🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Quelques logiciels pour les photos et le graphisme

30 mars 2008 à 13h35
0
Pour retoucher ses photos, on a souvent tendance à penser, en premier lieu, à l'institution qu'est Photoshop, un logiciel dont la qualité n'est plus à prouver, mais qui est réservé aux professionnels de par son prix et de par sa relative complexité. On trouve alors des logiciels plus adaptés au grand public, et nettement moins chers, tels que Photoshop Elements ou Paint Shop Pro, qui brillent également par leur qualité, mais qui demeurent payants, ce qui est malgré tout un frein pour de nombreux utilisateurs.

Que reste-t-il alors aux amateurs de photos économes qui n'ont pas envie de mettre la main au portefeuille pour retoucher leurs clichés, gérer leur photothèque, voire même faire du dessin vectoriel ou de la peinture virtuelle avec une tablette graphique ? Fort heureusement pour eux, il existe de nombreux logiciels de qualité qui n'ont absolument pas à rougir de leurs fonctionnalités ou de leur interface. Nous vous proposons un tour d'horizon de ces solutions, sans doutes connues par certains d'entre vous, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal !

000000C800637618-photo.jpg
012C000000967702-photo.jpg

Pour la retouche photo et le dessin

Trouver des alternatives gratuites à Photoshop, Illustrator ou Painter n'est pas chose facile mais il existe néanmoins quelques perles dans ce domaine. Que votre dada soit la retouche photo, le dessin vectoriel ou le dessin sur tablette graphique, vous y trouverez sans doute votre compte.

Gimp



A tout seigneur, tout honneur : c'est évidemment avec l'incontournable GIMP que nous commençons cette sélection. Bien sur, le logiciel de retouche libre ne remplace pas complètement Photoshop et son interface qui multiplie les fenêtres et les palettes est très rebutante au premier abord. Néanmoins, on ne peut pas nier la richesse des fonctionnalités du logiciel, et la dernière version (2.4) enrichit encore celles-ci avec de nouveaux outils, notamment un tampon prenant compte de la perspective ou un outil de détourage automatique. Pour ceux qui n'y auraient pas encore goûté, Gimp propose tout ce qu'un logiciel de retouche digne de ce nom peut offrir : la gestion des calques, de nombreux outils de retouche, de remplissage, de recadrage ou encore de transformations diverses (rotation, déformation...), des filtres variés, des plug-ins (appelés ici « greffons ») en abondance et des outils de retouche des couleurs sont au rendez vous. Si vous utilisez Windows, une excellente version alternative réalisée par l'association MODE83, Gimp Mode, propose une interface « unifiée » plus abordable ainsi que de nombreux filtres et greffons supplémentaires. La version Mac nécessite l'installation préalable de X11.

012C000000637618-photo.jpg


Photofiltre

Si vous n'avez pas besoin de la complexité de Gimp, PhotoFiltre est une application gratuite et légère de retouche d'image à usage spécifique. Tout en efficacité, elle ne s'embarrasse pas d'options inutiles et réalise parfaitement ce pour quoi elle a été développée : mettre en œuvre l'application de filtres sur vos images. Plutôt complet Photofiltre vous offrira un panel complet de plus de 70 filtres, des plus basiques aux plus spécifiques tels que la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, la rotation, le redimensionnement, le durcissement, l'ajout de bruit, l'effet dessin, l'effet plâtre et l'application de texture. PhotoFiltre Studio, la mouture payante du logiciel saura satisfaire les plus avisés d'entre vous désirant plus d'outils. Vous y trouverez une gamme indispensable d'améliorations majeures telles que la gestion des calques, un explorateur d'image, un module d'exportations d'icônes, un générateur de GIF animés, des pinceaux élaborés et personnalisables ainsi qu'un outil de sélection vectorielle.

