Linux est-il prêt pour le grand public ?

13 mars 2008 à 17h26
0

Les distributions



0064000000627412-photo-ubuntu-7-10-gutsy-gibbon.jpg
Si les deux principales interfaces graphiques sont KDE et Gnome, il existe en revanche des dizaines de variantes de Linux, appelées « distributions ». Une distribution Linux est composée du système d'exploitation et de plusieurs logiciels, plus ou moins nombreux : interfaces graphiques, outils bureautiques, navigateurs web, logiciels de retouche d'image, outils de développement, serveurs... Ces distributions forment un tout cohérent et peuvent être diffusées via différents canaux. Il en existe tellement qu'il faut bien faire un choix. Pour illustrer cet article, nous en avons choisi trois : Fedora 8, Mandriva One 2008 et Ubuntu 7.10 nous ont semblé être les distributions les plus à même de permettre aux novices d'intégrer sans trop de difficultés le monde de Linux.

Dans la tradition de gratuité du logiciel libre, la plupart des distributions Linux sont disponibles au téléchargement sous forme d'images disque ISO à graver (vous pourrez faire cela grâce à Free Create-Burn ISO ou à l'aide de votre logiciel préféré). Néanmoins, certains éditeurs de distributions, conscients de la nécessité de proposer Linux à un plus large public, proposent des packs payants, disponibles dans les grandes surfaces spécialisées. C'est le cas de Mandriva et de son Powerpack qui intègre également des pilotes et des logiciels propriétaires que les distributions 100 % libres et diffusées gratuitement ne peuvent pas inclure. Nous nous limiterons cependant à ces dernières dans cet article.

Enfin, nous avons utilisé les Live CD, plus rapides à télécharger et permettant de tester facilement une distribution. Vous pouvez trouver les images utilisées dans notre logithèque :
Vous pouvez bien évidemment trouver les autres distributions comme Debian ou Kaella (basée sur Knoppix).

Configuration de test



Dernière précision à apporter avant de commencer notre tour d'horizon : avec quelle configuration avons-nous testé ces distributions ? La présentation de notre machine de test présente ici un intérêt certain, puisque l'un des problèmes les plus souvent cités lorsque l'on évoque Linux est sa compatibilité matérielle. Voici donc la liste de ce que nous avons testé dans cet article :
  • l'ordinateur Dell Vostro 200 contenant un processeur Core 2 Duo E4500 et une carte graphique HD 2400 Pro d'AMD ;
    0096000000962736-photo-vostro-200.jpg
  • deux disques durs en Serial-ATA, l'un contenant un système Vista préinstallé, l'autre étant destiné à accueillir Linux ;
  • deux clés Wi-Fi, l'une de marque Hercules (modèle HWGUSB2-54), l'autre de marque Trendnet (modèle TEW-424UB) ;
  • un lecteur de cartes-mémoire de marque Belkin (Hi-Speed SUB 2.0 All-in-1 Media Reader & Writer) ;
  • deux clés Bluetooth, l'une de marque Microsoft, l'autre de marque Belkin ;
  • une clé USB de 256 Mo sans marque ;
  • un iPhone ;
  • une webcam Hercules de type UVC (pour USB Video Class) ;
  • le graveur de DVD double-couche inclus dans le Vostro 200 ;
  • un clavier et une souris branchés en USB.
Le chipset de la carte mère est de marque Intel, les cartes son et réseau sont intégrées.

Les critères de jugement



Comment rendre compte d'une chose aussi subjective que la capacité d'un système d'exploitation à être piloté par un novice ? En se plaçant justement dans cette position qui consiste à utiliser les applications les plus courantes pour tout un chacun. Quelles sont-elles ? Celles ayant trait à la bureautique, à la vidéo, à la musique, aux photos, au jeu bien sûr, mais aussi à l'Internet et à la communication.

Pour être objectif sur la question de la facilité d'utilisation d'une distribution Linux, il faut également tenir compte de la simplicité de l'installation, des logiciels présents dès cette étape achevée, de la simplicité à en installer d'autres, de la compatibilité matérielle, entre autres choses. C'est donc tout cela que nous nous proposons de tester pour les 3 distributions choisies.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top