🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les meilleurs outils P2P gratuits pour PC et Mac

01 juin 2018 à 15h36
0

Le téléchargement sur Internet est un vaste sujet qui peut englober différents protocoles et nécessiter des logiciels parmi lesquels il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. Dans une précédente sélection, nous avions évoqué les gestionnaires de téléchargement, qui permettent d'optimiser la récupération de fichiers depuis un site web : accélération, mise en pause, gestion du débit...Cette fois ci, nous nous penchons sur les différents réseaux Peer to Peer (P2P) qui permettent, pour rappel, d'échanger de manière décentralisée des fichiers d'utilisateur à utilisateur, sans nécessairement passer par un serveur.

Selon le protocole utilisé, et notamment en ce qui concerne BitTorrent, de nombreux clients existent, sur Mac comme sur PC, selon que vous ayiez besoin de fonctionnalités avancées, ou avant tout d'un outil simple et léger. Les autres réseaux P2P, même si BitTorrent s'est imposé depuis quelques années comme le plus populaire, ne sont pas en reste et on trouve là encore plusieurs clients dignes d'intérêt, bénéficiant souvent de portages pour Mac OS X ou Linux.


BitTorrent

BitTorrent est un classique dans la grande famille des logiciels de « Peer to peer ». Contrairement aux autres, il offre l'avantage de partager uniquement le fichier qui est en cours de téléchargement, ce qui lui permet de démarrer plus rapidement. Il a la particularité d'être extrêmement simple d'utilisation, tout comme sa configuration facilitée par un module d'assistance efficace. Si vous constatez un ralentissement, vous pourrez toujours utiliser la fonction de chiffrement des données téléchargée, ce qui améliorera sensiblement la vitesse de transfert.

012C000001368530-photo.jpg


BitComet

BitComet est un des nombreux clients BitTorrent disponibles sur le marché. Développé en C++, il fut développé et optimisé au fil des années pour consommer un minimum de puissance CPU. Son interface plutôt classique a l'avantage d'être claire et facilement abordable aux plus novices. À noter que les réglages des taux d' « upload » et « download » pourront se faire soit globalement ou spécifiquement pour un torrent donné. Ses utilisateurs apprécieront surement le module communautaire intégré offrant la possibilité de discuter ou échanger des avis avec les membres connectés.

012C000001351970-photo.jpg


Azureus Vuze

Vuze est le nouveau nom donné à la plateforme bien connue Azureus. Ce célèbre logiciel de partage a été complètement modifié pour intégrer une plateforme de divertissement en ligne. Tout en conservant les mêmes fonctionnalités, il permet désormais d'accéder à un contenu online varié : vidéo, audio, jeux et chaînes. La présentation est plutôt agréable, chaque fichier étant illustré par un aperçu d'image facilitant la navigation. À partir de là, vous pourrez télécharger les vidéos proposées ou bien simplement les visionner comme avec Joost et Miro. Son seul défaut, puisqu'il en faut un, est d'être développé en Java ce qui alourdit sensiblement l'application. En tout cas, Vuze reste une application des plus complètes et efficace. À tester.

012C000000892148-photo.jpg


µTorrent

Comme son nom l'indique, µTorrent (uTorrent) - prononcez MicroTorrent - est une des solutions des plus légères et rapides de sa catégorie. Ne vous fiez pas à son interface sobre et minimaliste, il est loin d'être limité en fonctionnalités. Proposant un module d'assistance similaire à celui de BitTorrent, sa configuration est un vrai jeu d'enfant. Sa simplicité d'utilisation, sa sobriété et sa légèreté en font un client torrent idéal pour les débutants. À essayer absolument !

012C000001310898-photo.jpg


FoxTorrent

Le fort bien nommé, FoxTorrent est un module complémentaire dédié au navigateur Web Mozilla Firefox. À la différence d'Opera, Firefox n'intègre pas nativement de client BitTorrent. Les utilisateurs de Firefox pourront ainsi pallier ce manque en passant par cette extension légère et efficace. En plus d'offrir la possibilité de garder un oeil sur vos téléchargements tout en surfant, sa compatibilité avec Linux et Mac OS X saura séduire les utilisateurs partageant leur profil entre plusieurs systèmes d'exploitation. À conserver précieusement pour des téléchargements rapides et légers. Attention, cependant : FoxTorrent ne fonctionne pas encore avec Firefox 3.