012C000000205190-photo.jpg



Paint.NET

Si l'interface de Gimp vous donne des boutons, et si vous trouvez Photofiltre trop limité, tentez votre chance avec Paint.NET. Utilisant, comme son nom l'indique, le .NET Framework, ce logiciel n'a de Paint que le nom et il propose en réalité un ensemble tout à fait cohérent et complet de fonctionnalités : les calques sont de la partie, tout comme les filtres, les réglages (luminosité, contraste, courbes, saturation...) et les outils (remplissage, clonage, sélection...), auxquels il manque tout de même l'indispensable plume, mais le but n'est pas tant de concurrencer Photoshop sur les retouches complexes que de proposer un logiciel simple et polyvalent, ce qui est le cas. L'interface est à la fois simple d'utilisation et élégante. Un excellent choix !

012C000000444984-photo-paint-net-3-0-final.jpg


Inkscape

Si Gimp est souvent cité comme une alternative libre à Photoshop, Inkscape est en quelque sorte l'Illustrator du monde libre. Là encore, il s'agit de comparer ce qui est comparable : Illustrator est sans aucun doute incontournable mais Inkscape offre néanmoins une solution assez complète de dessin vectoriel à l'interface relativement bien faite et aux fonctionnalités nombreuses, aussi bien au niveau des outils (dessin à main levée, courbes de béziers, plume calligraphique, formes géométriques...) que des différentes options des tracés (union, différence, intersection, offset...) ou encore des effets. Le logiciel étant libre, il est multi plates-formes. Néanmoins, comme souvent, l'interface s'intègre très bien à un environnement Linux mais pas forcément à Windows et encore moins à Mac OS X puisque cette version utilise X11.

012C000000138022-photo.jpg



Art Rage

ArtRage est une véritable application coup de cœur qui saura révéler vos talents d'artistes. Ce logiciel disponible sous Windows et Mac vous offrira la possibilité de réaliser des dessins à l'aspect réaliste à l'aide de six outils basiques comme le pinceau, le crayon à papier ou encore le fusain. Afin de correspondre à vos attentes, vous saurez adapter d'un simple clic la taille, l'intensité ou la couleur de vos différents instruments. Vous pourrez vous mettre dans la peau d'un artiste et choisir jusqu'au support sur lequel vous souhaiterez peindre, votre seule limite sera votre imagination. Avec un peu de patience, vous pourrez obtenir des résultats tout simplement saisissants de réalisme !
Ses points forts sont liés à une ergonomie irréprochable et efficace, une interface simple et fonctionnelle ainsi qu'un rendu d'une qualité étonnante pour un gratuiciel. Ce logiciel aux fonctionnalités réduites mais efficaces, saura satisfaire un large public : des plus jeunes aux amateurs de dessins.

012C000000670464-photo-artrage.jpg

Pour classer et traiter ses photos

La gestion de bibliothèque photo et les traitements « basiques » sont d'autres domaines dans lesquels on trouve de nombreux logiciels gratuits tout à fait intéressants pour visualiser ses images, les redimensionner ou encore supprimer les yeux rouges sur les photos.

XNView

Dans le domaine des gestionnaires de bibilothèque photo, XNView fait figure de référence. Tout d'abord parce qu'il gère un nombre impressionnant de formats, des plus courants aux plus exotiques issus d'ordinateurs défunts comme l'Amstrad CPC ou le Commodore 64, soit en tout plus de 400 formats (tout de même !). XNView pourrait se contenter d'être une visionneuse légère et universelle mais le logiciel ne s'arrête pas là : il permet aussi d'appliquer des retouches basiques aux photos, de les redimensionner ou encore de les convertir en masse. Bref, on l'aura compris, XNView est un logiciel indispensable, d'autant plus qu'il est tout à fait agréable à utiliser. Des versions Linux et Mac OS sont également disponibles mais accusent un certain retard par rapport à la version Windows. La version Mac nécessite en outre l'installation préalable de X11.

012C000000967702-photo.jpg


FastStone Image Viewer

Difficile d'évoquer XNView sans froisser l'autre camp : celui des utilisateurs de FastStone Image Viewer. La visionneuse photo de FastStone Software a en effet ses adeptes et ils ne manquent pas d'arguments puisque le logiciel jouit notamment d'une rapidité sans équivalent et d'une interface plutôt sympathique qui pourra peut être attirer ceux que XNView rebute : on appréciera notamment les fonctionnalités accessibles lors du visionnage d'une photo, en plaçant la souris sur un des bords de l'écran. Là encore, outre le visionnage de photos, on trouve de nombreuses fonctionnalités de retouche : rotation, inversion, redimensionnement, luminosité/contraste, Teinte/saturation, effets (relief, négatif, sepia...). La conversion et le renommage de photos en masse sont également de la partie. Pour les utilisateurs de Windows, il s'agit d'une alternative de choix !

