Palm IIIc / iPaq H3630 : Le match
L’offre logicielle
L’interface est intuitive et l’utilisation d’un Palm IIIc (ou de n’importe quel organiser sous Palm OS) est accessible à n’importe quel utilisateur, même non familier avec l’informatique.
Les applications sont toutes accessibles d’un simple clic dès l’allumage (avec quelques possibilités de classement). Je clique, ca se lance.
Les logiciels sont en général composés du fichier programme (avec l’extension .prc) et d’une base de donnée (extension .pdb). Pour faire uns installation, il suffit de synchroniser ces fichiers sur le Palm pour qu’il soient accessibles : Un modèle de simplicité.
Coté iPaq, c’est une tout autre affaire : Windows CE 3.0 est proche au niveau du concept de Windows, on retrouve ainsi le menu démarrer, le répertoire «program files» dans lequel sont (en général) stockés les logiciels, le répertoire «mes documents », le répertoire «windows»… C’est compliqué, surement trop compliqué pour quelqu’un qui n’a jamais utilisé un PC sous Windows de sa vie.



L’installation d’un logiciel se fait par un double clic sur l’exécutable depuis Windows ce qui déclenche le téléchargement du logiciel sur l’iPaq. Malheureusement, les éditeurs de logiciels y vont tous de leur originalité et on a parfois du mal à retrouver un logiciel que l’on vient juste d’installer et qui s’est logé dans «Program file/type_de_programme/nom_de_lediteur/nom_du_logiciel» sans ajouter d’entrée dans le menu démarrer.
On imagine que Microsoft a fait ce choix en se disant que cela permettrait plus de possibilités pour le futur avec un architecture standard de type dossier/fichier mais à l’heure actuelle, il est beaucoup plus compliqué de prendre en main d'un point de vu logiciel un iPaq (ou tout autre Pocket PC) qu’un Palm.




On apprécie fortement le fait que les pocket PC et l'iPaq en particulier supportent les formats de fichiers PC: Un simple glisser/déposer d'un fichier excel, word, jpeg, mpeg, wav dans le répertoire de synchronisation du iPaq pour le transférer et pour l'ouvrir telquel sur l'assistant.
La présentation multimédia du iPaq sur le CD-Rom fourni est par ailleurs très didactique (du très beau travail pour se familiariser avec son nouveau jouet).

L’offre Pocket PC est pour le moment plus que limitée avec principalement des logiciels commerciaux. Le SDK Windows CE est disponible uniquement en envoie par courrier (7.5$ de frais d’envoi), dommage pour le développeur du dimanche qui ne ferra pas la démarche de demander un envoi mais qui l’aurait bien téléchargé.
Coté prix, un écart de 1300 F sépare les deux machines (3190F pour le Palm contre 4490F pour l’iPaq a la date de ce comparatif)