Dossier : les kits watercooling

Par Vincent Ramarques
le 05 mars 2004 à 16h00
0

L'eau, l'air et le feu ...



Si vous avez lu la première partie du dossier, vous aurez compris qu'il n'y a pas besoin d'être devin pour comprendre que ce qui change radicalement entre les systèmes aircooling (radiateur / ventilateur) et watercooling (refroidissement à eau) est l'élément utilisé pour évacuer la chaleur qui se dégage de nos Processeurs. D'un côté nous avons l'air et de l'autre nous avons un système hybride à base d'eau et d'air. Ces fluides et ces éléments sont plus communément appelés dans le jargon « caloporteur » ou « caloriporteur ». Les différences entre les deux systèmes (aircooling et watercooling) ne se situent bien entendu pas seulement au niveau de leurs caloporteurs mais aussi et surtout au niveau de leur principe de fonctionnement. Nous allons donc revenir en détails sur les façons dont un système aircooling et un système watercooling procèdent pour évacuer les températures caniculaires de nos chers processeurs.


L'aircooling



Comme souvent, un schéma est généralement plus simple et plus parlant qu'un long discour. C'est donc sur le schéma suivant que nous allons nous appuyer pour présenter le principe de fonctionnement de la technologie dite de « aircooling ».

00079019-photo-dossier-sch-ma-ventirad.jpg


1. Le processeur en fonctionnement dégage de la chaleur
2. La chaleur dégagée par le processeur est directement emmagasinée dans le radiateur qui est en contact immédiat avec le processeur
3. Le ventilateur dégage la chaleur emmagasinée dans le radiateur vers l'extérieur ou plutôt à l'intérieur du boîtier.
4. L'air chaud expulsé se retrouve dans le boîtier et il est en partie seulement évacué par un éventuel ventilateur placé dans le boîtier dirigé vers l'extérieur.


Le watercooling



Nous avons décidé d'utiliser un schéma similaire à celui employé pour l'aircooling pour vous expliquer le principe de fonctionnement d'un système watercooling.

00079020-photo-dossier-sch-ma-watercooling.jpg


1. Comme on peut le voir sur le schéma, le processeur est cette fois directement en contact avec un échangeur. Cet élément emmagasine la chaleur du processeur qui est évacuée à l'aide de l'eau qui arrive dans le circuit.

2. L'eau chauffée est ensuite dirigée à l'aide de tubes vers un dissipateur généralement composé d'un radiateur et d'un ventilateur (silencieux) qui est placé à l'extérieur du boîtier pour une meilleure efficacité.

3. L'eau arrive au niveau du dissipateur qui se charge de faire baisser la température du liquide.

4. L'eau ainsi refroidie est conduite à l'aide des tubes vers le réinjecteur.

5. L'eau arrive dans le réinjecteur / recycleur qui prend généralement la forme d'une pompe similaire à celle que l'on peut trouver dans les aquariums. Cette pompe permet de réinjecter l'eau vers l'échangeur.

6. L'eau refroidie parcourt le tube pour se retrouver une nouvelle fois vers l'échangeur.

Comme vous l'aurez compris, le principe du watercooling repose donc sur un circuit fermé et surtout parfaitement hermétique. Les tubes employés sont d'une très grande solidité et ne craignent pas les hautes températures, aucun phénomène d'évaporation et encore moins de condensation n'est à craindre avec ce genre de système tant que le circuit reste fermé et hermétique.

Enfin pour bien comprendre l'intérêt qu'il y a d'employer de l'eau comme caloporteur, il est important de préciser que ce fluide est reconnu pour être 30 fois plus efficace que l'air pour « transporter » la chaleur. Maintenant que notre partie théorique s'achève nous allons à présent, si j'ose dire, mettre les mains dans le cambouis en détaillant et en comparant les différents kits watercooling du commerce qui s'offrent à nous en ce début d'année 2004.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Refroidissement

25€ les 10g, la nouvelle pâte thermique de luxe de Noctua est disponible
Aqua Computer présente ses blocs watercooling pour les RTX
scroll top