WhatsApp : le Canada et les Pays-Bas pointent des violations de vie privée

29 janvier 2013 à 11h56
0
L'application de messagerie multiplateforme WhatsApp se trouve au coeur d'une nouvelle polémique et serait en violation des lois de vie privée au Canada et aux Pays Bas.

00A5000005683704-photo-whatsapp-logo-sq-gb.jpg
Au Canada, le commissariat de la vie privé, chargé d'analyser les plaintes des citoyens concernant diverses infractions, ainsi que l'autorité de protection des données néerlandaise, ont publié un rapport commun sur WhatsApp. Dans ce dernier, il est notamment expliqué que l'application mobile est en violation des lois locales de protection de vie privée.

Déclinée sur iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, S40 ou encore Symbian, l'application WhatsApp est probablement l'une des plus populaires de sa catégorie. Celle-ci permet d'envoyer gratuitement des messages multimédias entre utilisateurs. Il s'agit donc d'une alternative au SMS/MMS mais également à iMessage ou à BlackBerry Instant Messenger.

Après son installation, WhatsApp accède au répertoire local afin de repérer les contacts utilisant déjà l'application. Cependant « une fois que l'utilisateur a donné son accord pour l'utilisation du carnet d'adresses, tous les numéros de téléphone de l'appareil sont transmis vers WhatsApp afin d'aider à l'identification des utilisateurs du service. Plutôt que d'effacer les numéros des contacts n'utilisant pas WhatsApp, ces derniers sont conservés ».

Le rapport précise en outre qu'au début de cette enquête les conversations entre utilisateurs n'étaient pas chiffrées. La société a cependant rajouté cette couche de sécurité en septembre dernier. WhatsApp resterait tout de même en violation des lois de vie privée dans les deux pays. Une nouvelle enquête aura lieu et sans changements de la part de WhatsApp au niveau de la gestion des contacts, la société pourrait recevoir une amende.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top