelle aucune date de sortie n'est encore disponible à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Interface

La première version de Windows Live Photo Gallery était pratiquement impossible à différencier du composant de Windows Vista. L'interface subit quelques changements dans cette nouvelle version, notamment pour s'accorder au mieux avec Windows 7, dont l'interface a récemment été dévoilée. La tendance semble être à l'épuration façon Google. Comme nous l'avons vu dans notre preview de Windows Live Wave 3, Microsoft a notamment fait le pari de se débarrasser autant que faire se peut des icônes dans ses barres d'outils, pour ne proposer que du texte. C'est un parti pris assez risqué, qui ne nous paraît pas franchement pertinent dans toutes les applications (Windows Live Mail en souffre notamment), mais qui n'est pas gênant ici, les menus ayant des noms suffisamment courts pour que ça ne gêne pas la lisibilité. L'autre changement majeur de l'interface réside dans la réduction du panneau de navigation dans les photos. Dans la version précédente, tout comme dans la galerie de Windows Vista, celui-ci était assez imposant, bénéficiait de la transparence Aero sous Vista, et affichait des boutons tirés de Windows Media Player. Il est remplacé dans la nouvelle galerie par une minuscule barre en bas de la fenêtre, aux boutons tellement discrets qu'on peine franchement à les voir ! Bizarrement, cet excès de sobriété qui rappelle fortement les applications de Google tranche avec l'interface du gestionnaire de Mountain View, Picasa, qui s'avère beaucoup plus léchée.

0190000001808300-photo-windows-live-photo-gallery-interface.jpg


Au niveau de l'intégration à Windows, celle-ci est tout simplement parfaite (encore heureux !) puisque la galerie vient remplacer celle de Windows Vista. Une fois installé, c'est donc Windows Live Photo Gallery qui sera utilisé pour visionner les images lorsque vous les ouvrirez. Windows Live Photo Gallery n'apportant absolument rien, de ce point de vue, par rapport au composant par défaut, ça n'est ni un avantage, ni un inconvénient. Ce qui penche un peu plus vers la seconde direction, c'est l'occupation mémoire : Windows Live Photo Gallery s'octroie le double de la galerie Windows intégrée à Vista avec plus de 40 Mo observés dans la plupart des cas.

0190000001808302-photo-windows-live-photo-gallery-int-gration-windows.jpg


Gestion des photos

Windows Live Photo Gallery reprend le principe d'indexation de Picasa, à savoir des dossiers indexés et surveillés en permanence. Par défaut, le logiciel indexe les dossiers Images, Vidéos (car il gère également les séquences vidéo, malgré son nom), ainsi que les dossiers publics (images et vidéos). Il est possible d'ajouter les dossiers de son choix : toute modification apportée au dossier sera alors immédiatement visible. Comme pour Picasa, ce choix divisera les utilisateurs : l'utilisateur lambda n'y verra certainement pas d'inconvénient mais pour peu que l'on soit un peu plus pointilleux sur la manière de gérer ses dossiers, on préférera sans doute la méthode par arborescence de XnView ou ACDSee.

0190000001813468-photo-01808304.jpg


L'amélioration la plus importante apportée par la nouvelle version de Windows Live Photo Gallery concerne le filtrage par tags. Il est possible, comme dans la précédente mouture, d'associer des mots-clés aux images (on appréciera au passage que des tags saisis avec Picasa sont reconnus), et de les filtrer en passant par les étiquettes, ou en saisissant le ou les mots clé dans le champ de recherche (filtrage auquel on peut également associer une note de 1 à 5 étoiles), mais le Windows Live nouveau permet également d'associer des photos aux personnes photographiées, grâce à une technologie de reconnaissance des visages. Ainsi, si une photo contient un visage, un clic sur le bouton Informations le reconnaitra automatiquement et vous proposera de saisir son nom. Avec les mêmes photos, Windows Live Photo Gallery semble en outre avoir détecté davantage de visages que Picasa, malgré les conditions peu favorables des clichés (photos de concert dans une salle faiblement éclairée avec un compact sans flash).

000000C801808306-photo-windows-live-photo-gallery-tag-des-visages.jpg
000000C801808308-photo-windows-live-photo-gallery-tag-des-visages.jpg


Evidemment, tout serait plus simple si le logiciel reconnaissait par la suite les personnes mais pour l'heure, il faudra encore « tagger » les visages manuellement. Néanmoins, le logiciel a tout de même l'intelligence de garder en mémoire les noms déjà saisis, et de ne pas vous proposer d'associer le même nom à deux personnes différentes sur la photo. Cette fonctionnalité déjà fort sympathique bénéficie en outre d'un atout intéressant : le logiciel s'intégrant aux autres services Windows Live, il prend en charge votre liste de contacts Messenger. Si le logiciel de messagerie de Microsoft est un « hub » représentatif de votre cercle d'amis « dans la vraie vie », cette fonctionnalité pourra s'avérer fort pratique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page