De l'art de composer ses photographies

Par
Le 21 octobre 2005
 0

Les portraits

Les principes que nous avons évoqués en rappel pour la partie « Paysage » valent également à propos pour celle-ci. Il est également important de savoir ceci : la présence d'une personne contribue beaucoup à rendre une photo intéressante pour le spectateur. Jetez un œil sur les différentes galeries photo de type PHP que vous croiserez, et regardez les taux de clics pour les parties « portrait », « famille »... c'est édifiant ! Mais ce n'est pas parce qu'un portrait ou une photo qui inclut des personnes suscite de toute façon une importante attention que l'on peut se permettre de faire ce que l'on veut. Quelques règles simples permettent de faire des photos vraiment plus professionnelles, à même de susciter un intérêt durable chez des personnes en dehors du cercle familial.

Choisissez votre objectif

Le portrait est affaire de composition, mais aussi de distance focale. En fonction de l'objectif que l'on choisira, on pourra soit :
  • Inclure le sujet dans son environnement au moyen d'un objectif de type grand-angle.
  • Isoler le sujet de son environnement en utilisant un téléobjectif.

Inclure le sujet dans son environnement.
Dans les portraits réalisés au grand-angle et à une certaine distance du sujet, la part de l'environnement incluse dans l'image apporte un témoignage sur le sujet qui pose. Par exemple grand-mère au milieu des meubles anciens de son salon, qui accentuent son grand âge et nous en apprennent sur son cadre et ses habitudes de vie ; ou encore un artiste au côté d'une de ses statues dans son atelier. Aussi bien le sujet que ce qui l'entoure seront inclus dans la zone de netteté.

0096000000148484-photo-compo-portrait.jpg

Un portrait de ce type est riche de sens et vaut bien de longs discours.


À noter :
  • Ce type de portrait peut également être détourné de cette fonction pour au contraire signaler le décalage entre une personne et son environnement : une personne BCBG qui attend le bus devant un mur couvert de graffitis, un mendiant devant des vitrines luxueuses, etc.

Isoler le sujet de son environnement
Les portraits réalisés au téléobjectif permettent d'isoler le sujet de son environnement pour ne mettre en valeur que le visage, voire une partie du visage. Avec ce type d'objectif, la zone de netteté est très réduite, et les fonds présentent une belle matière floutée.

À noter :
  • Une longue focale à de très nombreux avantages : elle permet d'aller chercher un visage au milieu d'une foule, elle crée de très beaux flous d'arrière-plan et, enfin, elle permet des portraits flatteurs exempts des distorsions en barillet typiques des courtes focales.

00148996-photo-compo-tele.jpg
0096000000149066-photo-compo-statue.jpg

Le téléobjectif est l'objectif roi pour le portrait.


Suscitez l'attention

Un portrait sera d'autant plus vivant que vous aurez réussi à créer une complicité avec votre sujet. L'attention que vous aurez su susciter chez lui se communiquera au spectateur de l'image qui aura ainsi l'impression de participer à la scène.

0000009600148477-photo-compo-c-est-parti.jpg

Suscitez l'intérêt pour capter les regards.


À noter :
  • Ne montrez pas l'intégralité de la scène : gardez des choses hors champ pour suggérer ou susciter l'intérêt.
  • Privilégiez les moments où le sujet manifeste des émotions fortes.

Respectez quelques règles de composition

Le portrait comporte quelques règles propres, simples à respecter.

Placez de l'espace devant le regard de la personne
Un portrait doit respirer au même titre qu'une personne. Placer de l'espace devant le regard permet de susciter une certaine dynamique : on imaginera ainsi facilement que le regard se prolonge au-delà des limites de la photo.

Faites la netteté sur l'œil
C'est sans doute l'élément le plus significatif de la personne. Si l'œil est flou, le portrait perd énormément de son intérêt.

0000009600148629-photo-compo-oeil.jpg

L'œil est la partie la plus significative du visage.


Allez dans le sens du regard
Laissez de l'espace devant les yeux de la personne dans le sens du regard. Placez le sujet à droite s'il regarde à droite et à gauche s'il regarde à gauche.

À savoir :
  • Si vous photographiez avec un grand-angle, ne vous approchez pas trop de votre sujet, car l'objectif utilisé à une courte focale va déformer votre sujet. Il peut être amusant de tirer parti de cet effet, mais il faut en même temps garder à l'esprit qu'un portrait est tout de même fait pour être flatteur !

0096000000149223-photo-compo-portrait.jpg
0096000000149224-photo-compo-portrait.jpg

Des deux portraits, le premier pris à 135 mm (au téléobjectif) et l'autre à 27 mm (au grand-angle), lequel est le plus avantageux ?


  • Un portrait, ce peut être également uniquement un élément d'un visage. Un œil, une bouche, des mains... voire une ombre ! Toutes ces parties sont fortement chargées de sens : elles peuvent représenter la personne et permettre de l'identifier.
  • Vous contribuerez à réaliser un portrait percutant en photographiant en mode portrait. Cette orientation verticale met en valeur le visage et évite de capturer trop de vide à côté du sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top