012C000000124020-photo-faststone-image-viewer.jpg


Picasa

Picasa est un service offert par Google permettant de gérer efficacement vos photos numériques. Son fonctionnement est simple : il vous suffira d'indiquer l'emplacement de stockage de vos photos pour autoriser le logiciel à les importer pour les réunir automatiquement dans des albums. Les plus méticuleux sauront les réorganiser par un « glisser/déposer » des visuels. Vous aurez le loisir de visionner et administrer le contenu de vos albums à l'aide d'une fonction de zoom dynamique, le rendu est véloce, fluide et bluffant. De plus, vous découvrirez au sein de l'application un éditeur de retouche graphique intégré. Bien que basique, il vous offrira des fonctions de retouche, de recadrage, un module de suppression des yeux rouges ou encore un outil d'amélioration automatique. Des fonctions d'importations sont aussi au programme : ainsi, vous serez à même d'envoyer vos images par email, de les imprimer, de les partager avec les membres de votre famille ou tout simplement de les publier sur le web. Cette application gratuite saura se rendre indispensable à tous les amateurs de photos, son ergonomie presque parfaite lui permettra de s'adapter à un public large et curieux. Néanmoins, les utilisateurs privilégiant la légereté lui préfereront sans doute, malgré son interface très attrayante, les deux logiciels précités.

012C000000094512-photo-picasa.jpg



VSO Image Resizer

Comme son nom l'indique Light Image Resizer est un outil gratuit permettant de redimensionner vos photos pour les envoyer par mail ou simplement les transférer sur différents périphériques. VSO Image Resizer sait rester dans la simplicité et l'efficacité. Il propose à travers une interface classique et agréable, des fonctionnalités attendues pour ce type d'application. Son utilisation en trois étapes est des plus enfantine et reste dans le même esprit : choix de la photo, sélection du format de destination et lancement du processus. Les modèles de résolutions disponibles par défaut sauront amplement répondre à vos attentes : vous trouverez entre autres les résolutions d'écran standard, les formats HD (720 et 1080), celle l'iPod Photo, l'iPod vidéo ou encore la PSP. Vous pourrez également créer vos propres profils et les sauvegarder. Plutôt complet, VSO Image Resizer vous offrira un module d'options avancées permettant de régler un format de sortie — BMP, JPEG, GIF ou PNG — au choix ainsi que la qualité. Son intégration dans le menu contextuel en fera un compagnon idéal toujours à portée de main.

012C000000298698-photo.jpg



Red Eye Remover Pro

Pour finir, les yeux rouges ne viendront plus gâcher vos photos prises en intérieurs grâce au logiciel Red Eye Remover Pro. Ce petit utilitaire pratique et efficace saura supprimer l'effet yeux rouges de vos photos en quelques clics. Oubliez les fonctionnalités complexes présentes dans les différentes usines à gaz, Red Eye Remover Pro ne fait que cela, mais le fait parfaitement. L'interface minimaliste et efficace permettra une utilisation des plus simple : il vous suffira de choisir le mode de retouche automatique et le logiciel ajustera spontanément les bons paramètres pour un résultat satisfaisant. Ce programme complet prendra en charge les fichiers images aux formats les plus courants : JPEG, BMP et PNG.

012C000000911396-photo.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tout pour vos photos et dessins avec la logithèque
Le patron de Gearbox et la publicité dans les jeux
Craigslist est désormais proposé en français
Le STRJD, gendarme du web, adopte AdvestiSearch
Buzznet aurait levé 25 M$ et racheté The Qloud
<b>Joyeux Noël</b>
Dialog : Spécial Windows Vista
Quoi de neuf en jeux vidéo ce samedi ?
Race Driver : GRID, 4 vidéos de gameplay
Mise à jour guide d'achats ordinateurs portables
Haut de page