WhatsApp : le Canada et les Pays-Bas pointent des violations de vie privée

29 janvier 2013 à 11h56
0
L'application de messagerie multiplateforme WhatsApp se trouve au coeur d'une nouvelle polémique et serait en violation des lois de vie privée au Canada et aux Pays Bas.

00A5000005683704-photo-whatsapp-logo-sq-gb.jpg
Au Canada, le commissariat de la vie privé, chargé d'analyser les plaintes des citoyens concernant diverses infractions, ainsi que l'autorité de protection des données néerlandaise, ont publié un rapport commun sur WhatsApp. Dans ce dernier, il est notamment expliqué que l'application mobile est en violation des lois locales de protection de vie privée.

Déclinée sur iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, S40 ou encore Symbian, l'application WhatsApp est probablement l'une des plus populaires de sa catégorie. Celle-ci permet d'envoyer gratuitement des messages multimédias entre utilisateurs. Il s'agit donc d'une alternative au SMS/MMS mais également à iMessage ou à BlackBerry Instant Messenger.

Après son installation, WhatsApp accède au répertoire local afin de repérer les contacts utilisant déjà l'application. Cependant « une fois que l'utilisateur a donné son accord pour l'utilisation du carnet d'adresses, tous les numéros de téléphone de l'appareil sont transmis vers WhatsApp afin d'aider à l'identification des utilisateurs du service. Plutôt que d'effacer les numéros des contacts n'utilisant pas WhatsApp, ces derniers sont conservés ».

Le rapport précise en outre qu'au début de cette enquête les conversations entre utilisateurs n'étaient pas chiffrées. La société a cependant rajouté cette couche de sécurité en septembre dernier. WhatsApp resterait tout de même en violation des lois de vie privée dans les deux pays. Une nouvelle enquête aura lieu et sans changements de la part de WhatsApp au niveau de la gestion des contacts, la société pourrait recevoir une amende.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia lance un fonds pour les mobiles et met 250 millions de dollars
Google Maps met à jour la cartographie de la Corée du Nord
Vente-privée.com va racheter le Théâtre de Paris
Le Japon lancera une chaîne 4K pour la Coupe du Monde de 2014
SFR inaugure la 4G à La Défense et détaille ses plans
Office 2013 et 365 sont disponibles, les tarifs sont dévoilés
40 bons conseils en sécurité informatique pour les professionnels
La Chine envisagerait de lever l'interdiction des consoles de jeux dans le pays
Résultats : Yahoo termine 2012 sur un retour à la croissance
iOS 6.1, Apple TV 5.2 et jailbreak evad3rs pour iPhone 5 et derniers iPad
Haut de page