Canvas : le créateur de 4chan dévoile sa nouvelle usine à mèmes

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000003964120-photo-canvas.jpg
Christopher Poole, le fondateur de la controversée communauté 4chan, a dévoilé à quelques milliers de beta-testeurs sa nouvelle création, nommée Canvas. Cette dernière invite les utilisateurs à interagir autour d'images et de photos, et de les détourner.

4000 privilégiés ayant demandé un accès à la bêta privée testent actuellement Canvas, la nouvelle création de Christopher Poole alias moot, connu sur la toile pour être à l'origine de l'imageboard - forum principalement centré autour des photos et des images - aussi fréquentée que critiquée 4chan.

Canvas s'articule autour de photographies et autres visuels publiés par ses membres : chaque image lance un topic dans lequel les utilisateurs vont pouvoir proposer des variations de l'image de base en la modifiant à loisir, dans un style qui n'est pas sans rappeler 4chan et sa création massive de mèmes Internet, ces photos et autres contenus trouvés sur le Web devenus cultes à force d'être détournés comme les Lolcat, Sad Keanu ou les Demotivational. En ça, Canvas semble avoir un potentiel conséquent pour devenir une nouvelle usine à mèmes en se focalisant sur l'élan créatif de sa communauté.

01F4000003964102-photo-canvas.jpg


Christopher Poole, qui a levé 625 000 dollars en mai 2010 pour concevoir Canvas, annonçait à l'époque vouloir « réinventer l'imageboard en utilisant les technologies d'aujourd'hui ». Annoncé comme un « reboot de 4chan » administré indépendamment de celui-ci cependant, Canvas semble lui emprunter beaucoup mais comporte néanmoins des différences. Le site nécessite par exemple une inscription de la part de l'utilisateur - la demande d'accès à la bêta se fait pour le moment par Facebook connect - et le contenu des messages est archivé.

Aujourd'hui seulement accessible en bêta fermé et limité aux images, Canvas devrait s'ouvrir au public dans les prochains mois et inviter ses membres à se rassembler autour de plus de contenu comme des vidéos ou de l'audio. « Canvas mise sur la découverte, le partage et l'amusement » résume son créateur. Accueillera-t-il une communauté plus large que celle de 4chan ? Cela reste à voir.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IBM va mettre Symphony dans les nuages
Free : fin de service pour tv.freebox.fr, mais TF1 et M6 sur le multi-poste
Fuite du code source de l’antivirus Kaspersky 2009
Qnap renouvelle enfin ses NAS d'entrée de gamme
Art Project : Google présente son musée virtuel
Les Blackberry bientôt bloqués en Inde ?
Réseau social d'entreprise : Chatter.com est officiel
Test WD Caviar Green 3 To : mise à jour
Cisco : bientôt un Flip Mino HD intégrant le WiFi ?
Une Radeon HD 6870 super overclockée chez Gigabyte, ou pas
Haut de page