NVIDIA GeForce FX 5600 : Le comparatif

Julien
21 juillet 2003 à 15h50
0

Un overclocking peu satisfaisant ?

Les performances du GeForce FX 5600 étant ce qu'elles sont, certains utilisateurs pourraient être tenté d'overclocker leurs cartes afin d'en tirer toute la quintessence. Partant de ce constat, nous avons naturellement essayé de pousser nos diverses Cartes Graphiques à base de GeForce FX 5600 dans leurs derniers retranchements en les overclockant. Pour cela nous avons utilisé les coolbits propres à NVIDIA afin de régler les fréquences directement depuis les Drivers Detonator. Notre but initial était d'approcher les fréquences de fonctionnement du GeForce FX 5600 Ultra. Nous avons malheureusement vite réalisé que cela était purement impossible et nous dûmes nous contenter d'un overclocking finalement assez modeste et bien en deça de nos attentes... Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour deux raisons : la puce GeForce FX 5600 du fait de son package WireBond ne peut guère dépasser les 360MHz en vitesse de croisière alors que la mémoire employée par nos diverses cartes est de la DDR aux temps d'accès très moyens ne permettant pas de réaliser des prouesses.

0118000000059235-photo-nvidia-geforce-fx-5600-overclocking-par-les-drivers.jpg

Overclocking par les drivers


Les cartes MSI, Sparkle et Leadtek utilisant toutes la même mémoire (de la Samsung à 3,6ns) nous tablions à l'origine sur des possibilités d'overclocking identiques entre ces trois cartes, ce qui n'a finalement pas été le cas. Malgré un système de refroidissement assez abouti, la carte de MSI est quelque peu décevante puisque nous avons pu atteindre une fréquence de fonctionnement de seulement 361MHz pour le GPU contre 635MHz pour la mémoire. Au dessus de ce palier, la carte était inutilisable à cause d'artefacts permanents entrainant soit des désagréments visuels soit des blocages de nos outils de test. Si la carte de Sparkle a atteint un niveau similaire d'overclocking, la bonne surprise est venue de la carte Leadtek qui a parfaitement fonctionné à 370MHz pour le GPU et 650MHz pour la mémoire.

La GeForce FX 5600 d'Asus étant nativement équipé d'une mémoire un peu plus rapide que les cartes concurrentes, ses aptitudes en matière d'overclocking devraient être naturellement supérieures. Pourtant nous n'avons pu atteindre qu'un maximum de 374MHz pour le GPU et 670MHz pour la mémoire, avec une stabilité pas toujours évidente. Nous fûmes donc forcés de redescendre le réglage à 370MHz pour le GPU et 650MHz pour la mémoire.

La carte de Gainward constitue un cas à part. En effet afin de ne pas trop saler l'addition à cause des 256Mo, le constructeur a du se rabattre sur de la mémoire de basse qualité empêchant tout overclocking digne de ce nom.

01AC000000059265-photo-comparatif-geforce-fx-5600-overclocking.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech du lundi
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Samsung Galaxy S21 : 100€ de remise et les Galaxy Buds offerts pour les Soldes !
Sony : un nouveau boîtier annoncé demain ? Les rumeurs vont bon train
Haut de page