Creative Audigy 2 ZS Platinum Pro

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2003 à 15h30
0
Nous l'avons déjà dit, Creative ne s'est pas vraiment cassé la tête pour la mise au point de sa nouvelle gamme de cartes son. La compagnie de Singapour a tout simplement décidé de reconduire les critères de différenciation qu'elle avait choisi l'an passé pour la gamme Audigy 2. Nous nous retrouvons donc avec deux modèles bien distincts, proposés à des tarifs très éloignés et destinés à deux types d'utilisateurs eux-aussi bien différents. Ces différences étant essentiellement d'ordre matériel, nous avons décidé de présenter brièvement les deux cartes avant de nous attaquer à leurs parties communes : la suite logicielle Creative et les performances observées.


00FA000000060224-photo-audigy-2-zs-creative-audigy-2-zs.jpg

Sound Blaster Audigy 2 ZS

Premier modèle de la nouvelle gamme Audigy, la version "ZS" est en quelque sorte une version "de base". A l'intérieur de la boîte on ne trouve en effet aucun accessoire pour accompagner l'unique carte au classique format PCI, exception fait de la petite équerre disponible pour offrir un connecteur MIDI/Jeux 15 broches. Pour l'essentiel des utilisateurs l'Audigy 2 ZS se suffira d'ailleurs à elle-même, il faut dire que ce type d'équerre a perdu une bonne part de son intérêt depuis que les périphériques de jeu ont unanimement adopté l'interface USB. Sur la photo de la carte, vous pourrez retrouver l'essentiel des connecteurs accessibles et décrit dans le petit tableau qui nous permet de présenter les caractéristiques essentielles de l'Audigy 2 ZS.

On remarquera en premier lieu l'abondance de connecteurs au format mini-jack (3.5 mm) parmi lesquels se trouvent bien sûr les deux habituelles entrées micro et ligne. A côté, Creative a ménagé un espace pour les connecteurs que nous retrouvons depuis un moment sur toutes les cartes 5.1 à un détail près : ici deux d'entre eux offrent trois canaux afin d'autoriser le 7.1 ! Aux extrémités de la carte, on retrouve enfin le connecteur numérique lui aussi au format mini-jack 3.5 mm et une prise FireWire. Sur le PCB de la carte, Creative a ajouté quelques connecteurs supplémentaires afin par exemple de pouvoir bénéficier d'un port FireWire interne mais aussi afin de pouvoir brancher le rack interne que Creative ne semble hélas pas décidé à distribuer dans nos contrées. A ce titre sachez d'ailleurs que l'Audigy 2 ZS est parfaitement compatible avec le rack de l'Audigy 2 Platinum.

01AF000000060201-photo-audigy-2-zs-caract-ristiques-principales.jpg

Audigy 2 ZS : les caractéristiques principales


00FA000000060225-photo-audigy-2-zs-creative-audigy-2-zs-platinum-pro.jpg

Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinum Pro

Alors que Creative semble devoir (au moins en Europe) faire l'impasse sur le modèle intermédiaire de la gamme Audigy simplement baptisé "Platinum", la compagnie propose une nouvelle version "haut de gamme" qu'il a "sobrement" intitulé Audigy 2 ZS Platinum Pro. Elle se caractérise comme le produit de l'année passée par un module externe se connectant à la carte PCI par un double câble pour le moins imposant. Ce module a pour premier objectif de décharger la carte PCI qui ne contient plus alors que le strict minimum : les trois prises mini-jack (pour le son 7.1) ! A contrario, le module externe est extrêmement chargé. Cette technique a un double avantage : tout d'abord cela permet d'éviter de faire de la spéléologie derrière le PC à chaque branchement, le module pouvant être par exemple placé sur le bureau (le câble n'est toutefois pas très long).

Le second avantage est plus technique et n'intéressera que les puristes : il s'agit d'éloigner certains circuits sensibles de la chaîne du son le plus possible des éléments perturbateurs que ne manque pas de contenir un PC. Les nuisances et autres parasites sont de fait bien moins gênants et la qualité des enregistrements s'en ressent. En plus des très nombreux connecteurs détaillés dans le tableau récapitulatif ci-dessous, le module externe intègre le fameux récepteur infra-rouge qui permet à Creative de proposer une petite télécommande entièrement relookée par rapport au modèle précédent. Nous reviendrons sur la partie logicielle de cette dernière mais une chose est d'ores et déjà certaine : elle dispose d'une silhouette bien plus agréable et offre une ergonomie nettement supérieure.

01AF000000060202-photo-audigy-2-zs-caract-ristiques-principales.jpg

Audigy 2 ZS Platinum Pro : les caractéristiques principales

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top