Gestion de fichiers : les meilleurs outils gratuits


La gestion de fichiers est un exercice qui nécessite parfois, voire même souvent, plus que l'outil inclus avec un système d'exploitation, que ce soit le Finder pour Mac OS X ou l'Explorateur pour Windows. Si ces logiciels font leur travail pour la plupart des opérations « basiques », ils atteignent vite leurs limites lorsqu'il s'agit de renommer des fichiers en masse selon des critères définis par l'utilisateur, de supprimer des doublons ou de synchroniser deux répertoires, autant de cas de figure où on trouve des outils spécialisés très performants. En outre, il est possible d'ajouter quelques fonctionnalités aux gestionnaires de fichier précités, voire même de les remplacer par des solutions alternatives.

Nous vous présentons une sélection d'outils de gestion de fichiers, répartie selon 4 catégories : les gestionnaires de fichiers alternatifs, les plug-ins destinés à améliorer l'Explorateur ou le Finder, les logiciels de renommage de fichiers en masse et enfin les outils de suppression des doublons. Nous avons choisi de nous concentrer sur des outils gratuits même si nous n'oublions pas qu'il existe d'excellents logiciels payants tels que Total Commander, Directory Opus ou, pour Mac OS X, Path Finder. Néanmoins, pour les utilisateurs qui souhaitent gérer leurs fichiers de manière plus efficace sans mettre la main au porte monnaie, c'est par ici !

Des gestionnaires de fichiers alternatifs

Remplacer gratuitement l'explorateur Windows ou le Finder n'est pas chose aisée car les alternatives existent mais sont souvent payantes. Voici quelques gratuiciels qui tirent leur épingle du jeu, sans toutefois rivaliser avec des ténors payants du genre.

A43

Même si son nom n'est pas très parlant, A43 présente d'emblée un certain intérêt puisqu'il ne nécessite aucune installation : vous pourrez ainsi glisser le gestionnaire sur votre clé USB ou votre baladeur. Au niveau des fonctionnalités, il ne faut pas s'attendre à un Total Commander mais on dispose tout de même du double affichage, de possibilités intéressantes au niveau des archives (compression/décompression intégrée) , d'un éditeur hexadécimal, d'un éditeur HTML avec coloration syntaxique ainsi que d'un module de recherche. Bref, une solution relativement complète pour sa petite taille.

012C000001308036-photo.jpg


Free Commander

Toujours sous Windows, Free Commander propose une alternative gratuite à Total Commander, toute proportions gardées car le logiciel de Marek Jasinski est loin d'égaler son modèle au niveau de ses fonctionnalités. Néanmoins, il permet tout de même de disposer d'un gestionnaire de fichiers gratuit à double affichage, ce qui permet, pour ceux qui ignoreraient le principe, d'afficher le contenu de deux dossiers simultanément, un principe tellement naturel qu'on s'étonne encore de ne pas y'avoir droit sur l'ensemble des gestionnaires de fichiers disponiblees. Free Commander propose également quelques fonctionnalités intéressantes : la compression et décompression de fichiers et la synchronisation de deux dossiers sont notamment gérées. L'interface peut paraître rudimentaire mais le logiciel est très simple à utiliser et ne semble pas poser de problème avec Windows Vista.

012C000001308000-photo.jpg



X Folders

Pour les utilisateurs de Mac OS X qui ne souhaiteraient pas investir dans l'excellent Path Finder, une alternative gratuite existe sous la forme de XFolders, un gestionnaire de fichiers s'inspirant là encore de Total Commander et de son double affichage. Assez basique dans ses fonctionnalités, XFolders propose néanmoins une ergonomie assez agréable, notamment grâce à ces onglets permettant de naviguer facilement entre les niveaux du chemin. C'est désormais possible avec le Finder de Mac OS X Leopard mais cela peut intéresser les utilisateurs des versions précédentes. En revanche, il ne faudra pas aller chercher des fonctionnalités plus poussées telles qu'un gestionnaire FTP intégré : X Folders se limite à l'essentiel. Néanmoins, ne serait-ce que pour le double affichage, le logiciel peut rendre de précieux services pour un utilisateur qui ne trouve pas son compte dans les différentes vues proposées par le Finder. A essayer !

012C000000315519-photo.jpg


Ajouter des fonctionnalités à l'Explorateur ou au Finder

A force d'utiliser les menus contextuels associés au clic droit dans son gestionnaire de fichiers, on se met parfois à pester contre l'absence d'une ou deux options supplémentaires qui feraient gagner un certain temps. Heureusement, quelques développeurs malins proposent des plug-ins qui peuvent avoir leur intérêt...

