NVIDIA GeForce FX 5600 : Le comparatif

21 juillet 2003 à 15h50
0

Un overclocking peu satisfaisant ?

Les performances du GeForce FX 5600 étant ce qu'elles sont, certains utilisateurs pourraient être tenté d'overclocker leurs cartes afin d'en tirer toute la quintessence. Partant de ce constat, nous avons naturellement essayé de pousser nos diverses Cartes Graphiques à base de GeForce FX 5600 dans leurs derniers retranchements en les overclockant. Pour cela nous avons utilisé les coolbits propres à NVIDIA afin de régler les fréquences directement depuis les Drivers Detonator. Notre but initial était d'approcher les fréquences de fonctionnement du GeForce FX 5600 Ultra. Nous avons malheureusement vite réalisé que cela était purement impossible et nous dûmes nous contenter d'un overclocking finalement assez modeste et bien en deça de nos attentes... Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour deux raisons : la puce GeForce FX 5600 du fait de son package WireBond ne peut guère dépasser les 360MHz en vitesse de croisière alors que la mémoire employée par nos diverses cartes est de la DDR aux temps d'accès très moyens ne permettant pas de réaliser des prouesses.

0118000000059235-photo-nvidia-geforce-fx-5600-overclocking-par-les-drivers.jpg

Overclocking par les drivers


Les cartes MSI, Sparkle et Leadtek utilisant toutes la même mémoire (de la Samsung à 3,6ns) nous tablions à l'origine sur des possibilités d'overclocking identiques entre ces trois cartes, ce qui n'a finalement pas été le cas. Malgré un système de refroidissement assez abouti, la carte de MSI est quelque peu décevante puisque nous avons pu atteindre une fréquence de fonctionnement de seulement 361MHz pour le GPU contre 635MHz pour la mémoire. Au dessus de ce palier, la carte était inutilisable à cause d'artefacts permanents entrainant soit des désagréments visuels soit des blocages de nos outils de test. Si la carte de Sparkle a atteint un niveau similaire d'overclocking, la bonne surprise est venue de la carte Leadtek qui a parfaitement fonctionné à 370MHz pour le GPU et 650MHz pour la mémoire.

La GeForce FX 5600 d'Asus étant nativement équipé d'une mémoire un peu plus rapide que les cartes concurrentes, ses aptitudes en matière d'overclocking devraient être naturellement supérieures. Pourtant nous n'avons pu atteindre qu'un maximum de 374MHz pour le GPU et 670MHz pour la mémoire, avec une stabilité pas toujours évidente. Nous fûmes donc forcés de redescendre le réglage à 370MHz pour le GPU et 650MHz pour la mémoire.

La carte de Gainward constitue un cas à part. En effet afin de ne pas trop saler l'addition à cause des 256Mo, le constructeur a du se rabattre sur de la mémoire de basse qualité empêchant tout overclocking digne de ce nom.

01AC000000059265-photo-comparatif-geforce-fx-5600-overclocking.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top