L'été de la TNT : trois tuners TNT USB externes
Pinnacle PCTV 200E




Pinnacle PCTV200E
Pinnacle propose avec son tuner la dernière mouture 3.0 de sa suite logicielle maison, le Pinnacle Media Center. Cette nouvelle version apporte quelques améliorations, même si hélas les critiques que l'on pouvait formuler à l'encontre de l'ancienne version restent totalement d'actualité. Le logiciel est en effet particulièrement lourd, exige toujours le .NET FrameWork de Microsoft et déploie par ailleurs des runtimes de tout poil comme celui de SQL Server ! Voilà pour ce qui est des critiques quant à l'architecture à proprement parler du Pinnacle Media Center qui propose dorénavant un assistant de configuration rapide lorsqu'il est exécuté pour la première fois, avec au programme la détection des chaînes numériques. Pour le reste, côté fonctionnalités donc, quelques progrès notables ont été accomplis. L'interface a ainsi été totalement revue et profite dorénavant d'animations 3D mais aussi d'une sorte de beuglement à chaque changement de page (vous serez soulagé de savoir que cet affreux bruitage est désactivable). Comme pour la version précédente, Pinnacle Media Center 3.0 permet de consulter les photos, vidéos et musiques stockées sur votre ordinateur. Si la navigation dans les dossiers de votre PC a été améliorée, avec notamment un mode vignettes, on est encore loin de la perfection et certains détails pourtant tout bêtes ont été laissés de côté. Ainsi, lorsque vous lancez la lecture d'un CD, si les titres de celui-ci sont automatiquement téléchargés, la représentation de sa jaquette ne l'est pas, tandis que même le nom du morceau en cours de lecture ne s'affiche pas dans l'écran principal. En mode fenêtré, il faut déployer la barre de commandes, inférieure à l'écran, pour apercevoir une partie du titre, le reste étant tronqué dans la mesure où on ne dispose d'aucune fonction de scrolling. En parallèle du MediaCenter, Pinnacle propose le MediaManager une application supplémentaire vous permettant de classer les fichiers multimédias de votre ordinateur afin d'y accéder plus rapidement depuis l'application principale. MediaManager permet de plus de créer des listes de lecture mais aussi de graver des fichiers sur CD ou DVD.



Pinnacle Media Center 3.10
Du côté des fonctions de télévision, le Media Center 3.0 évolue dans le bon sens. L'évolution en douceur de l'interface fait que la fenêtre de visualisation est accompagnée d'un ruban supérieur avec de petites icônes permettant d'accéder aux fonctions clés (Télétexte, Toujours visible, Accueil, etc) mais aussi d'un panneau inférieur qui comprend les réglages les plus courants : volume, chaîne et instantané. Ce panneau peut être agrandi pour afficher les options d'enregistrement et de timeshifting, ce qui ne doit pas nous faire perdre de vue le comportement fort peu ergonomique des boutons de changement de chaînes. Qui plus est, la possibilité de réaliser des captures fixes est revenue dans cette version et ô joie, ô bonheur, des informations en surimpression s'affichent pour les chaînes TNT. On sait ainsi, dès que l'on zappe, le nom du programme en cours de diffusion, le nom du prochain programme, mais aussi la qualité du signal et son intensité. Mieux, un guide des programmes enfin exploitables fait son apparition, et il est possible non seulement de consulter les programmes des diverses chaînes mais aussi de programmer un enregistrement pour ne pas louper, par exemple, la énième rediffusion de Chasse, pèche et nature. Comme la plupart des autres tuners ici testés, le télétexte, pourtant disponible, ne fonctionne hélas pas, mais cette version du Media Center permet de choisir le canal audio au cas où une chaîne propose un film avec deux bandes sons distinctes (français/anglais). Le TimeShifting est naturellement proposé, tout comme l'enregistrement, au format MPEG 2 de ses émissions favorites. Notez que l'application permet de graver sur CD ou DVD les émissions que vous avez pu enregistrer, afin par exemple de les visionner sur une platine de salon mais aussi, et c'est nouveau, de graver directement sur DVD une émission en cours de diffusion grâce à la fonction Direct-To-DVD.



Pinnacle Media Center 3.10 en mode fenêtré
Côté réglages avancés, le mécanisme de recherche des chaînes a été totalement revu, ce qui n'est d'ailleurs pas toujours des plus commode, mais l'algorithme reste heureusement plutôt rapide et efficace. Pinnacle a cru bon d'inclure des chaînes radios internet que l'on peut écouter depuis le MediaCenter, mais franchement, cette fonction est loin de nous avoir emballés. Enfin, la télécommande livrée remporte la palme de la télécommande la plus inesthétique tant elle est encombrante et disgracieuse.



Détection des chaînes, réglages du logiciel et module EPG