Comparatif des volants à retour de force

Par
Le 26 décembre 2002
 0
La course de voiture est, sans égaler le FPS, un genre qui se porte plutôt bien sur PC et chaque année voit sortir son lot de nouveautés dans les trois styles classiques : l'arcade, la formule 1 et le rallye. Nous allons aujourd'hui faire le point sur les volants à retour de force disponibles pour PC en nous attachant à justifier, si c'est possible, un investissement parfois conséquent.

Que l'on soit amateur de « jeu de bagnole » ou pas, c'est sans nul doute que le volant est un accessoire qui séduit. Il n'y a qu'à voir les files d'attente dans les salons lorsqu'un exposant propose un tel périphérique en démonstration. Mais entre un attrait légitime et la décision d'achat, il y a un pas qu'il est parfois difficile de franchir, surtout lorsqu'on prend en compte l'aspect financier de la chose. Un volant coût entre 60€ et plus de 200 €.


Pourquoi investir dans un volant ?


La première raison est évidente : le fun. Il est évidemment beaucoup plus séduisant de prendre le départ de la saison de formule 1 2003 les mains sur le volant et le pied au plancher que l'index et le majeur sur les touches fléchées du clavier.

On pourrait aussi penser qu'un volant permet de réaliser des meilleurs scores. Sur ce point, la réponse est plus nuancée. Autant il est vrai que dans un jeu de formule 1 ou le réalisme est de rigueur un volant et un pédalier sont presque indispensables, autant dans une course purement arcade (Need for Speed : Poursuite infernale 2 par exemple), l'utilisation du clavier ou d'un gamepad conduira presque toujours à un meilleur score.


Protocole de test


Certains esquisseront un sourire à la lecture de ce titre en se disant que l'expression est un poil sérieuse pour quelqu'un qui va passer des heures à s'éclater dans des jeux de bagnoles. Nous allons toutefois clarifier les principaux points que nous étudierons afin d'être le plus objectif possible.

Les volants qui constituent ce comparatif ont tous été testés avec les trois jeux suivants :
- F1 2002 pour l'aspect simulation (que les défenseurs de GP4 ne s'indignent pas, il fallait bien en choisir un)
- Colin Mcrae Rally 2@jvfr pour le rallye automobile
- Need for Speed : Poursuite infernale 2 pour l'aspect purement arcade

00d2000000053744-photo-f1-2002-qui-laisse-trainer-ses-roues.jpg
00d1000000056054-photo-colin-mcrae-rally.jpg
00d1000000056055-photo-need-for-speed-6.jpg


Les qualités qui ont été évaluées sont :
- la qualité du pédalier
- la fixation du volant sur un bureau
- le design du volant
- la qualité du retour de force
- la précision intrinsèque du volant
- l'exhaustivité des pilotes (drivers)
Modifié le 19/09/2018 à 16h43
scroll top