Hausse du prix des applications Apple : les éditeurs sont mécontents

Par
Le 07 novembre 2012
 0
Le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (Geste) regrette la décision d'Apple d'augmenter les prix des applications proposées sur l'App Store. L'organisation critique la firme et sa décision non-concertée avec l'ensemble des éditeurs.

00fa000005004298-photo-app-store-25-milliards.jpg
Le Geste s'insurge contre la décision unilatérale d'Apple d'augmenter le prix des applications, en particulier concernant les tarifs de vente des journaux et magazines depuis l'AppStore. « En prenant cette décision de manière unilatérale, Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients », regrette Corinne Denis, la présidente de l'organisme.

La principale critique du GESTE porte donc sur le caractère « brutal » et dénué de toute concertation avec l'ensemble des acteurs de la filière. « En passant, par exemple, le palier de 2,99 euros directement à 3,59 euros, soit une augmentation de 20%, Apple décide seul que le prix d'un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l'éditeur », ajoute la responsable.

Toujours est-il que la cohabitation entre Apple et les éditeurs de services en ligne semble fonctionner par frictions successives. En Janvier 2011, l'organisme regrettait déjà l'attitude unilatéraliste d'Apple lorsque la firme avait fait le choix d'imposer le recours à sa propre interface de paiement, In App Purchase, pour toute transaction effectuée au sein d'une application iOS.

Les éditeurs entendent maintenir leur bras de fer face à Apple et pourraient demander à ce que le groupe lâche du lest et descende d'un palier les tarifs des applications de type magazines ou journaux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Applications web

scroll top