Plus de frontières pour vos fichiers multimédia

Frédéric Cuvelier
02 décembre 2008 à 15h30
0
0096000000600482-photo-binaire.jpg
A l'heure du tout numérique, chacun possède chez soi une quantité assez importante de fichiers multimédia en tous genres, stockés sur son disque dur. S'il est très simple de profiter de ces fichiers lorsqu'on se trouve devant son ordinateur, comment en disposer loin de chez soi ? Montrer vos photos de vacances, le film du petit dernier ou faire découvrir un artiste qui vous tient à cœur sont des choses pourtant réalisables.

En effet, grâce aux progrès réalisés en terme d'encodage, les débits montants de l'ADSL sont maintenant suffisants pour rendre vos fichiers nomades, c'est à dire pouvoir y accéder depuis n'importe où dans le monde, une connexion internet étant le seul prérequis. Vous verrez par ailleurs que les solutions à mettre en place sont simples et ne nécessitent que quelques réglages, notamment au niveau du routeur.

Cet article va donc vous présenter comment profiter de vos fichiers musicaux , de vos documents vidéos, ou encore de vos photos où que vous soyez, la notion de partage étant évidemment sous-jacente. Nous évoquerons également la possibilité de retrouver tous ces contenus dans vos téléphones mobiles, et notamment sur l'iPhone. Tout ceci s'effectue grâce à deux logiciels Orb et Weezo, que nous allons comparer, en évoquant tout d'abord l'étape d'installation.

L'installation de Orb

Si le principe est ici de rendre facile l'accès au contenu multimédia de son ordinateur, l'installation des logiciels qui le permettent doit également être d'une grande simplicité. C'est fort heureusement le cas pour Weezo ou Orb qui, sans s'affranchir de l'ouverture de ports sur votre routeur, sont suffisamment explicites pour permettre à tout un chacun de parvenir à faire fonctionner le logiciel. Orb, tout d'abord, propose une configuration on ne peut plus simple qui passe par une nécessaire étape de création de compte, étape qui reste cependant très courte.

012C000001792752-photo-installation-orb.jpg
    
012C000001792742-photo-creation-de-compte-orb.jpg

L'installation de Orb passe par une inévitable étape de création de compte


On notera que l'un des écrans précise quelle attitude adopter face à une éventuelle question de votre pare-feu ou de votre antivirus, vous expliquant, bien qu'un peu succinctement, le principe de la transmission des données de votre ordinateur vers l'extérieur.

012C000001792734-photo-avertissement-pare-feu-orb.jpg
Orb vous expose rapidement les réponses à fournir en cas d'avertissement de votre logiciel antivirus ou de votre pare-feu


Vient ensuite l'étape de vérification de votre système, qui consiste en fait en une détection des périphériques audio/vidéo dont est équipé votre ordinateur. Orb s'assure notamment de la présence d'une carte tuner qu'il pourra utiliser afin de vous permettre de retrouver vos chaînes favorites partout où vous vous trouvez. Une fois cette vérification achevée, Orb finalise l'installation et vous précise l'adresse à laquelle vous pourrez configurer les différents services du logiciel : http://mycast.orb.com, où vous seront demandés les identifiants correspondant au compte que vous aurez créé plus haut.

012C000001792806-photo-verification-du-systeme-orb.jpg
    
012C000001792804-photo-validation-du-systeme.jpg

Une fois la vérification du système achevée, Orb vous précise si votre ordinateur répond aux exigences minimales qui permettent son fonctionnement


Une fois ces étapes de configuration effectuées, l'icône de Orb apparaîtra en zone de notification et un clic-droit sur cet élément vous permettra alors d'accéder au module (très succinct) de configuration. Cette fenêtre est cependant indispensable puisque c'est par elle que vous allez définir les dossiers que Orb ira fouiller pour y trouver des fichiers musicaux, vidéos ou photos.

012C000001796810-photo-configuration-orb.jpg
Définissez les dossiers qui contiennent vos fichiers multimédia


L'installation de Weezo

L'installation de Weezo, comme nous l'avons vu précédemment avec Orb, peut générer une alerte de la part de la suite de sécurité installée sur votre ordinateur. Il faut évidemment autoriser le logiciel à interagir avec l'extérieur si cela se produit (ici avec Norton Internet Security).

012C000001792892-photo-alerte.jpg
Le Protection Center de Norton nous avertit ici de la tentative de connexion de Weezo


Comme avec Orb, Weezo vous invite à passer par une étape d'inscription, même si celle si n'est pas obligatoire. Elle permet cependant d'obtenir une adresse du type http://weezo.net/votre_compte qui permet d'accéder le plus facilement du monde à votre ordinateur, même si ce dernier ne possède pas une adresse IP publique fixe. Aux premiers stades de la configuration, Weezo propose une fonction tout à fait surprenante qui permet le réveil à distance de votre ordinateur pourtant éteint. Évidemment, cette fonction nécessite un niveau de réglage supérieur, mais notre tutoriel vidéo concernant le fameux Wake On Lan saura probablement vous apporter les précisions nécessaires.

00E6000001792908-photo-creation-de-compte.jpg
    
012C000001792906-photo-configurer-wake-on-lan.jpg

Créer votre compte et réveillez votre ordinateur à distance avec Weezo !


Une fois ces premières étapes de configuration achevées, le logiciel vous demande d'entrer un mot de passe administrateur. Nous vous conseillons d'en choisir un suffisamment complexe, étant donné ce dont est capable ce logiciel, comme la prise en main de votre ordinateur à distance, par exemple.

00C8000001792914-photo-mot-de-passe-admin.jpg
Choisissez un mot de passe assez complexe pour éviter toute déconvenue


A l'image de ce que fait Orb en matière d'avertissement sur les problèmes de routeur et autre pare-feu, Weezo propose, lors du premier démarrage de l'application, d'effectuer un test de connexion. Bonne idée, car cette vérification permet d'identifier et de corriger rapidement un éventuel problème ayant trait au réseau.

012C000001792900-photo-configuration-de-port.jpg
    
012C000001792926-photo-tentative-de-connexion.jpg

Weezo propose une vérification de votre installation réseau afin de vous avertir d'un éventuel problème


Si Orb propose des « partages » bien définis (musique, photo et vidéo pour ce qui nous intéresse), Weezo vous laisse le choix sur ce que vous désirez voir afficher dans « votre Weezo ». Ce logiciel vous permet également d'associer chacun des partages à un ou plusieurs comptes que vous créerez grâce à l'onglet Groupes. Le logiciel permet de personnaliser l'interface des partages en profondeur, allant des icônes aux fonds d'écrans. Lors de l'ajout d'un groupe, vous pouvez avertir les intéressés via une invitation par mail.

L'onglet configuration permet quant à lui de préciser le port de diffusion des flux provenant de votre ordinateur (ici, 3152), sachant qu'il est tout à fait possible d'utiliser ici une connexion sécurisée via le protocole SSL.

012C000001792904-photo-configuration-utilisateurs.jpg
    
012C000001792902-photo-configuration-port-weezo.jpg

Le module de configuration de Weezo comporte des fonctions avancées qu'il ne vous est toutefois pas nécessaire de renseigner
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page