012C000000492090-photo.jpg


Transmission

Transmission est un des clients Torrent de référence sous Mac. Gratuit, léger, simple d'utilisation et efficace ; il dispose des atouts essentiels pour s'imposer dans sa catégorie. Les plus novices seront assurément satisfaits, tant son utilisation est enfantine. Sans fioriture, son interface réduite au strict nécessaire vous permettra de surveiller rapidement l'avancée de vos téléchargements tout en vaquant à vos occupations. Une véritable perle à installer et surtout à utiliser.

012C000001369340-photo.jpg

eMule et les autres réseaux P2P

Créé à la base comme une alternative libre à eDonkey, eMule est un peu au P2P ce que le Walkman était aux baladeurs à cassette, ou le frigo au réfrigérateur : le logiciel est devenu un nom commun ! A l'origine, eMule tirait son intérêt de sa technologie : en plus de serveurs, il proposait un système entièrement décentralisé. L'interface, bien que vieillissante, reste un modèle du genre. Même si son développement s'est fortement ralenti ces dernières années, eMule continue à être mis à jour régulièrement et constitue toujours une référence pour de nombreux utilisateurs.

012C000001318386-photo.jpg


aMule

La licence GPL sous laquelle est publiée eMule a permis la création de nombreux « mods » du client P2P, mais également de portages pour d'autres plates-formes. aMule est l'un d'entre eux et a l'avantage d'exister sur Mac OS X. Il ne faudra pas être trop difficile sur l'interface qui ne fait aucun effort pour s'intégrer au système, mais aMule propose l'essentiel, à savoir un clone d'eMule fonctionnel pour Mac.
012C000000227540-photo.jpg


Limewire

Basé sur le réseau Gnutella, Limewire est un client payant, disponible en version grauite mais bridée. Il reste notamment assez populaire parmi les utilisateurs de Mac, et ses « fans » l'apprécient notamment pour sa rapidité. L'interface est assez soignée, et permet notamment le filtrage par catégories, ou de rechercher uniquement les documents publiés sous licence libre (GPL, Creative Commons...). Les fonctionnalités les plus avancées sont réservées à la version payante mais heureusement, il existe une alternative...

012C000000570230-photo.jpg


Frostwire

L'alternative en question s'appelle Frostwire. Basé sur le code de Limewire, Frostwire existe lui aussi pour Windows, Linux et Mac OS X, et propose une interface semblable (et donc de la même qualité), mais contrairement à son « grand frère », il ne souffre d'aucun bridage. Tout comme son ainé, il permet de rechercher des fichiers sous licence Creative Commons, et intègre même une prise en charge de BitTorrent.

012C000001368346-photo.jpg


SoulSeek

Derrière Soulseek, on trouve une idée originale : proposer un client P2P qui soit à la fois un espace d'échange entre les utilisateurs, à mi chemin entre un logiciel de téléchargement et un client IRC. La particularité de Soulseek est en effet d'organiser son réseau en salons thématiques sur lesquels vous trouverez d'autres utilisateurs pour y partager vos fichiers. Soulseek s'est également investi dans la promotion d'artistes avec le label SLSK Records, dont les productions sont diffusées via le logiciel.

012C000001368404-photo.jpg


Les NewsGroups

Terminons cette sélection avec deux outils consacré aux newsgroups, bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler de P2P. Bien qu'ancien, le grand public connaît encore peu les Newsgroups. Ils constituent un ensemble d'articles et de discussions, accessibles à partir du système en réseau de forum de discussion plus communément appelé Usenet. Outre la publication de simples messages, les newsgroups offrent la possibilité d'y associer un ou plusieurs fichiers, comme on le fait couramment avec les pièces jointes d'un courriel.

GrabIt

On ne présente plus GrabIt, le logiciel gratuit par excellence, permettant de télécharger les divers fichiers binaires postés sur les forums de discussion « Usenet ». Son interface claire et sobre n'est malheureusement pas synonyme de simplicité d'utilisation. Heureusement passé l'étape de prise en main nécessitant patience et conseils, l'efficacité de Grabit vous apportera entière satisfaction.

012C000001369352-photo.jpg


QuickPar

Indissociable de l'utilisation d'un client Usenet, Quickpar est un utilitaire destiné à la création de volumes de parité selon les spécifications Parity 2.0 (fichiers PAR2), le Parity Volume Set étant une spécification créée pour pallier le manque de fiabilité des transferts de fichiers sur le protocole Usenet. En clair, il permet de vérifier l'intégrité des fichiers téléchargés. Il propose pour celà une interface relativement simple d'utilisation pour créer ces fameux volumes de parité, vérifier l'état des fichiers, et éventuellement réparer les fichiers corrompus.

012C000000561890-photo.jpg


Télécharger Vuze pour Windows.

Télécharger Frostwire pour Windows.
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page