Creative Audigy 2 ZS Platinum Pro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2003 à 15h30
0
00BE000000055538-photo-eax-advanced-hd.jpg
Les fonctionnalités de l'Audigy 2 ZS en font la carte la plus riche du moment et sans la moindre contestation possible. Elle est la seule à pouvoir en faire autant et l'accompagnement logiciel, s'il est encore perfectible, est en net progrès. Creative semble donc en passe de remporter son pari : offrir, seulement un an plus tard, une carte réellement plus intéressante que l'Audigy 2. Il nous faut toutefois jeter un oeil du côté des performances "techniques" de la ZS afin d'être à même de trancher définitivement. Il y a un an, l'Audigy 2 nous avait déjà permis de mettre en évidence l'excellente qualité des composants sélectionnés par Creative et la carte son se hissait parmi les meilleures de sa catégorie. Avec l'Audigy 2 ZS, Creative était évidemment dans l'obligation de faire au moins aussi bien et la venue de solutions audios intégrées toujours plus performantes devait même conduire Creative à aller encore plus loin.

Pour vérifier ce genre de choses, nous avons l'habitude de mélanger mesures de performances dans les jeux, tests subjectifs et utilisation de l'outil RightMark Audio Analyzer. Hélas et suite à quelques problèmes techniques, il ne nous a pas été possible d'utiliser ce dernier programme et donc de vérifier les progrès réalisés sur le papier comme par exemple le rapport signal / bruit en hausse à 108 dB contre 106 dB sur les Audigy 2. Nous comblerons évidemment ce manque le plus tôt possible mais nous ne pouvons pas dire quand ces mesures seront prêtes. Il faudra donc nous contenter des autres outils de mesure ainsi que de ce que j'ai pu ressentir au cours de mes différents essais. On n'imagine toutefois assez mal qu'en se basant sur le même processeur central, Creative puisse vraiment proposer quelque chose de moins bon qu'avec l'Audigy 2.

Pour vérifier cela dans le domaine du jeu, nous avons utiliser deux titres parmi les plus célèbres : Quake 3 et Splinter Cell. Alors que le titre d'ID Software est principalement là pour son côté "universel", celui signé Ubi Soft nous permet de mesurer les performances en mode EAX 3 puisqu'il l'active automatiquement si la carte le permet (pour l'EAX 4, il faudra attendre que les jeux se multiplient et que Creative fournisse des Drivers implantant cette nouvelle fonction). Pour ces deux tests, nous avons confronté l'Audigy 2 ZS à sa petite soeur l'Audigy 2 et à une autre carte "haut de gamme", la Terratec DMX 6fire équipée d'un processeur Envy24. Notre machine de test était basée sur une Gigabyte GA-8KNXP (i875P) équipée d'un Pentium 4 2.6 GHz et de 512 Mo de mémoire DDR400. La carte graphique était une Hercules Radeon 9700 et le disque dur un 120GXP de 120 Go. Les deux titres ont été configurés en 1024x768 et 32 bits alors que les pilotes utilisés étaient bien sûr les derniers disponibles pour la carte graphique comme pour les différentes cartes son.

0225000000060218-photo-audigy-2-zs-quake-3-arena.jpg

0225000000060219-photo-audigy-2-zs-splinter-cell.jpg

Quake 3 et Splinter Cell donnent des résultats sensiblement équivalent et l'Audigy 2 ZS semble offrir une très légère amélioration des performances. L'Audigy 2 avait déjà une courte avance sur la carte signée Terratec et c'est donc fort logiquement que l'Audigy 2 ZS creuse encore un peu cet écart. Remarquons tout de même que 0.2 image par seconde de mieux sous Splinter Cell ne rend strictement rien pendant le jeu ! On retiendra donc surtout de ces tests que l'Audigy 2 ZS est la carte son qui permet les meilleures performances dans les jeux et qu'elle est du niveau de sa petite soeur Audigy 2.

0225000000060220-photo-audigy-2-zs-winbench-99.jpg

A côté des performances dans les Jeux Vidéo, il est intéressant de mesurer l'impact de la carte son sur les performances générales en mesurant l'occupation processeur lorsque DirectSound 3D est employé. En attendant d'utiliser le plus complet RightMark 3D Sound, nous nous sommes encore une fois contenté du vieillissant mais toujours intéressant WinBench 99 (les résultats les plus faibles sont les meilleurs). Les cartes Creative se sont toujours relativement bien comportées face à la concurrence mais depuis la venue des Audigy, Creative truste même les podiums et ce n'est pas la venue de l'Audigy 2 ZS qui va changer la donne. La petite dernière se permet en effet d'améliorer encore les résultats déjà excellents de l'Audigy 2. Cette amélioration est certes ridicule mais elle permet de maintenir encore plus loin la Terratec DMX6fire pourtant déjà très bonne dans ce domaine.

Terminons cette partie performances par un petit commentaire à propos des pilotes ASIO fournit par Creative. Comme son nom l'indique, l'ASIO (Audio Streaming Input Output) permet, schématiquement, de contrôler les entrées / sorties lors de l'utilisation de certains logiciels audio sans avoir à passer par le cheminement "normal" du système d'exploitation afin de profiter d'une latence très faible (autour de 2ms ici). Pour aller encore plus loin, l'Audigy 2 ZS Platinum Pro est accompagnée de pilotes ASIO 2.0 qui suivent les directives de cette nouvelle norme afin de permettre entre autre le Direct Monitoring afin que le signal ne passe plus par l'application. Sachez enfin que si l'Audigy 2 ZS Platinum Pro permet l'enregistrement sur six canaux même en 24 bits / 96 KHz, l'Audigy 2 ZS "de base" est limitée au 16 bits / 48 KHz et que dans un cas comme dans l'autre le 44.1 KHz reste inaccessible.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Darkest Dungeon 2 tease sa sortie en accès anticipé sur l'Epic Games Store en 2021
Samsung se rapproche de la « vraie » technologie QLED autoémissive
RED by SFR casse les prix sur ses forfaits 4G sans engagement
Forfait mobile : on compare les 10 meilleures offres sans engagement de ce mois d'octobre
Raya and the Last Dragon, le prochain film d'animation Disney, montre une bande-annonce
La Suède bannit à son tour Huawei et ZTE de son équipement en 5G
L'Ubisoft Club et Uplay fusionnent pour devenir Ubisoft Connect
Windows 10 20H2 (octobre 2020) : dates, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour
L'éditeur Devolver Digital rachète Croteam (Serious Sam)
PayPal va proposer des paiements en crypto-monnaies dès 2021
scroll top