De l'art de composer ses photographies

le 21 octobre 2005 à 13:00
 0

Les portraits


Les principes que nous avons évoqués en rappel pour la partie « Paysage » valent également à propos pour celle-ci. Il est également important de savoir ceci : la présence d'une personne contribue beaucoup à rendre une photo intéressante pour le spectateur. Jetez un œil sur les différentes galeries photo de type PHP que vous croiserez, et regardez les taux de clics pour les parties « portrait », « famille »... c'est édifiant ! Mais ce n'est pas parce qu'un portrait ou une photo qui inclut des personnes suscite de toute façon une importante attention que l'on peut se permettre de faire ce que l'on veut. Quelques règles simples permettent de faire des photos vraiment plus professionnelles, à même de susciter un intérêt durable chez des personnes en dehors du cercle familial.

Choisissez votre objectif


Le portrait est affaire de composition, mais aussi de distance focale. En fonction de l'objectif que l'on choisira, on pourra soit :
  • Inclure le sujet dans son environnement au moyen d'un objectif de type grand-angle.
  • Isoler le sujet de son environnement en utilisant un téléobjectif.

Inclure le sujet dans son environnement.
Dans les portraits réalisés au grand-angle et à une certaine distance du sujet, la part de l'environnement incluse dans l'image apporte un témoignage sur le sujet qui pose. Par exemple grand-mère au milieu des meubles anciens de son salon, qui accentuent son grand âge et nous en apprennent sur son cadre et ses habitudes de vie ; ou encore un artiste au côté d'une de ses statues dans son atelier. Aussi bien le sujet que ce qui l'entoure seront inclus dans la zone de netteté.

0096000000148484-photo-compo-portrait.jpg

Un portrait de ce type est riche de sens et vaut bien de longs discours.


À noter :
  • Ce type de portrait peut également être détourné de cette fonction pour au contraire signaler le décalage entre une personne et son environnement : une personne BCBG qui attend le bus devant un mur couvert de graffitis, un mendiant devant des vitrines luxueuses, etc.

Isoler le sujet de son environnement
Les portraits réalisés au téléobjectif permettent d'isoler le sujet de son environnement pour ne mettre en valeur que le visage, voire une partie du visage. Avec ce type d'objectif, la zone de netteté est très réduite, et les fonds présentent une belle matière floutée.

À noter :
  • Une longue focale à de très nombreux avantages : elle permet d'aller chercher un visage au milieu d'une foule, elle crée de très beaux flous d'arrière-plan et, enfin, elle permet des portraits flatteurs exempts des distorsions en barillet typiques des courtes focales.

00148996-photo-compo-tele.jpg
0096000000149066-photo-compo-statue.jpg

Le téléobjectif est l'objectif roi pour le portrait.


Suscitez l'attention


Un portrait sera d'autant plus vivant que vous aurez réussi à créer une complicité avec votre sujet. L'attention que vous aurez su susciter chez lui se communiquera au spectateur de l'image qui aura ainsi l'impression de participer à la scène.

0000009600148477-photo-compo-c-est-parti.jpg

Suscitez l'intérêt pour capter les regards.


À noter :
  • Ne montrez pas l'intégralité de la scène : gardez des choses hors champ pour suggérer ou susciter l'intérêt.
  • Privilégiez les moments où le sujet manifeste des émotions fortes.

Respectez quelques règles de composition


Le portrait comporte quelques règles propres, simples à respecter.

Placez de l'espace devant le regard de la personne
Un portrait doit respirer au même titre qu'une personne. Placer de l'espace devant le regard permet de susciter une certaine dynamique : on imaginera ainsi facilement que le regard se prolonge au-delà des limites de la photo.

Faites la netteté sur l'œil
C'est sans doute l'élément le plus significatif de la personne. Si l'œil est flou, le portrait perd énormément de son intérêt.

0000009600148629-photo-compo-oeil.jpg

L'œil est la partie la plus significative du visage.


Allez dans le sens du regard
Laissez de l'espace devant les yeux de la personne dans le sens du regard. Placez le sujet à droite s'il regarde à droite et à gauche s'il regarde à gauche.

À savoir :
  • Si vous photographiez avec un grand-angle, ne vous approchez pas trop de votre sujet, car l'objectif utilisé à une courte focale va déformer votre sujet. Il peut être amusant de tirer parti de cet effet, mais il faut en même temps garder à l'esprit qu'un portrait est tout de même fait pour être flatteur !