Piky Basket

Derrière Piky Basket se cache une idée assez ingénieuse : s'il vous est déjà arrivé de vouloir copier des fichiers provenant de plusieurs dossiers vers un emplacement unique, sans avoir à effectuer des passes successives, Piky Basket vous permet de les ajouter à un « panier » virtuel, puis de déplacer ou copier l'ensemble de la sélection vers l'emplacement de votre choix. Le tout s'opère très facilement depuis le menu contextuel : sélectionnez vos fichiers, réalisez un clic droit, puis dans le menu Piky Basket, sélectionnez « Drop into the basket ». Pour les copier ou déplacer, rendez vous dans le menu Piky Basket et choisissez cette fois ci « Copy all » ou « Move all ». Cerise sur le gâteau : le logiciel permet également de copier le chemin des fichiers sélectionnés vers le presse papier, idéal pour imprimer une liste de fichiers. Indispensable !

012C000000771160-photo.jpg


SuperCopier

Très prisé des utilisateurs de Windows XP, et malheureusement incompatible avec Windows Vista, SuperCopier remplace avantageusement la fenêtre de copie de l'Explorateur Windows par une interface nettement plus complète permettant notamment de mettre le transfert en pause, de sauter un fichier, de limiter la vitesse de transfert, de modifier l'ordre de copie des fichiers ou encore de les supprimer de la liste. Le tout est évidemment très pratique mais le principal défaut du logiciel est son développement assez lent, et l'impossibilité actuelle de l'intégrer à Windows Vista pour remplacer le gestionnaire de copie par défaut. Dommage...

000000C800214589-photo.jpg


FolderSize

Comment obtenir la taille d'un dossier sans passer par le « calcul » de celle-ci via les propriétés ? FolderSize permet tout simplement d'ajouter cette information aux colonnes de l'explorateur Windows, mais ce n'est pas tout puisque d'autres colonnes sont proposées : nombre de fichiers contenus dans le dossier, nombre de sous dossiers, ou le nombre total d'éléments (fichiers et dossiers). L'affichage des données peut être lent mais les informations sont plutôt utiles. Malheureusement, FolderSize est réservé aux utilisateurs de Windows 2000 et XP : la gestion des colonnes dans Windows Vista est totalement différente, ce qui empêche l'auteur de proposer une version compatible.

012C000000217577-photo.jpg


FileUtilsCM

Pour les utilisateurs de Mac OS X, ajoute quelques options au menu contextuel du Finder. Celles-ci n'interresseront peut être pas tous les utilisateurs mais en particulier les « power users ». Il est ainsi possible d'obtenir des informations sur les attributs de vos fichiers, masquer leur extension, changer leur date et heure de création (à la date et heure courante), les verrouiller ou encore copier leur chemin dans le presse papier (au format URL, Mac ou Unix). L'installation et la désinstallation du plug-in s'effectue simplement depuis un Apple Script. On regrettera juste que les options ajoutées soient cachées à l'intérieur du menu contextuel « Plus », et qui plus est avec un nom peu explicite (« Utilitaires fichier »)

  • Télécharger FileUtilsCM pour Mac OS X
012C000001306868-photo.jpg

Renommer vos fichiers en masse

Pour une bonne gestion des données, dénommer correctement les fichiers est une étape cruciale. Une indexation correcte vous permettra, en effet, d'accéder à vos données d'autant plus facilement. C'est pourquoi nous avons sélectionné trois utilitaires gratuits et efficaces qui sauront vous aider dans cette tâche essentielle, mais parfois rébarbative.

PFrank

Derrière ce nom étrange, PFrank, se cache un utilitaire gratuit permettant de renommer efficacement l'ensemble des fichiers d'un dossier donné à partir de règles prédéfinies. Vous pourrez ainsi ajouter à votre guise ces différentes règles à une liste dont vous personnaliserez l'ordre. Ainsi, vous aurez à votre disposition un panel complet de protocoles de renommage permettant d'inclure l'énumération des fichiers, les informations IPTC et EXIF, les tags des fichiers audio, les propriétés de documents Office (Word, Excel, PowerPoint), le dossier parent ou encore la suppression d'espaces. Les plus avisés d'entre vous maîtrisant les expressions régulières seront à même de créer leurs propres règles de renommage automatique. Une fois crées, il ne vous restera plus qu'à les enregistrer. Enfin, ce petit utilitaire plutôt complet vous proposera un ensemble de modules personnalisés dédiés au renommage des fichiers MP3, FLAC et Ogg. La simplicité d'utilisation de cet utilitaire vous réconciliera sûrement avec ce type de pratique, d'ordinaire réservée aux plus méticuleux d'entre nous.
012C000001306882-photo.jpg


