VIA PT880

Julien
02 décembre 2003 à 15h45
0
00044887-photo-logo-via.jpg
Il y a quelques années, le lancement du Pentium 4 avait jeté un grand froid dans l'industrie des chipsets, Intel ayant refusé dès le départ de concéder une quelconque licence pour la conception de chipsets à des sociétés tierces comme VIA. Résultat, Intel se retrouvait seul maître à bord pour le devenir de ses chipsets et pour l'orientation technologique de sa plate-forme Pentium 4. Il fallut attendre plusieurs mois avant que le fondeur n'octroie une première licence à SiS. Mais alors que SiS avait le droit de développer des chipsets Pentium 4, VIA restait inexorablement sur la touche.

La société taïwanaise a alors décidé de braver les interdits en concevant son premier chipset pour Processeurs Pentium 4, le P4X400. Si ce chipset existait et fonctionnait, il ne fut jamais réellement commercialisé du fait des pressions exercées par Intel et des risques juridiques encourus par VIA. La crise entre les deux sociétés a atteint des sommets lorsque les deux protagonistes ont déterré la hache de guerre en lançant diverses procédures judiciaires l'un contre l'autre. Avec le temps, la sagesse aidant, Intel et VIA se sont réconciliés, et VIA dispose maintenant des licences adéquates pour la conception et la commercialisation de chipsets pour les processeurs Pentium 4.

VIA en profite donc pour lancer un tout nouveau chipset pour les processeurs Pentium 4, le VIA PT880. Ce chipset complète l'offre existante de VIA qui se résume au PT800 un chipset simple canal. Le PT880 est annoncé par son concepteur comme un concurrent direct du Canterwood (i875p) d'Intel avec comme fonctionnalité principale une architecture mémoire sur deux canaux. Cela suffira-t'il à contrer les chipsets Intel ?

00062294-photo-logo-chipset-pt880.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
CES 2021 : Netgear présente de nouvelles solutions 4G LTE et 5G
Quelle est la meilleure plateforme de SVOD en Janvier 2021 ?
Test Samsung HW-S61T : une barre de son évolutive et fidèle, avec une ampleur limitée
Couvre-feu à 18 h : où et comment télécharger et remplir son attestation de déplacement ?
Faut-il enlever une seconde à une minute ? Des scientifiques y sont favorables
Un VPN protège-t-il vraiment mon anonymat sur Internet ?
Haut de page