Comparatif des volants à retour de force

Jerry
26 décembre 2002 à 19h37
0
La course de voiture est, sans égaler le FPS, un genre qui se porte plutôt bien sur PC et chaque année voit sortir son lot de nouveautés dans les trois styles classiques : l'arcade, la formule 1 et le rallye. Nous allons aujourd'hui faire le point sur les volants à retour de force disponibles pour PC en nous attachant à justifier, si c'est possible, un investissement parfois conséquent.

Que l'on soit amateur de « jeu de bagnole » ou pas, c'est sans nul doute que le volant est un accessoire qui séduit. Il n'y a qu'à voir les files d'attente dans les salons lorsqu'un exposant propose un tel périphérique en démonstration. Mais entre un attrait légitime et la décision d'achat, il y a un pas qu'il est parfois difficile de franchir, surtout lorsqu'on prend en compte l'aspect financier de la chose. Un volant coût entre 60€ et plus de 200 €.


Pourquoi investir dans un volant ?



La première raison est évidente : le fun. Il est évidemment beaucoup plus séduisant de prendre le départ de la saison de formule 1 2003 les mains sur le volant et le pied au plancher que l'index et le majeur sur les touches fléchées du clavier.

On pourrait aussi penser qu'un volant permet de réaliser des meilleurs scores. Sur ce point, la réponse est plus nuancée. Autant il est vrai que dans un jeu de formule 1 ou le réalisme est de rigueur un volant et un pédalier sont presque indispensables, autant dans une course purement arcade (Need for Speed : Poursuite infernale 2 par exemple), l'utilisation du clavier ou d'un gamepad conduira presque toujours à un meilleur score.


Protocole de test



Certains esquisseront un sourire à la lecture de ce titre en se disant que l'expression est un poil sérieuse pour quelqu'un qui va passer des heures à s'éclater dans des jeux de bagnoles. Nous allons toutefois clarifier les principaux points que nous étudierons afin d'être le plus objectif possible.

Les volants qui constituent ce comparatif ont tous été testés avec les trois jeux suivants :
- F1 2002 pour l'aspect simulation (que les défenseurs de GP4 ne s'indignent pas, il fallait bien en choisir un)
- Colin Mcrae Rally 2 pour le rallye automobile
- Need for Speed : Poursuite infernale 2 pour l'aspect purement arcade

00D2000000053744-photo-f1-2002-qui-laisse-trainer-ses-roues.jpg
00D1000000056054-photo-colin-mcrae-rally.jpg
00D1000000056055-photo-need-for-speed-6.jpg


Les qualités qui ont été évaluées sont :
- la qualité du pédalier
- la fixation du volant sur un bureau
- le design du volant
- la qualité du retour de force
- la précision intrinsèque du volant
- l'exhaustivité des pilotes (drivers)
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top