Bulk Rename Utility

Contrairement à PFrank, Bulk Rename Utility semble aux premiers abords bien plus complexe et difficile d'accès. Une fois le premier choc dépassé, face à une interface massive et plus qu'exhaustive, vous vous rendrez rapidement compte que son utilisation n'est pas si compliquée et même plutôt accessible. L'interface est seulement composée de modules juxtaposés, offrant à l'utilisateur une vue d'ensemble sur toutes les options de renommage disponibles. Ainsi, vous disposerez d'un point de vue idéal permettant de sélectionner rapidement les différents protocoles à appliquer dans un ordre d'exécution prédéfini. Vous pourrez opérer des manipulations diverses ; d'un simple remplacement d'une chaîne de caractères par une autre à l'ajout d'un préfixe ou suffixe en passant entre autres par le retranchement de caractères, la numérotation par un compteur, l'ajout du nom du répertoire ou encore la modification de l'extension et la casse. Il vous suffira de cocher au choix une de ces différentes règles et observer l'aperçu en temps réel du résultat. Si vous décidiez d'aller plus loin,vous trouverez des fonctionnalisés avancées autorisant le travail avec des expressions régulières et le renommage de fichiers en série à partir d'un document texte contenant les noms de départ et d'arrivée. Après une courte période d'adaptation, ce gratuiciel complet et exhaustif conviendra parfaitement à ceux qui auront su passer outre son interface spartiate. Bulk Rename Utility est à essayer absolument, d'autant plus qu'il est un des seuls à être compatible avec presque l'ensemble des moutures de Windows : 98, Me, 2000, 2003, XP et Vista (32 et 64 bits).
012C000001306988-photo.jpg


Ant Renamer

Véritable coup de coeur, Ant Renamer est un utilitaire de renommage open source, efficace, complet et surtout disponible en français. Il saura vous permettre en quelques clics, de modifier les noms d'un nombre important de fichiers et dossiers. Son utilisation est des plus simple. Après avoir ajouté séparément vos fichiers ou l'ensemble d'un répertoire, vous serez à même de modifier l'extension des fichiers, de remplacer ou insérer des chaînes de caractères et de les énumérer.
De plus, vous pourrez même créer des noms aléatoirement ou bien à partir des tags mp3, des informations contenues dans l'EXIF, d'un nom de fichier ou tout simplement depuis l'heure et la date de modification. Cette petite perle, à essayer en priorité, saura sûrement satisfaire les plus retissants d'entre vous.
012C000001306990-photo.jpg


Eliminer les fichiers doublons

L'élimination de fichiers doublons, présents sur vos périphériques de stockage, est une étape incontournable dans la gestion de vos fichiers et saura vous faire gagner un espace précieux. Améliorant la visibilité sur vos collections de fichiers archivés, les logiciels que nous allons vous proposer sont bien sûr à utiliser avec la plus grande précaution.

DoubleKiller

Son nom l'indique clairement, l'objectif de DoubleKiller est de réaliser un véritable tri sélectif, à travers vos dossiers et périphériques de stockage, dans le but d'éliminer les fichiers doublons éventuels. Ses points forts résident dans sa portabilité, sa légèreté et sa capacité à être personnalisé et utilisé facilement. Ainsi, vous serez à même de définir vos propres règles de filtrages de doublons afin d'éviter de perdre vos précieuses données. Selon vos choix, un fichier sera considéré comme doublon s'il possède le même nom qu'un autre, la même taille, la même date de création et enfin si le contrôle de redondance cyclique (CRC) donne le même résultat. Dans la même optique, vous serez dans la mesure de ne pas traiter certains types de données sensibles tels que les fichiers systèmes, MP3 et autres. Après un rapide scan, les doublons découverts vous seront présentés et affichés, vous serez ainsi dans la possibilité de les supprimer manuellement ou automatiquement. Les plus méticuleux pourront sauvegarder le résultat de leurs recherches ou même l'exporter dans un fichier texte. Bien qu'extrêmement simple à utiliser, pour une sécurité parfaite, nous vous conseillons de définir vos propres règles avant d'utiliser DoubleKiller.
012C000001306992-photo.jpg


CloneSpy

Dans la même optique que DoubleKiller, CloneSpy vous assistera dans la tâche périlleuse de suppression de vos fichiers doublons. Tout en simplicité et en efficacité, son interface claire vous offrira en un coup d'oeil l'ensemble des paramètres de recherche sur le même écran. Vous serez dans la mesure de passer au crible un ou plusieurs répertoires au choix afin de rechercher des fichiers identiques partageant un nom et une taille similaire ou approximatif. Les fichiers ainsi détectés pourront être effacés automatiquement à partir de critères prédéfinis ou bien simplement exportés. Pour plus de sûreté, vous programmerez la demande de confirmation pour chaque fichier suspecté. Vous aurez dans ce cas la possibilité de l'exécuter et ainsi vous pourrez trancher la question par vous-même. CloneSpy vous permettra même de constituer des groupes de dossiers distincts et disposés sur le même plan, afin de les scanner successivement ou réaliser une simple comparaison entre eux.
012C000001306994-photo.jpg


Télécharger Ant Renamer pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Renault, Thales, STMicroelectronics et d'autres entreprises lancent l'initiative Software République
Le nouveau SUV ID.6 se dévoile un peu plus avant le Salon de l'automobile de Shanghai
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne pas sortir avant plusieurs années
Microsoft rachète Nuance, le spécialiste des assistants virtuels ayant donné naissance à Siri, pour 19,7 milliards de dollars (màj)
Bercy veut s'attaquer aux méthodes douteuses de dropshipping des influenceurs
En dépit des pénuries, les expéditions de PC ont augmenté de 55 % sur le premier trimestre 2021
Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Vous pouvez effectuer une capture d'écran précise dans Vivaldi
Haut de page