Les meilleurs outils P2P gratuits pour PC et Mac

Stéphane Ruscher et Michael Monnier
15 juin 2008 à 10h54
0

Le téléchargement sur Internet est un vaste sujet qui peut englober différents protocoles et nécessiter des logiciels parmi lesquels il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. Dans une précédente sélection, nous avions évoqué les gestionnaires de téléchargement, qui permettent d'optimiser la récupération de fichiers depuis un site web : accélération, mise en pause, gestion du débit...Cette fois ci, nous nous penchons sur les différents réseaux Peer to Peer (P2P) qui permettent, pour rappel, d'échanger de manière décentralisée des fichiers d'utilisateur à utilisateur, sans nécessairement passer par un serveur.

Selon le protocole utilisé, et notamment en ce qui concerne BitTorrent, de nombreux clients existent, sur Mac comme sur PC, selon que vous ayiez besoin de fonctionnalités avancées, ou avant tout d'un outil simple et léger. Les autres réseaux P2P, même si BitTorrent s'est imposé depuis quelques années comme le plus populaire, ne sont pas en reste et on trouve là encore plusieurs clients dignes d'intérêt, bénéficiant souvent de portages pour Mac OS X ou Linux.


BitTorrent

BitTorrent est un classique dans la grande famille des logiciels de « Peer to peer ». Contrairement aux autres, il offre l'avantage de partager uniquement le fichier qui est en cours de téléchargement, ce qui lui permet de démarrer plus rapidement. Il a la particularité d'être extrêmement simple d'utilisation, tout comme sa configuration facilitée par un module d'assistance efficace. Si vous constatez un ralentissement, vous pourrez toujours utiliser la fonction de chiffrement des données téléchargée, ce qui améliorera sensiblement la vitesse de transfert.

012C000001368530-photo.jpg


BitComet

BitComet est un des nombreux clients BitTorrent disponibles sur le marché. Développé en C++, il fut développé et optimisé au fil des années pour consommer un minimum de puissance CPU. Son interface plutôt classique a l'avantage d'être claire et facilement abordable aux plus novices. À noter que les réglages des taux d' « upload » et « download » pourront se faire soit globalement ou spécifiquement pour un torrent donné. Ses utilisateurs apprécieront surement le module communautaire intégré offrant la possibilité de discuter ou échanger des avis avec les membres connectés.

012C000001351970-photo.jpg


Azureus Vuze

Vuze est le nouveau nom donné à la plateforme bien connue Azureus. Ce célèbre logiciel de partage a été complètement modifié pour intégrer une plateforme de divertissement en ligne. Tout en conservant les mêmes fonctionnalités, il permet désormais d'accéder à un contenu online varié : vidéo, audio, jeux et chaînes. La présentation est plutôt agréable, chaque fichier étant illustré par un aperçu d'image facilitant la navigation. À partir de là, vous pourrez télécharger les vidéos proposées ou bien simplement les visionner comme avec Joost et Miro. Son seul défaut, puisqu'il en faut un, est d'être développé en Java ce qui alourdit sensiblement l'application. En tout cas, Vuze reste une application des plus complètes et efficace. À tester.

012C000000892148-photo.jpg


µTorrent

Comme son nom l'indique, µTorrent (uTorrent) - prononcez MicroTorrent - est une des solutions des plus légères et rapides de sa catégorie. Ne vous fiez pas à son interface sobre et minimaliste, il est loin d'être limité en fonctionnalités. Proposant un module d'assistance similaire à celui de BitTorrent, sa configuration est un vrai jeu d'enfant. Sa simplicité d'utilisation, sa sobriété et sa légèreté en font un client torrent idéal pour les débutants. À essayer absolument !

012C000001310898-photo.jpg


FoxTorrent

Le fort bien nommé, FoxTorrent est un module complémentaire dédié au navigateur Web Mozilla Firefox. À la différence d'Opera, Firefox n'intègre pas nativement de client BitTorrent. Les utilisateurs de Firefox pourront ainsi pallier ce manque en passant par cette extension légère et efficace. En plus d'offrir la possibilité de garder un oeil sur vos téléchargements tout en surfant, sa compatibilité avec Linux et Mac OS X saura séduire les utilisateurs partageant leur profil entre plusieurs systèmes d'exploitation. À conserver précieusement pour des téléchargements rapides et légers. Attention, cependant : FoxTorrent ne fonctionne pas encore avec Firefox 3.

012C000000492090-photo.jpg


Transmission

Transmission est un des clients Torrent de référence sous Mac. Gratuit, léger, simple d'utilisation et efficace ; il dispose des atouts essentiels pour s'imposer dans sa catégorie. Les plus novices seront assurément satisfaits, tant son utilisation est enfantine. Sans fioriture, son interface réduite au strict nécessaire vous permettra de surveiller rapidement l'avancée de vos téléchargements tout en vaquant à vos occupations. Une véritable perle à installer et surtout à utiliser.

012C000001369340-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
scroll top