0096000000149223-photo-compo-portrait.jpg
0096000000149224-photo-compo-portrait.jpg

Des deux portraits, le premier pris à 135 mm (au téléobjectif) et l'autre à 27 mm (au grand-angle), lequel est le plus avantageux ?


  • Un portrait, ce peut être également uniquement un élément d'un visage. Un œil, une bouche, des mains... voire une ombre ! Toutes ces parties sont fortement chargées de sens : elles peuvent représenter la personne et permettre de l'identifier.
  • Vous contribuerez à réaliser un portrait percutant en photographiant en mode portrait. Cette orientation verticale met en valeur le visage et évite de capturer trop de vide à côté du sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Alors que les écrans percés se généralisent peu à peu après la déferlante de « notchs » observée en 2018, Samsung confirme une fois encore sa volonté d’en finir avec ce genre de solutions.
20:35 | Samsung
L’horloger suisse présente une montre connectée qui enregistre les performances des golfeurs et leur donne des informations adaptées pour améliorer leur jeu, dont une cartographie 3D du parcours.
Dans le domaine spatial, les retards sur le calendrier initial d’un programme sont légion, ce qui reste assez compréhensible compte tenu de la complexité d’un lancement, de la conception d’un lanceur ou d’un moteur de fusée.
19:37 | Espace
La plateforme, lancée le 18 mars, répond aux questions posées par les Européens dans le cadre des élections qui vont avoir lieu au mois de mai. Mais sa mission ne s’arrête pas là.
19:08
Malgré sa présentation retentissante durant la Game Developers Conference cette semaine, Stadia, le service de cloud gaming signé Google, suscite encore beaucoup d'interrogations chez les joueurs.
Nvidia lance son nano-ordinateur équipé d’un processeur ARM et d’un GPU Maxwell, un kit de développement proposé pour seulement 99$ (87 €). Il ambitionne de conquérir, à l’instar du Raspberry Pi, un marché de > intéressé par le deep learning et les réseaux de neurones artificiels.
18:10 | Mini-PC
Les opérateurs mobiles ont une "fâcheuse" tendance à prolonger les offres sur les forfaits mobiles et on ne va pas s'en plaindre ! Bouygues ne déroge pas à la règle et annonce le prolongement de son offre B&YOU 40 Go à 9,99€ par mois. Et parce qu'on ne s'en lasse pas, faisons une nouvelle fois le tour de cette offre !
18:00 | Bon plan
Une pétition en ligne visant à abroger l’article 50 été victime de son succès en obligeant le site hébergeur à fermer momentanément
La filiale sportive de Mercedes accélère sa transition vers l’électrique : l’ensemble de sa gamme aura le droit à des versions hybrides rechargeables au cours des prochaines années.
Si la version française de la plus grande encyclopédie du monde se pose des questions, d’autres versions européennes ont décidé de baisser pavillon, face à la réforme du droit d’auteur.
Après une année 2018 catastrophique en termes de ventes, la division mobile de Sony est entrée en profonde introspection. Au sortir de cette remise en question naquirent les Xperia 1 et Xperia 10 : représentants respectifs du haut et de la moyenne gamme du constructeur.
Samsung continue de pousser ses pions sur le marché de la mémoire vive. Après avoir entamé la production de puces 12 Go en LPDDR4X, le géant coréen annonce aujourd’hui, par l’intermédiaire d’un communiqué (via TechPowerUp), avoir développé une troisième génération de DRAM DDR4 8 Gb, gravée en 10 nm (1z-nm).
D’abord connu sous le nom de XMBC avant de devenir Kodi, le célèbre lecteur multimédia a toujours tenu à rester libre suivant les principes de l’open source, de ses premières lignes de code à aujourd’hui.
L’association de consommateurs a publié, jeudi, une étude sur les retards pris au niveau du déploiement du très haut débit fixe en France.
Microsoft compte vraiment mettre le paquet sur son Xbox Game Pass en 2019. Alors que Minecraft débarquera sur le service en avril, le constructeur américain a décidé d'ajouter plusieurs jeux pour bien terminer ce mois de mars.
14:25 | Jeux vidéo
scroll top